• Impact social et durabilité

La responsabilité sociale est l’affaire de toutes les entreprises

12 janvier 2012

Coup de chapeau!

La responsabilité sociale est l’affaire de toutes les entreprises…

Marie-Soleil Thellen est propriétaire de la boutique 4 Éléments, qui a ouvert ses portes en mai 2010. Située sur la rue Saint-Denis, à Montréal, 4 Éléments offre une grande variété d’accessoires de mode, de produits beauté et d’articles de décoration écologiques et créés localement. « Je propose un nouveau concept qui favorise un style de vie écologique, selon des principes de durabilité, d’achat local et d’équité », affirme-t-elle.

Pour Marie-Soleil Thellen, la responsabilité sociale est non seulement une priorité, mais l’une de ses principales missions. Dans ce contexte, elle offre ces quelques conseils aux entrepreneurs qui souhaitent devenir plus responsables socialement :

* privilégiez les fournisseurs locaux qui sont en démarrage ou de plus petite taille. Acheter localement permettra de réduire la distance parcourue par vos produits,  minimisant ainsi leur impact environnemental. De plus, vous économiserez beaucoup de temps;

* informez vos clients que le fait de s’approvisionner auprès d’entreprises indépendantes entraîne un  réinvestissement plus important dans la communauté que les achats effectués dans des magasins à  grande surface. L’achat local favorise la création de nouveaux emplois, contribue à soutenir les infrastructures de la région, les organismes sans but lucratif et plus encore. Ne sous‑estimez pas l’appui que vos clients manifestent aux entreprises indépendantes;

* assurez-vous d’avoir une image « responsable ». Cela pourrait devenir un excellent outil de marketing et vous permettre de vous démarquer de votre concurrence.

Outre ces conseils, plusieurs autres ressources, telles que des blogues, des articles ou des sites Web sont disponibles en ligne pour les entrepreneurs qui désireraient en savoir davantage sur la responsabilité sociale.