- Entrepreneuriat
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… et ne se découragent pas – Parole de boulanger
Sophie Dudot, Analyste-conseil en entrepreneuriat, Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs
Lors de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, j’ai eu l’occasion de rendre visite à l’un de nos partenaires, le CLD de Marguerite d’Youville, situé à une heure de Montréal, sur la rive-sud, en direction de Québec. Jonathan Jutras, conseiller en entrepreneuriat et coordonnateur du programme FCJE au CLD, s’est chargé de prendre rendez-vous avec deux entreprises vedette de la région. Découvrons ensemble la boulangerie Ma Mie est Chaude.
Quand on arrive à la boulangerie, tous nos sens sont en éveil. Déjà, dans le stationnement, l’odeur du pain chaud nous accueille et, une fois à l’intérieur, on a l’agréable surprise de voir les boulangers en pleine action, grâce à la baie vitrée derrière le comptoir. De l’autre côté de la vitre, je fais connaissance avec Francis et Laurent, respectivement boulanger et pâtissier. Leurs créations originales et, notamment, leurs bretzels (Laurent vient d’Alsace) régalent les clients.
Depuis l’ouverture de la boulangerie il y a un mois, la boutique ne désemplit pas. Pourtant, elle a bien failli ne jamais ouvrir. En effet, Francis et Laurent ont mis un an à trouver un local pour s’installer. Ils ont perdu leur premier local parce que la confirmation du financement avait pris trop de temps, en ont perdu un deuxième à cause d’un propriétaire qui n’avait pas foi en leur projet et en ont encore visité deux avant de trouver le bon : un spacieux bâtiment où de nouveaux fours seront bientôt installés pour répondre à la demande croissante.
Leur conseil : persévérez! Poursuivez vos rêves sans perdre espoir! Si vous avez un partenaire, encouragez-vous mutuellement lorsque se dressent des obstacles afin de toujours garder à l’esprit votre objectif : le succès de votre entreprise!