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La gestion du risque selon Craig Rowe, mentor et spécialiste
Craig Rowan a toujours été guidé par la motivation et la passion afin d’améliorer les choses, et ce, au cours des 28 dernières années passées dans le domaine de la gestion du risque et de l’assurance, en plus d’avoir mis sur pied deux de ses propres entreprises. « J’ai fondé chacune de mes entreprises afin d’apaiser mes frustrations engendrées par le statu quo, et parce que je croyais qu’il y avait de meilleures façons de faire les choses », nous a-t-il fait part. ClearRisk a été constituée il y a plus de 10 ans dans le domaine du logiciel à la demande Cloud/SaaS alors que les fournisseurs tardaient à se moderniser. Optimized Insurance, son autre entreprise, a été mise sur pied lorsque Graig a pensé à créer un meilleur modèle de courtier d’assurance ayant une connaissance approfondie des entreprises et du potentiel de risque ciblant les nouveaux entrepreneurs.
Au cours de son parcours professionnel, Graig s’est découvert une passion pour les jeunes entrepreneurs, et, en tant qu’entrepreneur lui-même, il s’est senti redevable envers la communauté. C’est la raison pour laquelle, il est devenu mentor à Futurpreneur Canada. Cette urgence de redonner jumelée à la dose d’énergie reçue du mentorat l’a conduit à établir des relations mentor et mentoré.
Étant donné l’expérience de Craig, nous lui avons demandé de nous livrer ce qu’il sait à propos de la gestion du risque pour les jeunes entrepreneurs, afin que vous preniez les bonnes mesures afin de protéger votre entreprise. Voici ce qu’il avait à dire…
En matière de gestion du risque pour les jeunes entrepreneurs, par où doivent-ils commencer?
En comptant sur un bon conseiller parce que vous ne pouvez pas tout connaître. C’est la raison pour laquelle un bon conseiller peut vous aider à repérer les bonnes occasions et à éviter les pièges. Je crois que c’est dans la nature d’une entreprise de prendre des risques, mais le succès en affaires tient de l’équilibre entre optimiser le potentiel du risque et limiter les pertes. Donc, une entreprise bien dirigée est une entreprise qui gère le risque efficacement. Conséquemment, demander de l’aide est une bonne façon d’augmenter les chances de succès.
À quel point les entrepreneurs doivent-ils analyser en profondeur les facteurs de risque internes et externes qui peuvent avoir une incidence sur leur entreprise?
Je ne recommande pas un tel exercice dès le début. Les plus gros risques, ceux qui mettent en péril une entreprise, sont habituellement facilement identifiables. Il est bon de commencer par faire une liste des risques et d’élaborer un plan d’action au fur et à mesure. Ensuite, les facteurs de risque sont classés selon la probabilité qu’ils se matérialisent, afin de prévoir les conséquences et les effets sur l’entreprise. Puis, il suffit de penser à une façon de traiter et de gérer chaque risque, et ce, sans que cela soit ni compliqué ni chronophage, dans le déroulement normal des activités de l’entreprise. De toute façon, ce que je viens de décrire n’est qu’une formalisation des pratiques habituelles d’une entreprise. Nous appelons ça un risque calculé, et plus il est maîtrisé par l’entrepreneur, meilleures sont les chances de succès.
Quelle est la plus grosse erreur évitable commise par les entrepreneurs lorsqu’il est question de gestion de risque?
Ils ne prennent pas le temps de comprendre le risque afin d’y faire face. Les entrepreneurs carburent à l’optimisme par nature. Pour survivre et connaître le succès, ils doivent se discipliner et se forcer à voir les choses de façon réaliste, et ce, afin freiner ou ralentir le processus de décisions pour obtenir de meilleurs résultats en moins d’étapes coûteuses.
Avez-vous autre chose à ajouter ou d’autres conseils?
Entourez-vous de personnes intelligentes, de personnes qui se soucient de vous et qui veulent contribuer à votre succès. En outre, n’agissez pas comme si vous étiez seul en prenant vos propres décisions. Tenez compte de l’avis de plusieurs personnes d’expérience ayant des points de vue différents, et comptez sur votre jugement pour rassembler les meilleurs conseils.
Pour obtenir des ressources et des conseils sur la façon de démarrer une entreprise avec succès, consultez le Centre de ressources pour entreprises. Pour savoir comment devenir un mentor Futurpreneur comme Craig Rowe cliquez ici.
Auteur : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada