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Lumière sur FarmLead : planter les graines du succès

Guest Blogger | 17 juin 2015

Lorsque Brennan Turner a décidé de se tourner vers l’entrepreneuriat, il a utilisé ses connaissances en agriculture pour identifier des ouvertures dans le marché agricole et pour créer un outil qui allait changer la façon dont les agriculteurs achètent et vendent les produits. Son arme secrète : ses connaissances personnelles des affaires agricoles et des études de marché approfondies.

Avoir une idée d’entreprise est souvent la première étape pour devenir entrepreneur, mais savoir si votre idée entreprise est prête est probablement plus important encore. Le plus grand conseil que Brennan Turner donne à des entrepreneurs en herbe est de comprendre et de tester leur marché autant qu’ils le peuvent, plutôt que de jouer au jeu qu’il appelle « si tu vous le démarrez, ils viendront ». C’est exactement ce qu’a fait Brennan Turner pour démarrer son entreprise FarmLead.

Brennan est originaire d’une petite ville de La Saskatchewan, et avant de devenir entrepreneur, il a travaillé à Wall Street et a évolué en tant que joueur de hockey professionnel. Il a finalement décidé de rentrer chez lui pour aider à gérer la ferme familiale de manière plus efficace.

Alors qu’il travaillait sur l’exploitation familiale, Brennan a remarqué une opportunité en lien avec la façon dont les fermiers achètent et vendent des produits. « Les agriculteurs sont au centre d’un cycle annuel d’achat d’intrants de culture, d’engrais chimiques et ensuite de vente de leur production », explique Brennan. Il a vu que le processus utilisé par les agriculteurs pour acheter des intrants et pour vendre leur récolte reposait sur des conversations téléphone et des rencontres physiques, ce qui donnait souvent lieu à des négociations biaisées, une bataille pour trouver des ressources et beaucoup de frustrations lié à ce procédé inefficace. « Sans un outil ou une procédure pour optimiser les transactions agricoles, les agriculteurs continueraient de faire des affaires qui ne seraient probablement pas à leur avantage », explique Brennan.

C’est ainsi qu’il a eu l’idée de FarmLead, une place de marché en ligne qui connecte gratuitement les acheteurs de céréales avec les producteurs. Avec l’application mobile, les utilisateurs peuvent, à n’importe quel moment et de n’importe où, acheter des céréales, négocier le prix, faire une contre-offre. Qu’ils soient vendeurs ou acheteurs, ils sont capables d’atteindre davantage d’acheteurs et de vendeurs potentiels que s’ils continuaient à effectuer des transactions par téléphone.

L’expérience personnelle de Brennan fut la base de ses recherches. Il  a compris le processus d’achat et de vente des entreprises agricoles et ce que cela représente pour les agriculteurs. « C’est un processus qui dure toute l’année et qui prend du temps car il dépend de plusieurs facteurs, notamment la recherche du meilleur prix, comment couvrir les risques, gérer la trésorerie et ajuster les variables inconnues, c’est-à-dire la météo et l’influence des marchés internationaux ».

Brennan ne s’est cependant pas juste appuyé sur son expérience, il a également entrepris des recherches avancées par le biais d’études de marché auprès des agriculteurs et des acteurs de l’industrie agricole, d’analyse de données et le développement d’une stratégie globale.

Comprendre le marché est aussi un élément quotidien dans la gestion de FarmLead. Presque quotidiennement, Brennen écrit une chronique sur le marché des céréales, « The Breakfast Brief » où il donne son point de vue sur le marché mondial des céréales afin que les agriculteurs aient une vision d’ensemble sur ce qui se passe dans leur industrie. Sa chronique se révèle être un succès, presque 7000 agriculteurs du monde entier la lise tous les jours.

Le résultat de toutes ses recherches et de son dur labeur? « Nous sommes présentement la première plateforme de commerce électronique pour les fermes », dit Brennan. L’entreprise a aussi récemment été nommée dans le Top 15 des Start-Ups canadiennes, une liste formée par The metabridge et qui représente les start-ups les plus prometteuses du Canada dans le domaine de la technologie.

FarmLead prévoit d’effectuer davantage de recherche pour atteindre leur objectif de se s’étendre dans d’autres segments du marché agricole, de développer de nouveaux services de soutien et de se lancer dans de nouvelles zones géographiques. « Nous avons l’avantage d’être le premier acteur présentement et notre objectif est de maintenir cette position de leader sur le marché grâce à de l’innovation en continu, un excellente expérience utilisateur et un service client irréprochable ».

En plus de l’aider à développer une entreprise prospère, Brennan sait que sa connaissance de l’industrie et ses recherches portent ses fruits parce que FarmLead aide les agriculteurs. « Nous aidons les producteurs à trouver 3 à 5% de plus à ajouter à leur profit, ce qui équivaut à plus d’argent sur leur compte en banque et plus d’affaires qui en découlent pour une petite ville, les communautés rurales, dont beaucoup de commerces et d’entrepreneurs dépendent des agriculteurs ».

Ecrit par : Meghan Paton, Responsable des relations publics et des réseaux sociaux.