• Entrepreneuriat

Autonomiser les femmes entrepreneures au Canada : le leadership inclusif de Futurpreneur fait bouger les choses

Futurpreneur | 7 mars 2024

Au Canada, les femmes entrepreneures peuvent être confrontées à des défis importants pour naviguer dans le paysage entrepreneurial. Selon le rapport État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2023 produit par le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), seulement 18 % des entreprises au Canada sont majoritairement détenues par des femmes. Cela a de vastes répercussions sur les Canadiennes, qu’elles soient entrepreneures ou non, car les petites et moyennes entreprises (PME) représentent près de 90 % des emplois du secteur privé au Canada.

Le rapport PCFE qui fait état des défis et des opportunités est la ressource de référence pour obtenir l’image la plus complète de la recherche sur l’entrepreneuriat féminin dans ce pays. Selon ce rapport, les entreprises appartenant à des femmes représentent une proportion croissante des entreprises canadiennes malgré les effets dévastateurs de la pandémie de la COVID-19. Cependant, la majorité des PME appartenant à des femmes au Canada ont des taux de survie inférieurs à ceux des PME appartenant majoritairement à des hommes.

Le rapport souligne également que les petites entreprises appartenant à des femmes ont également tendance à se concentrer sur l’inclusivité en offrant des opportunités aux groupes en quête d’équité tels que les femmes, les peuples autochtones, les personnes noires et racialisées et les communautés 2ELGBTQIA+.

Une autre information ressort de ce rapport; les femmes entrepreneures ont également tendance à se concentrer dans certains secteurs et à être sous-représentées dans d’autres. Par exemple, la majorité des PME appartenant à des femmes opèrent dans le secteur des services.

Malgré les défis réels et les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures canadiennes, Futurpreneur reconnaît l’immense potentiel de croissance et de réussite des fondatrices de startups à travers le pays, et la manière dont elles contribuent de manière significative à la prospérité inclusive du Canada.

Grâce à notre travail visant à autonomiser les jeunes femmes entrepreneures partout au Canada, nous sommes témoins de la détermination, de la créativité et de la résilience qui définissent les femmes d’affaires canadiennes. En fournissant du soutien, du mentorat et des ressources, nous visons à libérer tout le potentiel des femmes entrepreneures et à créer un paysage entrepreneurial plus équitable et inclusif dans lequel toutes les aspirantes propriétaires d’entreprise peuvent prospérer. Futurpreneur s’engage à leur apporter le soutien dont elles ont besoin pour réussir.

Futurpreneur voit le pouvoir des femmes entrepreneures au Canada

Nous pensons qu’il existe de nombreuses raisons d’être optimiste quant au potentiel des femmes entrepreneures au Canada, parce que nous les voyons prospérer lorsque les bons supports sont en place.

Autonomiser davantage de femmes entrepreneures à travers le pays

Chez Futurpreneur, 44 % des entreprises que nous soutenons appartiennent à des femmes, soit 2,4 fois la moyenne canadienne. Cette statistique souligne l’impact de nos ressources de financement, de mentorat et d’entreprise pour permettre aux femmes entrepreneures de prospérer malgré un contexte entrepreneurial difficile.

Engagement envers un leadership inclusif

Les deux tiers de l’équipe de haute direction de Futurpreneur sont composés de femmes. Les femmes aussi représentent deux tiers de nos équipes de programme et notre personnel de gestion des communautés entrepreneuriales dans l’ensemble de notre organisation. Nous pensons que l’expérience vécue compte et que lorsque les femmes soutiennent d’autres femmes entrepreneures, les résultats peuvent être transformateurs et permettre à davantage de femmes de réussir dans l’écosystème entrepreneurial canadien.

Des réussites inspirantes

Les femmes entrepreneures soutenues par Futurpreneur illustrent l’impact démesuré que les fondatrices canadiennes peuvent avoir sur la scène mondiale.

Les fondatrices avant-gardistes comme Joanna Griffiths, cheffe de la direction de Knix, Noura Sakkijha, cheffe de la direction de Mejuri, Shelby Taylor, cheffe de la direction de Chickpea et Tara Bosch, cheffe de la direction de SmartSweets, en sont la preuve. Elles ont reçu un financement de Futurpreneur au lancement de leur entreprise, et ont depuis apporté une contribution significative à leur secteur. Leurs réussites sont inspirantes et démontrent le potentiel des femmes entrepreneures de prospérer au Canada. Même si elles ne représentent qu’une fraction des plus de 7 000 femmes entrepreneures soutenues par Futurpreneur depuis notre création en 1996, elles mettent également en lumière ce qui est possible lorsque les femmes entrepreneures reçoivent de financement de démarrage et du mentorat.

Futurpreneur reste déterminé à autonomiser les femmes entrepreneures canadiennes grâce à nos programmes complets, notamment en soutenant les fondatrices des communautés en quête d’équité grâce à notre Programme de démarrage pour entrepreneur.es noir.es et à notre Programme de démarrage pourentrepreneur.e.s autochtones. Notamment, plus de la moitié des entreprises soutenues par Futurpreneur avec des fondatrices noires ou autochtones sont dirigées par des femmes. C’est bien au-dessus de la moyenne dans ces communautés.

En proposant un soutien financier, du mentorat et des opportunités de croissance, nous visons à créer un paysage entrepreneurial plus inclusif et équitable dans lequel les femmes entrepreneures peuvent prospérer, et ce malgré un contexte économique difficile.

Ensemble et en collaboration avec nos partenaires, nous pouvons susciter un changement positif et bâtir un avenir meilleur pour les femmes entrepreneures au Canada.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous soutenir dans votre parcours entrepreneurial.