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Lyndon et Derrick : deux frères dans le commerce des poissons d’eau de mer

Lauren Marinigh | 3 janvier 2017

Les frères Lyndon et Derrick Jameson ont cinq ans lorsqu’ils reçoivent leur premier aquarium. À 12 ans, après une visite à l’aquarium de Vancouver, ils se prennent de passion pour les milieux marins.

Après leur baccalauréat en sciences de l’Université du Manitoba, où leur choix de cours est axé sur l’écologie et l’environnement, Lyndon et Derrick travaillent pendant quatre ans comme chercheurs en Ontario et au Manitoba. Ils décident ensuite d’ouvrir Into the Blue, une boutique spécialisée en poissons d’eau de mer. Soucieux de l’environnement, ils croient que de permettre aux gens de s’approvisionner ailleurs que dans les milieux sauvages pourra améliorer leur industrie et révolutionner l’aquaculture. Ils offrent également des services personnalisés d’entretien d’aquariums à leur clientèle de particuliers et d’entreprises.

À 25 ans seulement, Lyndon et Derrick ont déjà un employé à temps plein, à peine deux ans après l’ouverture de leur commerce. Pour eux, l’entrepreneuriat est une seconde nature : à 13 ans, ils faisaient déjà l’élevage du gecko léopard pour en vendre aux animaleries du coin et financer leur passe-temps, les aquariums de poissons d’eau de mer. « Nous avons souvent dit à la blague qu’à notre retraite, nous allions ouvrir une boutique spécialisée en poissons d’eau de mer, raconte Lyndon. Une fois diplômés de l’Université du Manitoba, nous avons été invités à travailler à temps plein comme conseillers dans le domaine de la pêche. Mais nous avons remarqué les possibilités que présentait le marché des poissons d’eau de mer, alors nous avons foncé. »

Même si les deux frères se ressemblent comme deux gouttes d’eau, se lancer en affaires avec un membre de la famille peut s’avérer périlleux. Comme l’explique Lyndon, les situations prennent souvent une tournure frustrante et la communication est essentielle pour comprendre les émotions et les perceptions de l’autre : « il faut être patient et bien écouter pour éviter les conflits le plus possible ». À cet égard, il cite trois points essentiels au démarrage d’une entreprise familiale :

  • Partager la même vision et envisager la même mission pour l’entreprise.
  • Communiquer efficacement et ouvertement.
  • Savoir reconnaître ses points forts et ceux à améliorer pour favoriser le travail d’équipe.

Récemment, Lyndon et Derrick ont remporté le prix Indigenous Business Award de l’Aboriginal Chamber of Commerce dans la catégorie « jeune entreprise » parce qu’ils sont des modèles positifs pour les jeunes autochtones. Ils étaient fous de joie lorsqu’ils ont appris la nouvelle par téléphone : « Nous étions déjà très fiers d’être métis, de faire partie de cette communauté, mais être reconnus par nos pairs et remporter un tel prix signifie vraiment quelque chose, dit Lyndon. Nous sommes des biologistes en train d’apprendre le métier d’entrepreneurs. C’est nouveau, c’est différent et c’est un peu plus compliqué que prévu. Alors, gagner un prix dans un domaine où nous n’avons pas étudié, c’est incroyable. »

Voici un conseil de Lyndon pour les jeunes entrepreneurs : « N’abandonnez jamais et regardez toujours en avant. De mauvaises journées, il y en aura. Mais rappelez-vous qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel. »

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada