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Instaurer un dialogue autour de la santé mentale à travers des vêtements de mode

Lauren Marinigh | 8 juin 2015

Etre responsable et engagé tout en étant créatif, c’est la philosophie que Kyle MacNevin et Kayley Reed défendent pour Wear Your Label. C’est un principe qu’ils ont toujours eu à l’esprit lorsqu’ils ont créé Wear Your Label, une ligne de vêtements vendue en ligne dont l’objectif est d’engager le dialogue autour de la santé mentale pour mettre fin à sa stigmatisation. Souffrants de maladies mentales et frustrés par la stigmatisation dont ils se sentaient victimes, Kyle et Kayley se sont inspirés de leur propre expérience pour créer Wear Your Label.

Kyle, l’un des deux entrepreneurs derrière Wear Your Label, vit avec un trouble d’anxiété généralisée et un trouble du déficit de l’attention. Il a toujours été très sensible à la mode et pense que la garde-robe d’une personne peut plus souvent adresser un message à l’extérieur lorsque celui ou celle qui porte ces vêtements ne le peut pas. « Les jours où je me sens déprimé je porte des choses qui me font sentir mieux! L’influence que l’industrie de la mode a sur les consommateurs est horrible. Les vêtements peuvent rendre les gens vulnérables, sûr d’eux-mêmes, gros, fort, etc. » fait remarquer Kyle. « Un sentiment ne dure pas si longtemps, donc pourquoi ne pas utiliser les vêtements comme un rappel constant, quelque chose qui est flexible et qui ne vous transmet pas seulement un sentiment, mais qui peut guérir. »

Wear Your Label est une marque très socialement responsable. Au-delà du message positif que la marque diffuse, les deux co-fondateurs s’assurent que leur collection ne soit pas créée dans des « ateliers de misère ». Leur processus de fabrication implique des personnes souffrant de troubles mentaux à chaque étape, du design à la distribution, en passant par la conceptualisation, la fabrication, la production et l’impression. « Nous construisons une communauté autour de Wear Your Label ». En plus de leur processus de fabrication, il y a beaucoup de petites choses qui s’ajoutent à leur marque. Ils proposent des vêtements mixtes et ils reversent 10% de chaque vente à des organismes de recherche sur la santé mentale. Chaque paquet comprend également un mot écrit à la main de Kyle ou de Kayley, qui souhaitent prouver qu’une marque peut avoir un impact significatif en étant socialement responsable, tout en faisant du profit.

« Des jeunes entrepreneurs ne nous demandent plus comment ils peuvent se faire beaucoup d’argent, mais ils nous demandent comment ils peuvent contribuer à rendre le monde meilleur », raconte Kyle. « Je pense que les clients sont plus exigeants envers les entreprises. Vous ne pouvez pas uniquement fabriquer des vêtements, vous devez faire plus ». Les louanges et les messages quotidiens que reçoivent Kyle et Kayle des gens qui sont reliés à leur marque partout dans le monde prouvent leurs dires. Kyle nous a raconté les histoires de parents qui ont des difficultés à créer un lien avec leurs enfants et qui utilisent les vêtements Wear Your Label pour casser la glace et engager la discussion, ainsi que les messages sur les réseaux sociaux où leurs clients confient que leur paquet est le meilleur anti-dépresseur qu’ils n’aient jamais eu.

L’intérêt médiatique pour Wear Your Label est de plus en plus fort. En 2015, Wear Your Label a été mis à l’honneur dans les médias avec des mentions et parutions dans MTV, Buzzfeed et People Magazine. Avec tout ce récent battage médiatique, les deux co-fondateurs ont du mal à garder vêtements sur les étagères. « Nous avons travaillé très dur l’année dernière car nous avons amélioré notre marque et nous avons parlé à des centaines d’audiences différentes partout au Canada », explique Kyle. « Nous nous construisons et nous construisons notre communauté et notre cible et il y a un travail considérable en coulisse qui nous a permis d’avoir de plus grandes opportunités médiatiques ».

Malgré le succès et l’explosion de la marque Wear Your Label dans les médias, Kyle et Kayle, comme la plupart des autres entrepreneurs, ont dû surmonter plusieurs défis et obstacles pour en arriver là. Les opérations de Wear Your Label sont situées à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Kyle explique que d’être une entreprise sociale et de ne pas suivre le modèle d’affaire traditionnel n’est pas facile. Même si l’Université de gestion de la technologie du Nouveau-Brunswick et le Centre d’entrepreneuriat, ainsi que leur mentor à Futurpreneur Canada leur a donné des opportunités incroyables, ils trouvent que cela reste très difficile d’opérer dans une province dont l’industrie de la mode n’est pas en plein essor.

Phil Leblanc, mentor chez Futurpreneur Canada et mentor de Wear Your Label, a joué un grand rôle dans le développement de la marque depuis ses débuts. « Notre mentor nous a appris la sérigraphie et la conception graphique avec Adobe. Il nous a transmis les compétences nécessaires pour gérer une entreprise dans la mode et a été avec nous depuis le début. Il nous a même aidé à créer le logo de notre marque ».

Kyle espère que d’ici l’automne ou l’hiver 2015, Wear Your Label sera en vente dans les commerces et pas seulement en ligne. Il souhaite développer la marque à l’international et la voir grandir plus uniquement comme une marque de vêtements. Il veut que Wear Your Label soit le catalyseur du changement dans la mode. « Si nous pouvons changer la façon dont l’industrie de la mode voit l’image du corps, l’estime de soi et d’autres problèmes de santé mentale, nous serions extrêmement fiers », dit Kyle avec enthousiasme.

L’équipe de Futurpreneur Canada est impatiente de voir Wear Your Label faire fureur et faire changer les stigmatisations autour de la santé mentale. Avec des phrases accrocheuses sur leur vêtements, tels que « sad but rad », « it’s okay not to be okay», ou encore « stressed but well dressed », Kyle et Kayley engagent les discussions sur la santé mentale sur chaque vêtement élégant.

Retrouvez plus d’informations sur Wear Your Label et ses fondateurs ici.

Ecrit par : Lauren Marinigh, Social Media & Content Creation Coordinator, Futurpreneur Canada