• Futurpreneur(s) et partenaires

Julia Deans – Un bassin d’entrepreneurs pour assurer notre avenir (25 mars 2017)

29 mars 2017

Il y a quatre ans, peu après mon entrée en fonctions comme chef de la direction de Futurpreneur Canada, j’ai fait la rencontre de Brennan Turner, à Regina.

Brennan a grandi à Foam Lake, en Saskatchewan, où sa famille exploitait une ferme. Excellent au hockey et en classe, on lui a offert une bourse pour qu’il poursuive ses études à Yale. Les Blackhawks de Chicago l’ont rapidement recruté, mais il a terminé ses études, tout en occupant des emplois d’été à Wall Street, entre les saisons de hockey.

Alors que sa carrière comme joueur de hockey tirait à sa fin, la même chose était en train de se produire pour la Commission canadienne du blé. Brennan a donc eu l’idée de créer une plateforme de négociation du grain qui permettrait aux agriculteurs de vendre directement aux acheteurs. Il a fait ses boîtes et est rentré en Saskatchewan.

Malgré ses références et une idée solide, les banques refusaient d’accorder à Brennan le prêt dont il avait besoin pour lancer son entreprise, puisqu’il n’avait ni garantie, ni antécédent de crédit au Canada. Il a heureusement trouvé Futurpreneur Canada, une organisation sans but lucratif créée en 1996 sous le nom de « Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs », qui a, à ce jour, aidé plus de 10 000 jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans à lancer des entreprises et à en assurer la croissance, dans tout le pays.

Avec l’aide de Futurpreneur, Brennan a mis la dernière main à son plan d’affaires, obtenu un prêt sans garantie et on a procédé à son jumelage avec un mentor bénévole, expert dans le domaine du commerce du grain.

FarmLead est aujourd’hui le plus important carrefour en ligne pour le commerce du grain dans le monde et a aidé plus de 4 000 agriculteurs à rejoindre des acheteurs des quatre coins de l’Amérique du Nord et à obtenir le meilleur prix possible pour leur produit. FarmLead compte 18 employés et prévoit que son équipe passera à plus de 50 personnes d’ici deux ans, ayant obtenu 9 millions $ CA en financement de série A. L’entreprise est en voie d’ouvrir un bureau à Chicago et prévoit étendre éventuellement ses activités de commerce du grain au-delà des frontières de l’Amérique du Nord.

J’ai revu Brennan la semaine dernière, à Ottawa, au lendemain du dépôt du budget fédéral, alors que le ministre Morneau venait d’annoncer un investissement de 14 millions de dollars dans Futurpreneur Canada, pour aider 2 400 jeunes entrepreneurs, comme Brennan, à créer 2 060 entreprises au cours des deux prochaines années. Il a également indiqué qu’il planifiait augmenter les possibilités de financement par capital de risque à des étapes postérieures au démarrage et créer une plateforme Innovation Canada pour favoriser la croissance des entreprises, comme FarmLead.

Alors que le gouvernement canadien consacre ses efforts à bâtir une économie axée sur l’innovation, l’histoire de Brennan illustre la valeur que comporte une collaboration entre le gouvernement et des partenaires des secteurs privé et sans but lucratif, comme Futurpreneur Canada, pour aider les jeunes à acquérir la confiance et les ressources qui leur permettront de lancer des entreprises et d’en stimuler la croissance , et ce, dans toutes régions du pays – à partir du moment où ils envisagent l’entrepreneuriat pour la première fois à celui où ils sont prêts à grandir et à développer leurs activités à l’échelle internationale.

Julia Deans est chef de la direction de Futurpreneur Canada.