• Futurpreneur(s) et partenaires

Dossier Femmes entrepreneures : Sober Island Brewing ou l’art de brasser des affaires

Lauren Marinigh | 1 mars 2017

Rebecca Atkinson a grandi à Sheet Harbour, en Nouvelle-Écosse, et a toujours été passionnée par le secteur de l’alimentation et des boissons. Après ses études en gestion du tourisme au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse et à l’Université Mount Saint, elle part à la découverte du Canada. C’est toutefois dans sa campagne natale qu’elle dépose finalement ses valises.

L’amour de Rebecca pour sa communauté l’amène à fonder la microbrasserie Sober Island Brewing Company, en s’inspirant d’une stout aux huîtres qu’elle a bue pendant un séjour au pays de Galles deux ans auparavant. « J’ai vu cette bière pression et je me suis dit qu’il nous en fallait une en Nouvelle-Écosse, explique-t-elle. On pêche d’excellentes huîtres ici et le marché de la bière artisanale est en plein essor. Je sentais qu’il nous manquait ce type de bière. »

Pour concocter ses bières uniques, la Sober Island Brewing Company utilise des ingrédients cueillis dans la région, comme des champignons pour la Mushroom Mild et des baies de genévrier pour la Juniper Wheat Ale. Elle collabore également avec des petites entreprises locales pour créer des produits dérivés : Soap Company of Nova Scotia pour fabriquer un savon à la bière et HardyWares Preserves pour confectionner une marmelade à la bière.

Lancée il y a moins d’un an – soit en avril 2016 – avec l’aide de Futurpreneur Canada, de la BDC et de partenaires locaux, la Sober Island Brewing Company prépare déjà son expansion, passant d’un système de brassage de 50 L à un système de 1 000 L. Dans un système de 50 L, le temps de brassage est presque aussi long qu’avec un système de 1 000 L, mais il pose plusieurs défis, car il présente moins de possibilités de réglage. Grâce au nouveau système, il sera désormais possible de brasser de la bière en plus grande quantité, des emplois seront créés et plus de gens seront attirés dans la région.

Rebecca of Sober Island Brewing with a group of guys.

Issue d’une petite communauté où règnent l’amitié et l’entraide, Rebecca a rencontré peu d’embûches, hormis celle d’être une femme dans un secteur largement dominé par les hommes. Elle a quand même quelques conseils à donner aux femmes et aux gens qui veulent transformer leur passion en entreprise.

1) Si vous êtes une femme dans une industrie majoritairement masculine, mon premier conseil est de le tourner à votre avantage. Pour réussir, tout entrepreneur doit donner son 100 %. Si votre sexe pose problème, alors donnez votre 110 %. Dans le monde des affaires, être une femme est un atout. Soyez-en fière et mettez-le en valeur.

2) N’ayez pas peur de poser des questions ou de demander conseil. Apprendre, c’est montrer sa force, pas sa faiblesse. Je ne connaissais rien au monde des brasseries quand j’ai décidé de tout miser sur Sober Island Brewing Company. La passion et l’enthousiasme qui m’habitent m’ont forcée à apprendre. Je n’avais jamais rédigé de plan d’affaires, jamais construit de brasserie (je vous assure que la construction n’est pas ma force) et jamais même pensé à démarrer une entreprise. Acceptez toutes les ressources gratuites qu’on vous proposera. Futurpreneur propose d’excellents outils gratuits comme des tables rondes sur les finances et des ateliers. J’ai assisté à tout. Si vous ignorez quelque chose, apprenez-le ou demandez à quelqu’un de vous aider.

3) Réseautez, réseautez, réseautez. Comme je l’ai mentionné précédemment, en participant à des ateliers, à des activités organisées par des accélérateurs d’entreprises ou à des cours donnés par des incubateurs d’entreprises, par exemple, on finit par s’intégrer au tissu entrepreneurial. Pour Andrew Button de Spark!MashupLab, il est clair qu’il faut « s’entourer d’entrepreneurs et faire des activités d’entrepreneurs », car c’est vraiment inspirant. Le but du réseautage n’est pas seulement de rencontrer d’autres entrepreneurs, mais aussi de tisser des liens avec des gens de tous les horizons, car on ne sait jamais quand ça nous servira.

4) Faites connaître vos intentions, vos idées. Je sais que c’est difficile. Quand on démarre une entreprise, on veut garder ses idées pour soi. Mais c’est quand on les dévoile qu’elles commencent à prendre forme. Les gens veulent aider et seront heureux de vous faire des suggestions qui pourraient participer à votre succès. Ne pensez jamais tout savoir et ne pas avoir besoin des idées des autres, surtout celles de vos clients.

Rebecca est une des nombreuses femmes entrepreneures qui changent le portrait de l’entrepreneuriat au Canada. Futurpreneur Canada et la BDC sont très fières d’aider des personnes comme elle à transformer leur idée en réalité. Vous pouvez exprimer votre soutien aux femmes entrepreneures en diffusant cette histoire sur les réseaux sociaux et en participant à la campagne Thunderclap qui se tiendra le 8 mars 2017 lors de la Journée internationale de la femme.

Vous êtes une femme et vous voulez démarrer votre entreprise? Contactez l’un de nos experts en visitant notre site Web.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada