• Entrepreneuriat

L’important, ce n’est pas qui vous connaissez, mais bien qui vous connaît

3 octobre 2012

SME Canada

Dominik Loncar, entrepreneur en résidence de la FCJE, dloncar@cybf.ca

J’entends souvent des gens formuler l’énoncé suivant : « Ce n’est pas ce que vous savez qui compte, mais qui vous connaissez ». Selon cette affirmation, le fait d’avoir des relations compte plus que ce que vous avez à offrir.

Pour la plupart d’entre nous, cette déclaration s’est avérée, d’une façon ou d’une autre. Vous décrochez un emploi parce qu’un collègue avec qui vous avez déjà travaillé vous recommande. Vous concluez une vente parce que vous connaissez personnellement quelqu’un au sein de l’entreprise. Vous obtenez un nouveau client à la suite des bons mots d’un cousin. Il existe toutefois une vérité encore plus grande : L’important, ce n’est pas qui vous connaissez, mais bien qui vous connaît.  

Le fait que vous connaissiez quelqu’un ne signifie pas qu’il ou elle se rappelle de vous. Assurez-vous d’être mémorable. Demander à quelqu’un de faire des affaires avec vous est une chose, mais prendre le temps de découvrir la personne, ses préoccupations, ses problèmes, ses rêves, lui proposer votre aide ou certaines ressources fera en sorte qu’elle vous appréciera davantage. La prochaine fois que vous vous trouverez dans une activité de réseautage, avant de remettre votre carte d’affaires, tentez d’en savoir plus sur votre interlocuteur et, si vous connaissez un moyen de l’aider, faites-le.

Cette idée s’applique également aux médias sociaux. Selon la règle d’or, 70 % du temps que vous passez sur les médias sociaux devrait être consacré à la diffusion de contenu utile, alors que la promotion de votre entreprise devrait occuper une proportion de 20 à 30 %. Pour lancer une entreprise et assurer sa croissance de manière intègre, vous ne devez pas simplement demander aux autres d’acheter votre produit ou service. Arrêtez, écoutez, partagez et faites preuve de bienveillance.

Si vous observez ces préceptes assez longtemps, votre réseau de contacts connaîtra une croissance exponentielle, tout comme votre entreprise.