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Lumière sur Lloyd-James : Apporter des produits à base de plantes dans les rayons des épiceries canadiennes

5 février 2018

Des agences de marketing et de relations publiques naissent partout au Canada dû à la forte demande de communicateurs créatifs. Les entreprises, grandes comme petites, comptent sur ces agences pour aider à atteindre leur public et à construire leur communauté. Lloyd-James, cependant, fait un effort supplémentaire.

Cette agence aide au marketing et aux ventes, mais aide aussi les produits à base de plantes à atteindre les rayons des épiceries. Ces produits sont très demandés au Canada, car les modes de vie tels que le végétalisme et les pratiques durables sont devenues très populaires.

« Chez Lloyd-James, nous facilitons la tâche des fabricants de produits alimentaires à base de plantes qui veulent vendre leurs produits sur les tablettes des épiceries partout au Canada et dans les paniers de clients, » a déclaré son fondateur, Jordan Rogers.

Permettre à votre produit d’atterrir dans une épicerie est plus difficile qu’il n’y paraît, surtout quand il s’agit de produits spécifiques tels que ceux soutenus par Lloyd-James.

Leur travail a cependant payé ses fruits ; l’agence a en effet aidé avec succès de nombreuses marques, canadiennes et étrangères, à percer le marché alimentaire, comme Eat Pastry, Quinoa Quickies et Tonica.

« Nous sommes passionnés d’offrir à tous les Canadiens les meilleures marques de produits alimentaires à base de plantes, pour leur montrer que manger sainement n’est pas ennuyant ou sans goût », a déclaré Jordan.

La passion de Jordan pour l’industrie alimentaire a commencé très jeune. « Je me perdais littéralement dans les épiceries en regardant les produits sur les tablettes et je me demandais pourquoi ils étaient emballés et vendus d’une certaine manière », nous raconte Jordan.  «Ma mère n’était pas impressionnée de devoir toujours me traquer dans les allées du magasin, entre regarder des produits frais et s’asseoir sur des tondeuses à gazon chez Zellers. »

Avant de lancer Lloyd-James, Jordan entendait souvent ses amis et sa famille exprimer leur frustration quant à la façon dont ils pouvaient seulement trouver une variété de produits à base de plantes aux États-Unis et non dans les épiceries canadiennes.

« Je voulais vraiment apporter au Canada des produits savoureux provenant du monde entier – et localement – pour montrer aux gens qu’ils n’ont pas à se contenter de produits sains sans goût et qui ne sont pas gérés par des entreprises axées sur la valeur. »

Lancer son entreprise était une chose, mais percer le marché s’est avéré être un défi.

« Les acheteurs d’épiceries veulent savoir que s’ils listent votre produit, cela leur rapportera de l’argent. Parfois, il peut être très risqué pour l’acheteur de remplacer un produit plus établi qui génère des ventes, mais il peut tomber dans une catégorie en baisse avec un nouveau produit non prouvé dans la catégorie croissante. »

Mais Jordan a su créer une stratégie pour contourner ce problème. « Soyez toujours persistant, rendez leur travail vraiment facile en vous préparant : histoire de la marque, chiffres des ventes, validations, logistique des prix et programmes de marketing, et dites ce que vous allez faire et faites-le! »

Ses efforts ont été payants. Il a formé une équipe de six personnes à travers le pays qui croient tous en sa vision d’apporter des produits à base de plantes aux Canadiens.

Lloyd-James

Dans un proche avenir, Jordan et son équipe vont travailler à augmenter leurs points de vente de distribution.  À long terme, l’équipe espère apporter ses marques canadiennes aux consommateurs américains.

Lloyd-James est une entreprise soutenue par Futurpreneur Canada. L’organisation s’engage à aider les jeunes entrepreneurs comme Jordan à réaliser leurs rêves d’entrepreneurs. Le conseil de Jordan pour les futurs entrepreneurs ? « La partie la plus difficile de l’esprit d’entreprise est en fait de sauter dans le fond de la piscine et de démarrer l’entreprise. Rédigez votre plan d’affaires avec Futurpreneur et lancez-vous! »

Écrit par: Sara Pivato, coordonnatrice des médias sociaux et du contenu, Futurpreneur Canada