- Entrepreneuriat
Les éléments qui comptent pour la réussite de votre entreprise
C’est en 2010 que Mylène Montpetit a cofondé les Éditions Exclamation inc. à St-Chrysostome, Québec. Spécialisées dans la publication de livres numériques éducatifs en 3D, les Éditions Exclamation proposent un produit unique et innovateur qui permet aux enfants d’acquérir le plaisir de lire et des connaissances sur différents sujets, à l’école, comme à la maison. Mylène reconnaît que la formation et le mentorat contribuent de façon significative à son développement personnel et à celui de l’entreprise, mais elle recommande également aux jeunes entrepreneurs de prendre en compte les éléments qui suivent :
Développez une vision. Décider de concrétiser une idée et de suivre sa passion demande beaucoup de persévérance et de travail. S’il faut faire preuve de patience et ne sauter aucune étape, on doit aussi apprendre à croire en soi et à se faire confiance, affronter ses peurs, prendre des risques et suivre son intuition, sans jamais perdre de vue ses objectifs et ce qui nous a motivés à lancer l’entreprise. Développer une vision fondée sur vos convictions profondes vous permettra de revenir aux sources dans les moments plus difficiles.
Sachez vous entourer des bonnes personnes. Même le plus grand leader ne peut s’atteler seul à la tâche; il peut arriver aussi que l’on ne sache pas par où commencer. Il faut alors conclure des partenariats, élargir ses réseaux de contacts, s’entourer de gens compétents qui croient en notre projet et qui partagent nos valeurs. Ainsi, il y a un an, nous avons pris le risque d’investir dans notre participation au Salon du livre de Paris, où nous avons tissé des liens et développé des partenariats très fructueux. Conjointement avec nos différents partenaires, nous avons élaboré des projets originaux et novateurs qui ont permis à tous d’atteindre leurs objectifs et de mettre mutuellement à profit nos acquis respectifs.
Distinguez-vous de la concurrence. Pour se démarquer de ses concurrents, il ne suffit pas de bien connaître les besoins des clients. Vous prendrez votre place en étant attentif, à l’écoute et prêt à en faire plus. C’est ainsi que vous bénéficierez de l’appui des gens du milieu. La détermination de votre créneau, votre présence active dans les médias sociaux, l’élaboration d’un plan stratégique visant à assurer votre visibilité, le bouche-à-oreille favorisé par l’appréciation des clients à qui vous offrez un service personnalisé, sont des éléments qui assureront votre progression et l’établissement de la notoriété de votre marque, et ce, sans que vous soyez inquiété par les gros joueurs, comme les multinationales.
Apprenez à bien vous présenter. Pour assurer le succès de votre produit, vous aurez peut-être à frapper aux portes de nombreux clients potentiels. Vous apprendrez ainsi qu’il faut se présenter avec assurance, avoir une bonne posture, sourire et rester vous-même. Attendez-vous à travailler fort et à exercez-vous à exprimer chacune des étapes de votre présentation de manière claire, précise et concise. Partout où vous allez et même en public, soignez votre image. Gardez toujours à l’esprit que vous incarnez votre entreprise.