- Mentorat
Les réflexions de Tom Cooper, mentor, sur la notion de donner au suivant et le prix mentorat BDC
Tom Cooper a toujours cru en l’importance du mentorat d’affaires. D’ailleurs, il suit lui-même encore régulièrement les conseils de son propre mentor, et ce, même s’il est depuis devenu consultant, investisseur et professeur agréé en stratégie à la Faculté d’administration des affaires de l’Université Memorial.
Avec le temps, Tom a connu de nombreux mentors et il n’est pas rare qu’il se tourne vers l’un ou l’autre pour demander conseil. Il est aussi lui-même devenu un mentor accompli grâce à trois relations de mentorat formelles chez Futurpreneur Canada ainsi qu’un bon nombre de relations de mentorat informelles avec différents entrepreneurs.
Constater l’impact que le mentorat peut avoir, à tous les stades du développement d’une entreprise, est la raison pour laquelle Tom n’a pas hésité une seconde à répondre un grand « oui » lorsqu’on lui a demandé de devenir mentor. « Je suis maintenant dans une position privilégiée où je peux partager mes idées et ma vision et, plus important encore, écouter les problèmes, les préoccupations et les expériences que rencontrent les entrepreneurs », partage Tom.
Tenir le rôle de mentor pour de jeunes entrepreneurs est une expérience gratifiante, et l’une des choses que Tom préfère est de constater que ses conseils fonctionnent. Il retire aussi une grande satisfaction personnelle dans le contact avec les autres. « Je ne sais pas tout, donc trouver les bonnes personnes pour répondre aux différentes questions, fournir de meilleurs conseils ou tout simplement aider les entrepreneurs à atteindre un niveau supérieur me donne beaucoup de satisfaction ». Tom explique que le mentorat ne demande pas beaucoup de temps et que c’est non seulement une façon de redonner un peu de ce qu’il a reçu, mais que ça apporte aussi beaucoup d’avantages, autant pour les mentorés que pour les mentors.
En 2015, Tom fut finaliste du prix mentorat BDC qui honore un mentor canadien pour son travail, sa contribution et son dévouement dans le mentorat d’affaires. « Être nommé pour un prix national a été un très grand honneur », a déclaré Tom. « Cette nomination était comme une victoire, surtout considérant la qualité des autres candidats nommés dans la même catégorie. »
Tom encourage tous les mentors à soumettre leur candidature pour le prix mentorat BDC (ou les entrepreneurs à inscrire leur mentor), puisque qu’il est non seulement un honneur d’être sélectionné comme finaliste, mais cela encourage d’autres gens d’affaires à devenir mentor ou à en requérir les services.
Si vous êtes intéressés à vous inscrire (ou à présenter votre mentor) au prix mentorat de BDC 2016, vous pouvez le faire jusqu’au 26 février 2016.
Écrit par : Lauren Marinigh, coordonnatrice médias sociaux et création de contenu chez Futupreneur Canada