- Entrepreneuriat
Lorsque vous êtes coincé, essayez la rétroaction
Roger Connors & Tom Smith, Authors, co-CEOs of Partners In Leadership
Êtes-vous aux prises avec un aspect de votre vie qui pose problème : une carrière qui stagne, des relations professionnelles difficiles, une vie personnelle désordonnée? Nous avons passé les trente dernières années à chercher comment améliorer les choses, même dans les situations les plus complexes — à l’aide d’une rétroaction constante et bien maîtrisée.
La clé : vous n’avez qu’à la solliciter. Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Mais avant de vous empresser de demander aveuglément aux autres ce qu’ils pensent de vous (en passant, c’est très risqué si on ne s’y est jamais exercé), prenez d’abord en considération ces directives, tirées de notre plus récent ouvrage, The Wisdom of Oz. Ces neuf conseils éprouvés vous aideront à faire correctement les choses et à solliciter, réagir et utiliser la rétroaction pour réussir tout ce que vous entreprenez.
- Sollicitez-la. La rétroaction ne se produit pas toute seule. Il faut la provoquer. Assurez-vous d’éviter les bourbiers en demandant une rétroaction alors que les choses vont bien.
- Faites preuve de courage. Demander une rétroaction constructive peut engendrer une certaine crainte. Rappelez-vous que la personne auprès de qui vous la sollicitez a déjà une idée de vous et de la manière dont vous faites les choses. Vous n’entendrez que l’opinion qu’elle a déjà de vous.
- Acceptez l’embarras. N’oubliez pas que presque tout le monde est aussi mal à l’aise de donner sa rétroaction que vous l’êtes à la demander. Les gens craignent les représailles. Leur emploi ou leurs relations représentent plus pour eux que le fait de donner leur avis — c’est souvent ce qui explique le blocage de la dynamique. Faites fi du malaise et demandez de l’aide de toute façon.
- Soyez convaincant. Vous devez vous assurer que la personne à qui vous demandez de vous fournir une rétroaction comprend très bien que vous cherchez à savoir ce qu’elle pense vraiment. Les employés, votre patron, votre conjoint(e), ou vos enfants doivent savoir qu’il n’y aura pas de ressentiment de votre part s’ils vous disent honnêtement ce qu’ils pensent de la situation.
- Soyez positif. Bien que cela semble difficile à croire, les gens offrent plus volontiers une rétroaction positive qu’une opinion négative. Vous devez demander une rétroaction constructive. Dites « Que puis-je améliorer? » au lieu de « Qu’est-ce que je ne fais pas adéquatement? »
- Écoutez. Après avoir demandé une rétroaction, vous devez passer à l’étape la plus difficile : écouter. Soyez attentif et prenez acte de ce qui vous semble pertinent.
- Soyez reconnaissant. Ne laissez pas la rétroaction constructive, aussi déplaisante soit-elle, altérer l’opinion que vous avez de la personne qui tente de vous aider. Remerciez-la chaleureusement d’avoir eu le courage de procéder.
- Faites-en une habitude. Prenez l’habitude de demander une rétroaction, ne vous limitez pas à une seule fois. Demandez s’il est possible d’effectuer un suivi et allez même jusqu’à suggérer une rencontre pour être confronté à la réalité et poursuivre sur la bonne voie.
- Faites preuve de gentillesse. Enfin, soyez indulgent envers vous-même et envers les autres. Vous ne pouvez procéder à aucun changement important du jour au lendemain.
Vous pensez être prêt pour une petite rétroaction? Dès le départ, choisissez quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise et commencez en demandant simplement : « Quels commentaires avez-vous à faire, à mon sujet? » Il vous faudra peut-être mettre un peu de viande autour de l’os, en guise de contexte, par exemple : « Que pensez-vous de la manière dont je me suis comporté pendant notre réunion commerciale? » Vous comprenez?
Après avoir choisi et écouté la personne, ne vous lancez pas dans une longue réponse visant à vous justifier. Dites simplement : « Merci pour la rétroaction ». Votre gratitude indiquera que vous n’êtes pas sur la défensive (même si vous l’êtes, en réalité) et que vous êtes heureux que cette personne ait pris le temps et surmonté le risque de vous parler franchement.
En un mot, la rétroaction est un principe qui, s’il est exercé, représente la clé pour retirer nos œillères et connaître de meilleurs résultats dans tous les aspects de la vie, personnels et professionnels.