- Entrepreneuriat
Les dix meilleurs conseils en matière de réseautage
Bobby Umar, ing., MBA, Raeallan, Toronto (Ontario), mentor de la FCJE
Le réseautage est fondamental pour administrer mon entreprise et bâtir de nouvelles relations. J’apprécie beaucoup les occasions précieuses et les expériences qu’il m’offre, ainsi que les personnes inspirantes et bienveillantes que je rencontre, grâce, notamment, à l’arrivée des médias sociaux. Chaque jour, au contact de toute nouvelle relation, j’apprends quelque chose. Nous pouvons tous tirer parti du réseautage et nous en avons tous besoin. Alors, voici mes dix meilleurs conseils :
1. Le réseautage est la nouvelle certitude, dans la vie. Il vaut mieux commencer à vous y faire dès maintenant.
Benjamin Franklin a déjà affirmé qu’il n’y avait aucune certitude dans la vie, excepté la mort et les impôts. Je suggère d’en ajouter deux autres : les présentations et les échanges. Partout où vous allez, vous donnez des présentations, que ce soit à l’école, au bureau ou à la maison. Tout au long de votre vie, vous aurez toujours à échanger avec des gens, que ce soit à la maison, au travail ou en public. Le réseautage requiert les deux : des présentations et des échanges. Une fois ces « certitudes » reconnues, pourquoi ne pas commencer dès maintenant à mieux les maîtriser?
2. Le principe de Pareto, ou règle des 80-20, vous aide à trouver des emplois et de bonnes occasions d’affaires.
On dit que 80 % des emplois et des possibilités d’affaires peuvent être obtenus grâce au réseautage. Parallèlement à cela, seulement 20 % des gens utilisent le réseautage de manière efficace. Alors, si 20 % de tout ce monde utilisent le réseautage pour obtenir 80 % de toutes les bonnes occasions, que devez-vous faire? Du réseautage!
3. Donnez sans rien attendre en retour.
Le réseautage ne représente pas l’occasion de demander un emploi ou d’obtenir tout ce que vous pouvez d’un contact. Personnellement, ma philosophie est de donner sans rien attendre en retour. À chaque nouveau contact, je demande : « Que puis-je faire pour vous? ». Je tends l’oreille et consacre beaucoup de temps à écouter, puisque chaque personne a sa propre histoire. Cette philosophie contribuera à bâtir votre réputation, votre intégrité et votre image de marque personnelles. Un bon karma nous revient toujours.
4. Prenez conscience de votre valeur.
Tout scénario de réseautage comporte le fait de donner et de recevoir. De nombreux individus, surtout chez les jeunes, ne réalisent pas toute la valeur qu’ils peuvent représenter. Chaque personne a une valeur, laquelle nous est conférée par nos expériences, notre énergie et notre enthousiasme, notre personnalité et nos contacts. Au-delà de cela, vous devriez prendre mieux conscience de votre image de marque personnelle et maîtriser votre présentation éclair. Prenez le temps de comprendre ce que vous pouvez offrir. Rappelez-vous que le réseautage ne vous permet pas seulement de rencontrer les autres, mais il permet aux autres de vous rencontrer.
5. Bâtissez des relations.
Le réseautage n’est qu’un début. Votre objectif ultime est de bâtir une relation. C’est ici que la véritable valeur du réseautage entre en jeu parce que vous voyez se présenter des conseils, du soutien, du mentorat et une meilleure probabilité de possibilités.
6. Chaque personne est un pont.
Nous avons tendance à oublier que chaque personne rencontrée est un pont vers quelqu’un d’autre. Peut-être une caissière a-t-elle un oncle qui travaille pour une entreprise au sein de laquelle vous aimeriez obtenir un emploi. De bonnes occasions m’ont été offertes lors de rencontres fortuites dans des ascenseurs ou le métro et à l’occasion d’un réveillon du nouvel An. Sachez que vous pouvez faire du réseautage partout, en tout temps et avec n’importe qui!
7. Il est bien d’avoir des stratégies de réseautage, mais il ne faut pas négliger les tactiques.
Tous les articles sur le réseautage abordent les stratégies classiques : avoir des cartes d’affaires, créer votre présentation, avoir un plan, etc., mais peu évoquent les tactiques comme telles. Vous devez apprendre comment amorcer une conversation, poser les bonnes questions et mettre un terme à l’entretien. La meilleure tactique pour engager un échange est d’utiliser des mots qui ont du poids, tels que « Bonjour! », « Excusez-moi… », « Désolé de vous interrompre… » et « Pardonnez-moi… ». Ces mots vous permettront de participer à n’importe quelle conversation. Assurez-vous de parler clairement et assez fort pour être entendu. Vous pouvez aussi poser des questions ouvertes, comme « Qu’est-ce qui vous passionne? » ou encore « Où vous voyez-vous dans dix ans? ». Ces questions vous permettent d’engager une conversation et de la maintenir ouverte. Au moment de partir, utilisez de nouveau les mots mentionnés plus haut et évoquez le suivi que vous souhaitez entreprendre (par ex., un courriel, un café, une connexion LinkedIn, etc.).
8. Le réseautage en ligne est désormais un fait établi. Assurez-vous donc d’avoir une présence convaincante.
Les sites de réseautage, comme Facebook, LinkedIn, Twitter, et Google+, sont très populaires, à l’heure actuelle. Commencez par bâtir vos profils, si vous y êtes inscrit. Si vous ne savez pas où vos coordonnées devraient se trouver, réfléchissez aux personnes avec lesquelles vous aimeriez être en lien. Par exemple, si la majorité des gens et des entreprises que vous admirez sont inscrits sur LinkedIn et Facebook, vous devez y être, vous aussi. Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité, réagissez aux articles et aux mises à jour et entrez en communication avec les gens que vous avez rencontrés lors de vos activités de réseautage. C’est ainsi que vous bâtirez votre image de marque personnelle en ligne.
9. Le réseautage sans suivi est un coup d’épée dans l’eau!
Les gens échangent souvent leurs cartes d’affaires sans jamais prendre contact ultérieurement. Ou ils se recommandent mutuellement sur LinkedIn et leur réseautage s’arrête là. Rappelez-vous que vous êtes en train de bâtir une relation et que vous souhaitez qu’on se souvienne de vous. Pour que le réseautage soit efficace, il est essentiel de faire un suivi. C’est de cette manière que vous vous distinguerez de la plupart des réseauteurs. À l’occasion d’une allocution sur le réseautage, que je livrais dans le cadre d’un congrès national regroupant 500 jeunes entrepreneurs, j’ai demandé aux participants de prendre l’une de mes cartes d’affaires et de communiquer avec moi. Parmi les 75 personnes qui ont pris ma carte, 21 ont effectué un suivi et seulement deux ont entretenu une relation avec moi. Vous pouvez donc faire partie des 15 % qui ont pris une carte, des 4 % qui ont effectué un suivi ou du 0,4 % qui a créé une relation. Dans quelle catégorie souhaitez-vous être?
10. Il faut vouloir!
Comme pour le leadership, il vous faut vouloir faire du réseautage et le démontrer clairement. Cela signifie que vous devez tout faire – être bien préparé, planifier vos questions, répéter vos tactiques, offrir votre aide, utiliser les médias sociaux, effectuer un suivi et bâtir une relation – pour avoir un impact lors de vos activités de réseautage. La personne qui m’a appelé et m’a envoyé un courriel à sept reprises, en insistant pour que nous prenions un café ensemble, a fini par obtenir ce qu’elle voulait parce qu’elle a attiré mon attention. Celle qui m’a attendu pendant une demi-heure, pendant que j’étais approché par des douzaines de personnes à la suite d’une conférence, a pu s’entretenir seule à seul avec moi pendant dix minutes. L’étudiante qui m’a offert son aide pour un projet a finalement été embauchée et je l’ai recommandée pour un autre emploi plus tard. Plus vous voulez, plus vous en faites et plus vous aurez de succès dans le réseautage.