
- Entrepreneuriat
- Impact social et durabilité
Cinq raisons pour lesquelles les jeunes entrepreneur.e.s devraient vivre l’expérience du Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneur.e.s du G20
Vous cherchez à propulser votre entreprise vers de nouveaux horizons? Une perspective mondiale pourrait bien être le catalyseur dont vous avez besoin pour faire avancer votre parcours entrepreneurial.
Le Sommet annuel de l’Alliance des jeunes entrepreneur.e.s du G20 (G20 YEA) rassemble des entrepreneur.e.s jeunes et motivé.e.s de partout dans le monde pour collaborer, innover et se développer. Chaque année, un pays différent organise l’événement, qui a récemment eu lieu au Brésil et en Inde.
En tant que membre fondateur de l’Alliance des jeunes entrepreneur.e.s du G20, Futurpreneur est fier de soutenir les jeunes entrepreneur.e.s canadiens et de les représenter sur la scène mondiale. Participer à ce sommet donne aux jeunes entrepreneur.e.s du Canada l’occasion d’acquérir des connaissances internationales et de contribuer directement à l’avenir de l’entrepreneuriat mondial. Voici les cinq raisons de considérer votre participation.
1. Joindre un réseau mondial
Le Sommet des jeunes entrepreneur.e.s du G20 offre aux participant.e.s un accès exclusif à un réseau mondial d’entrepreneur.e.s, de leaders industriels et de décideurs politiques des pays du G20. Imaginez les possibilités de connexion avec plus de 500 000 jeunes entrepreneur.e.s venant de milieux et de secteurs différents. Vous ne vous contentez pas de créer des contacts, vous bâtissez un réseau international qui peut ouvrir des portes à des partenariats, des ressources et de nouveaux marchés.
« La réponse a été incroyable », raconte Nina Lantinga, cofondatrice et PDG de Nets for Net Zero. « Partager mon parcours au Sommet du G20 au Brésil a mené à des collaborations auxquelles je ne m’attendais pas. C’est une communauté où les objectifs partagés et l’action collective sont plus que de simples mots. »
Si vous cherchez à vous développer à l’international, ces connexions peuvent être cruciales. Vous gagnez non seulement des contacts d’affaires, mais aussi des allié.e.s capables de vous aider à comprendre la dynamique des marchés étrangers, d’apporter de nouvelles perspectives sur les défis et de stimuler des idées novatrices pour la croissance.
2. Participer à la création de politiques qui influencent l’entrepreneuriat mondial
En tant que délégué.e du G20 YEA, vous serez en position unique de faire entendre votre voix lors des discussions politiques internationales. En participant aux groupes de travail politiques du G20 YEA, les jeunes entrepreneur.e.s contribuent à l’élaboration de recommandations présentées aux leaders mondiaux. C’est une chance d’influencer directement des politiques qui peuvent bénéficier aux entrepreneur.e.s partout dans le monde.
Bryce Mathew Watts, fondateur de Forager International et responsable du groupe de travail sur l’Innovation dans la délégation canadienne, souligne l’impact de ces discussions : « C’est une occasion de proposer de nouvelles idées et solutions aux problèmes qui nous concernent, nous les entrepreneur.e.s. Savoir que notre contribution pourrait atteindre des décideurs politiques en fait une expérience enrichissante. »
Si vous avez des idées sur l’innovation, la durabilité ou la diversité, le G20 YEA vous offre une plateforme pour partager vos perspectives. Vous n’apprenez pas seulement la politique; vous la façonnez activement.
3. Développer des compétences en leadership dans un environnement favorable
Le Sommet du G20 YEA est plus qu’une rencontre internationale—c’est un lieu de croissance pour les futur.e.s leader.e.s. À travers des projets collaboratifs, des discussions et des ateliers, les délégué.e.s peuvent affiner leurs compétences en leadership tout en apprenant des pairs qui apportent des perspectives et des expériences uniques.
Andrea Bomo, praticienne en santé intégrative et fondatrice de Ann & Eli Apothecary, revient sur son expérience en tant que codéléguée du groupe de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans la délégation canadienne du G20 YEA : « Trouver l’équilibre entre ce rôle et mon entreprise a été un défi, mais le soutien de Futurpreneur et de ma codéléguée m’a permis de rester concentrée. Nous avons énormément appris sur la collaboration, la gestion de projet et la conduite efficace. »
Cette expérience peut être particulièrement utile si vous cherchez à renforcer vos compétences en leadership, en prise de décision et en collaboration interculturelle—des compétences transférables dans n’importe quel contexte entrepreneurial.
4. Faire une différence en défendant les causes qui vous tiennent à cœur
En tant que délégué.e, vous disposez d’une plateforme pour promouvoir les enjeux qui vous sont chers et qui reflètent les valeurs de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’innovation, d’équité ou de durabilité, le G20 YEA vous permet de vous connecter avec d’autres entrepreneur.e.s qui partagent vos passions. Le sommet vous offre l’occasion d’apporter votre expérience et de plaider pour un changement positif.
Kathy Pellerin, fondatrice de VisaVie Canada et codéléguée du groupe de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), a trouvé son objectif en défendant les groupes sous-représentés. Elle se souvient d’une activité de consolidation d’équipe au Sommet en Inde où les barrières linguistiques ont disparu lorsque les délégué.e.s ont travaillé ensemble vers un objectif commun : « C’était un rappel puissant de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous nous concentrons sur les solutions, peu importe notre origine. »
Si vous êtes passionné.e par l’impact social, le sommet est un lieu inspirant où vous pouvez défendre des causes qui vous tiennent à cœur et voir de vos propres yeux la force de l’action collective.
5. Adopter une nouvelle perspective sur l’entrepreneuriat
Le Sommet des jeunes entrepreneur.e.s du G20 va au-delà du réseautage et des politiques—c’est aussi un lieu pour repenser ce que signifie être entrepreneur.e à l’échelle mondiale. Vous découvrirez comment d’autres entrepreneur.e.s et pays abordent des défis communs, du développement d’une entreprise à l’adoption de pratiques durables. Apprendre à connaître des approches diverses vous permet de voir de nouvelles possibilités et de repenser la manière dont vous abordez votre propre entreprise.
Comme le partage Lantinga, « Le sommet élargit votre façon de penser. Vous réalisez que bien que nos défis soient partagés, les solutions peuvent être très différentes d’un pays à l’autre. »
Cette exposition à des perspectives et pratiques commerciales diversifiées peut élargir vos horizons, inspirer de nouvelles idées et vous laisser avec de nouvelles stratégies pour résoudre les problèmes dans votre propre entreprise.
Prêt.e à rejoindre le prochain Sommet du G20 YEA?
Pour les jeunes entrepreneur.e.s, des expériences comme le Sommet des jeunes entrepreneur.e.s du G20 offrent bien plus que de simples connaissances—elles constituent une occasion de transformation, pour se connecter avec d’autres entrepreneur.e.s motivé.e.s, façonner des politiques, défendre un changement significatif et obtenir une perspective internationale sur les affaires. Si vous êtes prêt.e à élargir vos horizons, à acquérir de nouvelles perspectives et à faire passer votre entreprise au niveau supérieur, visitez la page du Sommet G20 YEA de Futurpreneur pour en savoir plus et découvrir comment vous pouvez y participer.