• Futurpreneur(s) et partenaires

En vedette : Crik Nutrition, une des start-ups les plus prometteuses du monde

Lauren Marinigh | 14 janvier 2016

Alex Drysdale a toujours eu en lui le désir de devenir entrepreneur, mais il ne pensait pas vraiment que c’était possible jusqu’à tout récemment. Comme beaucoup d’entrepreneurs dans l’âme, ce résident de Stony Mountain, au Manitoba, occupait ses loisirs avec des défis de taille, comme acheter de vieilles maisons pour les rénover et les louer ensuite. Rien de moins. Il aimait prendre des décisions et faire ses propres choix. «Peu importe si ça fonctionnait ou non, j’étais le seul responsable», nous confie-t-il.

Travailler à temps plein pour quelqu’un d’autre rendait Alex malheureux. Il n’aimait pas être obligé de suivre des directives qui lui semblaient parfois illogiques. Après neuf ans passés à occuper le même emploi, il savait qu’il devait agir maintenant ou jamais. «J’ai démissionné, j’ai vendu tout ce que j’avais et j’ai déménagé en Europe dans le but d’apprendre et de maîtriser les lois du commerce électronique auprès d’amis brillants et expérimentés», nous dit-il.

Alors qu’il développait ses compétences et ses connaissances en matière de commerce électronique, il a lu un article sur Facebook à propos d’une compagnie qui fabriquait des barres de protéines à base de grillons. «À mesure que je lisais les raisons qui avaient poussé la compagnie à choisir les grillons, j’étais de plus en plus emballé», nous explique-t-il. «La santé et la forme physique ont toujours été au cœur de ma vie. Les avantages de ce produit étaient nombreux et je voulais en faire l’essai.»

N’étant pas un mangeur de barres de protéines, Alex a alors passé quelques heures en ligne pour trouver de la protéine en poudre à base de grillons.  Il a rapidement réalisé qu’il y avait là un manque dans l’industrie.  «Je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai pivoté sur ma chaise, j’ai effacé tout ce qu’il y avait sur mon tableau blanc et j’ai écrit «Poudre de protéine à base de grillons» en haut. Ensuite, j’ai commandé des grillons et je me suis mis à travailler et à expérimenter.»

Mais pourquoi des grillons?  Alex nous donne les deux principales raisons. Premièrement, ces insectes sont nutritifs et riches en protéines. Ils n’ont pas besoin d’être traités ou transformés quand on les réduit en poudre. «Les grillons sont une source élevée de calcium, de fer, de vitamine B12, d’omégas 3 et 6, de zinc, de magnésium, d’acides aminés et de bien d’autres choses», précise-t-il. Deuxièmement, les grillons sont écologiques. Ils ont besoin de beaucoup moins de nourriture et d’eau que le bœuf ou les vaches laitières et ils produisent très peu de gaz à effet de serre.

Le saviez-vous ? Le méthane produit par le bétail est 30 fois plus nocif que le CO2 issu des transports. En plus d’émettre plus de gaz à effet de serre que tous les types de transports réunis, le bétail occupe la moitié de tout le territoire terrestre américain. En comparaison, les grillons occupent 2000 fois moins d’espace et atteignent la maturité 13 fois plus vite !

Il est clair que l’utilisation des grillons comme source de protéine comporte de nombreux avantages pour l’environnement et la santé, mais Alex nous avoue qu’il a dû travailler très fort et déployer beaucoup d’énergie pour concrétiser son idée à partir du moment où il a lu l’article sur Facebook.  «Si un aspirant entrepreneur veut fonder une entreprise et développer un produit de consommation comme Crik Nutrition, il faut qu’il soit prêt à tout donner pour y parvenir, qu’il veuille apprendre et devenir un expert», explique-t-il. «Quand tu es entrepreneur, tu dois vraiment porter beaucoup de chapeaux. Disons-le, plusieurs d’entre eux sont inconfortables, mais quand tu es passionné et que tu crois en quelque chose, ça rend la situation plus supportable.»

Même si Alex a travaillé très fort pour apprendre tout ce qu’il y avait à savoir sur les grillons et la nutrition, il ne manque pas de souligner à quel point c’est important pour les entrepreneurs d’avoir de l’aide et de demander conseil.  Il a été récipiendaire du Fonds d’innovation Spin Master, un programme soutenu par Spin Master Ltée et Futurpreneur Canada qui permet à un entrepreneur innovant d’obtenir jusqu’à 50 000 $ de financement, d’être accompagné par un mentor  et d’assister à des ateliers animés par des experts. Drysdale n’a que des bons commentaires à propos de ce fond d’innovation : «Ça n’arrive pas tous les jours de pouvoir profiter des conseils personnalisés d’un mentor et d’avoir une équipe d’experts qui évalue tous les départements de ton entreprise. C’était une expérience incroyable.»

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les nombreux efforts d’Alex Drysdale ont porté fruit depuis le lancement de Crik Nutrition. Il s’agit de la seule entreprise canadienne à se retrouver parmi les 50 finalistes du Global Entrepreneurship Network’s Startup Open. Elle s’est aussi récemment retrouvée sur la liste des 20 start-ups les plus prometteuses du monde de la chaîne CNBC. Alex attribue une bonne part de son succès au fait que les grillons ont la cote depuis quelque temps, d’autant plus que la santé, le développement durable et le bien-être animal sont des enjeux de société importants en ce moment. Les grillons répondent à un réel besoin et sont là pour rester !

Avec la détermination et le dévouement d’Alex envers son entreprise, on peut s’attendre à voir le sympathique entrepreneur et sa poudre de protéine envahir l’espace public et s’imposer un peu partout. Pour ceux qui songeraient à lui faire concurrence, il vous fait dire que vous avez intérêt à vous lever tôt et à proposer un produit exceptionnel, parce que lui met toute son énergie et sa passion dans Crik Nutrition !

Suivez Crik Nutrition sur Twitter, Instagram et Facebook.

Cliquez ici pour vous tenir informés au sujet du Fonds d’innovation Spin Master et de la prochaine période de candidatures.

Écrit par : Lauren Marinigh, Coordonnatrice médias sociaux et création de contenu chez Futupreneur Canada