• Argent et finances
  • Entrepreneuriat

La vérité à propos des budgets

Guest Blogger | 5 mai 2016

J’ai une bonne nouvelle pour tous les entrepreneurs : faire un budget est facile!

Quand vous y pensez, c’est simplement d’exprimer en chiffres votre projet d’entreprise. C’est le seul moyen pour vous de valider que votre projet est viable financièrement. Puis quand vous démarrez votre entreprise, c’est le seul moyen de savoir si vous réalisez les objectifs que vous vous êtes fixés.

Aujourd’hui encore, il y a cette idée préconçue que construire un budget est compliqué. La plupart des entrepreneurs ne sont ni comptables ni spécialistes de la finance, alors pourquoi seraient-ils capables de construire un budget eux-mêmes? Le fait est que les entrepreneurs ont peur des chiffres. En fait, peut-être pas des chiffres eux-mêmes, mais de tous les calculs qui viennent avec la construction d’un budget. Toutes ces règles que vous ne connaissez pas, mais que d’une certaine manière, vous devez maitriser dans un budget. Les règles d’amortissement de vos immobilisations, les échéanciers de remboursement de vos dettes, la reconnaissance de vos revenus, etc. Et ne me parlez surtout pas de construire un bilan, un état des résultats ou un budget de caisse. Beaucoup d’entrepreneurs ne savent même pas ce que sont ces documents!

Alors, quel est le problème entre les budgets et les entrepreneurs? La réponse est assez simple. Dans un monde où tout s’en va en ligne, la comptabilité, les services bancaires, les solutions de paiement, comment se fait-il que les entrepreneurs soient encore pris avec des feuilles de calculs? Les feuilles de calculs ne sont pas faciles à utiliser, elles ne sont pas standardisées et elles peuvent être plutôt dangereuses. Près de 90 % des feuilles de calculs contiennent des erreurs. Pourtant, nous demandons aux entrepreneurs de les utiliser pour construire des budgets. Puis nous demandons aux investisseurs d’analyser ces feuilles de calculs pour prendre des décisions d’investissement. C’est ridicule.

Voici la bonne nouvelle : nous sommes en 2016! Oui, les feuilles de calculs sont encore populaires, mais si vous cherchez un peu, vous trouverez des outils qui vous permettront de réellement construire et comprendre vos budgets vous-mêmes. Des outils qui gèrent l’impôt sur le revenu, les taxes de vente, les taux de cotisation de l’employeur, les catégories d’immobilisations et tous les calculs nécessaires à un budget. Des outils qui construisent des budgets pro forma 5-ans répondant à toutes les exigences de vos différents partenaires financiers. Des outils qui vous permettent de préparer différents scénarios et de partager vos budgets en ligne avec les collaborateurs de votre choix. Ces outils sont conçus pour répondre à toutes les attentes des différents acteurs du domaine financier, permettant ainsi de combler le vide entre les entrepreneurs et les investisseurs en leur permettant de parler le même langage, accélérant ainsi l’accès au financement et le lancement de nouvelles entreprises.

Votre budget n’est pas votre ennemi. C’est votre meilleur ami. Vous le savez, mais vous ne voulez tout simplement pas l’accepter. Durant mes nombreuses années en tant que consultant, j’ai travaillé avec plus de 100 jeunes entreprises. Mon constat est simple : vous ne réussirez pas en affaires parce que vous avez un budget, mais vous échouerez inévitablement si vous n’en avez pas.

À propos de Charles-Hubert Déry
Charles-Hubert est PDG et cofondateur de BUDGETO, un outil de budgétisation en ligne permettant aux entrepreneurs de facilement créer et partager des budgets. Avant d’être PDG de Budgeto, Charles-Hubert a travaillé comme consultant avec plus de 100 jeunes entreprises, les aidant avec leur comptabilité, leurs budgets et leur financement.