• Argent et finances

L’importance des connaissances financières

Guest Blogger | 6 décembre 2016

Texte de : Alex Tveit, vice-président, Morrison Financial

Pour que votre entreprise repose sur des bases solides, elle doit s’appuyer sur certains piliers importants. Vous devez notamment connaître le cadre juridique de votre secteur d’activités, le marché dans lequel vous évoluez, ainsi que les données financières liées à votre entreprise.

On peut rapidement se laisser emporter si on se concentre uniquement sur l’idée derrière l’entreprise. Après tout, c’est la passion que vous éprouvez pour votre concept et la manière de le commercialiser qui vous a poussé à faire ce pas audacieux vers l’entrepreneuriat. Il n’y a aucun mal là-dedans, mais cet intérêt pourrait devenir fatal si vous oubliez de veiller à la solidité des fondements de votre entreprise.

Comprendre ses finances : la clé pour comprendre votre entreprise

Même si un professionnel interne ou externe est responsable de la tenue de vos comptes, il demeure important que vous possédiez des connaissances financières de base. En effet, les entrepreneurs canadiens qui ignorent les principaux éléments financiers de leur entreprise éprouveront plus de difficultés à contourner les barrières qui se dressent sur leur chemin.

« Lorsqu’on demande aux entrepreneurs qui ont connu un échec quel est leur plus grand regret, celui qui revient le plus souvent est de ne pas avoir cherché à en apprendre davantage sur le suivi et la gestion de leurs finances dans la première année. »

Une étude menée par Intuit Canada a démontré qu’un propriétaire d’entreprise sur trois sous-estime le temps qu’il devra consacrer à la gestion financière de son entreprise. Plus de la moitié des personnes interrogées n’utilisent pas de logiciel électronique ou basé sur l’infonuagique, mais ont plutôt recours à une méthode manuelle pour gérer leurs finances.

Avoir peu de connaissances financières : quelles sont les conséquences?

Si vous n’êtes pas à jour en ce qui concerne vos finances d’entreprise, vous vous exposez à certains risques évidents, comme le fait de ne pas être en mesure de tenir le compte des dépenses et profits avec exactitude. Certaines répercussions sont toutefois moins visibles :

  1. Sans ligne directrice financière claire, obtenir un financement par emprunt ou par actions sera très difficile.
  2. Sans compétences financières suffisantes, vous ne serez pas en mesure d’élaborer des budgets et prévisions précis, ni de les comprendre.
  3. Vous serez exposé aux risques associés aux coûts variables, comme la volatilité des devises étrangères.
  4. Vous risquez de ne pas avoir accès à des subventions ou crédits d’impôt auxquels votre entreprise est admissible.
  5. Votre pouvoir de négociation risque d’être diminué, ce qui pourrait vous empêcher de fixer adéquatement le prix de votre produit ou service.
  6. Vous serez plus susceptible de voir votre entreprise à travers des lunettes roses.

Comment posséder de solides connaissances financières peut vous aider à gérer votre entreprise

D’abord, sachez que les connaissances financières de base n’ont rien de sorcier. Même les gens sans expérience en comptabilité ou en finances en comprendront l’essence assez facilement. De plus, même si la plupart des PME canadiennes gèrent elles-mêmes leurs finances, il est important que les entrepreneurs sachent à quel moment demander de l’aide. Pour gérer les aspects légaux et comptables de leur entreprise, la plupart d’entre eux font d’ailleurs appel à des professionnels.

Voici certaines situations où de solides connaissances financières vous aideront à :

  1. Mieux comprendre l’orientation de votre entreprise lorsque votre budget ou vos prévisions portent sur les 12 prochains mois. Que vous présentiez le tout à des investisseurs et des financiers ou que ces documents vous soient exclusivement destinés, il est important que votre planification financière soit réaliste.
  2. Générer un flux de trésorerie qui vous permettra d’être prêt à tout besoin de financement de capital futur.
  3. Évaluer quelles dettes vous pourriez repousser. Par exemple, dans certains cas, il est possible d’utiliser une carte de crédit pendant 55 jours sans intérêt. Dans d’autres cas, vous pouvez obtenir des points à appliquer à vos déplacements ou pour couvrir certaines dépenses.
  4. Comprendre la procédure de recouvrement des comptes clients et son importance pour votre santé financière. Ces connaissances pourraient également s’avérer utiles pour comprendre dans quelles circonstances vous devriez souscrire une assurance crédit pour vos créances.
  5. Mesurer et accroître l’efficacité des principaux indicateurs de votre entreprise, comme la rotation des stocks.
  6. Comprendre le langage des investisseurs et des financiers, ce qui pourra ultimement vous aider à mieux négocier avec eux. De plus, vous comprendrez mieux les exigences de communication de l’information qui accompagnent l’obtention d’un financement.

La gestion d’une entreprise comporte de nombreux aspects; les entrepreneurs peuvent parfois se sentir submergés par la quantité de choses à faire et à connaître. Tout en étant gratifiant, posséder son entreprise comporte également son lot de difficultés, surtout lorsqu’on travaille seul. En tant qu’entrepreneur, vous devez savoir que vous ne vivez pas sur une île déserte. Il existe de nombreuses ressources à votre disposition, des programmes de mentorat offerts par des organismes comme Futurpreneur aux ateliers et séminaires spécialisés donnés par des entreprises d’expérience. La plupart d’entre nous savent que la seule manière de renforcer l’économie canadienne est d’appuyer les entrepreneurs et de les aider à bâtir des fondements solides sur lesquels ils pourront prospérer.