• Mentorat

Entrepreneurs : les mentors ont besoin de votre rétroaction!

30 octobre 2012

SME Canada

Linda Morana, mentor en résidence de la FCJE, lmorana@cybf.ca

Entrepreneurs… à quand remonte la dernière fois où vous avez mis votre mentor au courant :

  • de ce qu’il vous avait appris et de la manière dont vous aviez appliqué les leçons retenues;
  • du comment et du pourquoi, relativement à la mise en pratique des conseils qu’il vous avait offert;
  • du conseil que vous aviez décidé de ne pas mettre en œuvre et des motifs justifiant cette décision?

Peut-être êtes-vous sans savoir qu’une telle rétroaction est non seulement très précieuse, mais qu’elle peut même consolider, raviver et renforcer votre relation de mentorat. « Comment?» demandez-vous…

La rétroaction permet aux mentors de connaître la valeur qu’ils confèrent

Les mentors de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs de toutes les régions du Canada nous indiquent qu’ils agissent comme bénévoles pour offrir une valeur ajoutée à l’entrepreneur, son entreprise et sa communauté. Ils sont là pour vous, chers entrepreneurs. Mais, sans rétroaction, les mentors se demandent parfois s’ils vous offrent la valeur appropriée. Cette situation peut rendre l’expérience de mentorat plus diffuse et mener à une perte d’intérêt et/ou d’enthousiasme de la part du mentor, face à la relation. La solution est de mettre votre mentor régulièrement à jour et de lui offrir une rétroaction de manière continue.

Rendre compte peut consolider votre relation de mentorat

Le fait de fournir à votre mentor des mises à jour et une rétroaction régulières sur vos discussions de mentorat envoie le message clair que vous collaborez, que vous êtes digne de confiance et qu’on peut compter sur vous. Le mentor veut s’assurer que son temps et ses efforts sont appréciés et, en lui donnant de l’information sur les résultats entraînés par vos discussions, il a la possibilité de constater que vous le prenez au sérieux. Pour renforcer ce message, expliquez-lui aussi pourquoi vous avez choisi de ne pas mettre en œuvre l’un de ses conseils. Il comprendra ainsi toute l’attention que vous accordez à ses suggestions et que les motifs qui vous ont amené à ne pas tenir compte de l’une d’entre elles sont valables.

À l’instar des entrepreneurs, les mentors cherchent à obtenir une rétroaction. Évitez d’entretenir une relation de mentorat nébuleuse, en échangeant mutuellement de l’information sur les progrès et les changements. Pour ce faire, vous pouvez, à toutes les deux semaines ou chaque mois, envoyer des mises à jour sur votre progression vers l’atteinte de vos objectifs; créer un vidéo-blogue pour lui montrer comment vous avez mis en œuvre certaines idées provenant de vos séances de remue-méninges et amorcer chacune de vos rencontres de mentorat par les résultats visés dont vous avez discuté la dernière fois. Suivez ces quelques conseils et vous vous assurerez de raviver et d’améliorer votre relation de mentorat, à l’avantage des deux parties.