• Entrepreneuriat
  • Mentorat

Entrevue Mentor : Serial mentor, Devon Brooks nous livre ses secrets

29 avril 2015

Nous avons rencontré Devon Brooks, co-fondatrice de Blo Blow Dry Bar afin qu’elle nous dévoile ses secrets lorsqu’elle accompagne les jeunes entrepreneurs en tant que mentore. Devon a récemment intégré le Conseil d’administration de Futurpreneur Canada et nous sommes ravis qu’elle apporte à notre organisation son expertise en entrepreneuriat et en mentorat, ainsi que son énergie!

Dans l’entrevue ci-dessous, Devon explique les fondamentaux pour devenir un bon mentor, donne des conseils pour construire une relation de mentorat durable et revient sur ses motivations lorsqu’elle partage son expertise avec les jeunes chefs d’entreprise du Canada.

Vous êtes connue pour être une incroyable mentore auprès des jeunes entrepreneurs. Comment vous êtes-vous lancée dans cette voie?

Le mentorat était quelque chose de très naturel pour moi. J’ai grandi en observant ma mère, Judy Brooks, encourager et guider les gens de notre communauté. Depuis la fondation de Blo, j’ai officieusement aidé plus de 20 créateurs de start-ups en étant leur mentore. J’ai aussi eu le plaisir d’être la mentore de la première et de la plus cool entreprise de jus, The Juice Truck, pendant plus de trois ans grâce au programme officiel de mentorat de Futurpreneur Canada. Leur entreprise a bien grandi et ce sont eux qui ont dynamisé le marché des jus pressés à froid, ici au Canada. Les fondateurs, Zach Berman et Ryan Slater, font partie des hommes les plus doués sur le plan émotionnel, gentils et attachants que j’ai eu le plaisir d’apprendre à connaître.

Et qu’est-ce qui vous motive à mentorer des jeunes entrepreneurs?

J’entends souvent les mentors dire que donner est très gratifiant. Je suis très consciencieuse lorsqu’il s’agit de mon travail en tant que mentore – j’aime beaucoup obtenir des résultats et le bénévolat, c’est certain. Mais je tiens à être claire à propos d’une chose. Je tire VRAIMENT BEAUCOUP de cette expérience. Plus que tout autre chose, cela m’aide à rester avide et à conserver un esprit frais. Vous ne vivez qu’une seule fois la naissance de votre première entreprise. En tant que mentor, je revis cette première fois constamment. Chaque fois que je débute une nouvelle relation de mentorat, je profite de l’expérience d’une start-up directement depuis la case départ. Cela me permet de toujours rester en première ligne. L’innovation. La réflexion. La résolution de problème. C’est un exercice qui a un effet immédiat sur moi.

C’est incroyable. Mais je suis sûre que ce n’est pas toujours facile. Quelles sont les étapes que vous trouvez les plus difficiles dans une relation de mentorat?

Ce que je trouve le plus dur c’est de voir un mentoré qui, malgré tous ses efforts, n’arrive pas à avancer et qui est à bout. Je m’investis énormément pour le bien-être de mes mentorés et pas uniquement pour leur réussite. J’aborde la vie avec cette double vision esprit/corps parce que j’ai moi-même été confrontée à un grand nombre de défis. Rien ne vaut vraiment la peine si ce qu’il reste au final c’est un sentiment de vide. Il est important de réfléchir au temps que tu consacres à ton entreprise – à toutes les étapes du développement. Ton travail ne peut pas être ta seule source d’enrichissement et d’épanouissement. C’est n’est pas viable sur le long terme.

Quelles qualités font de vous – ou de n’importe qu’elle autre personne – un bon mentor?

Un bon mentor doit être capable mettre son ego de côté. Il doit être aussi enthousiaste à l’idée de partager ses échecs, que ses succès. Les erreurs n’ont pas de prix. Les bons mentors sont des modèles et sont doués pour écouter et observer. Le plus important est qu’ils aident leurs protégés à apprendre par eux-mêmes plutôt que de leur donner les réponses. Ils t’enseignent comment pêcher et te nourrir, au lieu de te donner le poisson. Mais ils ne savent pas tout, car ils ne peuvent pas tout savoir! Lorsqu’une question ou une problématique ne fait pas partie de leur expertise, ils sont heureux d’intégrer un spécialiste à l’équipe afin qu’il puisse apporter son expertise aux conversations.

D’après votre expérience, qu’est-ce qui rend agréable le travail avec un mentoré?

Un bon mentoré c’est quelqu’un qui sait prendre ses responsabilités. Les bons mentorés sont autant reconnaissants des compliments, que des critiques. Ils prennent d’excellentes notes et font de leur mieux pour tenir leur mentor informé sur l’avancement des éléments à rendre sur lesquels ils se sont mis d’accord pendant la session. Ils ne gardent rien pour eux. Personne ne peut guider correctement sans connaître toute l’histoire. A aucun moment vous devez vous inquiéter d’avoir l’air stupide. Cela n’aide personne. Les bons mentorés sont courtois et font honneur à leur mentor quand ils le peuvent, qu’il s’agisse de gentillesse, de témoignages, de nominations ou de toute autre forme de reconnaissance.

Avez-vous déjà été mentoré?

J’ai la chance d’être entourée par des innovateurs de classe internationale que je consulte. Leur sagesse et leur honnêteté m’ont aidé à voir les choses de manière claire en observant mes peurs et en faisant confiance à mon instinct.

Pour finir, quel conseil donneriez-vous aux personnes qui débutent leur relation de mentorat?

Que vous recherchiez un mentor ou un mentoré, prenez votre temps et n’ayez pas peur de refuser si vous ne le sentez pas. Lorsque vous avez un bon fluide avec quelqu’un vous vous en rendez compte immédiatement. La patience paye. Comme dans toutes les relations qui fonctionnent bien, le mentorat est une démarche à double sens où les deux parties s’engagent pleinement à collaborer.

A propos de Devon Brooks

Devon a lancé Blo, un concept né au cours d’un projet en deuxième année d’université alors qu’elle n’avait que 21 ans. Aujourd’hui l’entreprise est présente dans quatre pays, avec plus de 48 salons et collabore avec de grandes marques comme Mattel, Guess et avec l’actrice Gwenyth Paltrow.

Devon a été récompensée à de multiples reprises pour son remarquable parcours d’entrepreneure. Elle a été nommée parmi les « 30 meilleurs spécialistes en marketing de moins de 30 ans » par le magazine Marketing, elle figure aussi dans la liste des « 20 femmes de moins de 30 ans les plus prometteuses » du magazine Châtelaine et a été désignée l’une des « 30 meilleurs entrepreneurs », au même titre que Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil et Joe ‘Fresh’ Mimran, par le magazine PROFIT.

Lisez sa biographie complète sur notre site. Si vous souhaitez contacter Devon, suivez-la sur Twitter et Instagram.

Écrit par : Devon Brooks, Blo Blow Dry Bar et Kristin Knapp, rédactrice à Futurpreneur Canada