• Mentorat

Défis : changer pour le mieux

Guest Blogger | 19 février 2014

Certaines idées pratiques et intuitions nous aident à réussir dans le monde réel. La plupart ont été acquises à la suite d’expériences ou transmises par des personnes qui les détenaient déjà. S’il est possible d’être inspiré par certains ouvrages, des événements peuvent également confirmer ce savoir empirique.

En affaires, on fait souvent appel à ces ressources dans le cours normal des choses. Il faut savoir réagir vite pour adopter de nouvelles stratégies qui permettront d’éviter l’émergence de situations plus difficiles. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul : en effet, si certaines personnes sont en tête du peloton, d’autres convoitent votre entreprise. La solution se trouve dans l’adoption d’une attitude résiliente, l’échec faisant partie du jeu. Toutefois, si vous échouez à la suite de l’application d’une certaine stratégie, il est temps de passer à autre chose et d’en trouver une nouvelle. Combinez expérience concrète et connaissances théoriques, écoutez vos clients et les chefs de file du marché; étudiez, analysez et déterminez les avantages de vos concurrents. Découvrez comment ils arrivent à survivre à leurs échecs.

Adoptez la même attitude que si vous nagiez dans la mer et que vous vouliez éviter les méduses.

En affaires, on a souvent à faire face à des coups durs ou à des échecs, mais il faut les voir comme des défis, changer pour le mieux et ne pas abandonner sa quête du succès.

Francisco Lingad, ANCL Partners BC, Vancouver (Colombie-Britannique), mentor de la FCJE  Fl61913-414