- Entrepreneuriat
Les trois plus importantes leçons que j’ai apprises comme consultante
Vous lancez votre entreprise? Félicitations! Avec beaucoup de travail, de la persévérance et de la concentration vous irez loin. Apprendre d’autres entrepreneurs peut également vous aider à éviter certains pièges. Voici trois leçons que j’ai apprises en cours de route, dans ma pratique de consultante.
1. Ne vous mêlez pas des jeux de coulisses. Il est important d’établir des limites et de le faire clairement. Les frontières entre le client et le consultant peuvent parfois être floues. Cette situation peut devenir problématique si vous ne réagissez pas. Rappelez-vous qu’il s’agit de vos clients et non de vos amis, une approche professionnelle, conviviale et mature jouera toujours en votre faveur à long terme.
2. Continuez d’apprendre. Les consultants ont souvent plus d’un client à la fois et vous devez apprendre rapidement. De nouvelles industries, de nouvelles entreprises, de nouveaux contacts. Vous devez également demeurer à jour dans votre profession. Que se passe-t-il de neuf? Des options ou solutions innovantes pourraient-elles profiter à vos clients?
3. Faites preuve de souplesse. L’axe et l’orientation d’un projet peuvent changer en un rien de temps, tout comme le personnel cadre de votre client. Vous devez être prêt à changer de vitesse et vous ajuster rapidement aux transformations qui surviennent au sein des organisations avec lesquelles vous travaillez.
Enfin, sachez que nos principaux apprentissages se produisent pendant que nous collaborons avec nos clients. L’essentiel : ne soyez pas trop dur envers vous-même, apprenez de vos erreurs et mettez en pratique les connaissances acquises. Acceptez le défi, concentrez-vous sur votre passion et amusez‑vous!
Cathy Yeomans, Imagine Public Relations, White Rock (Colombie-Britannique) imaginepr@shaw.ca