• Mentorat

Marc Poulin : mentor en série

28 juillet 2016

photo Marc Poulin 2016cu

Devenir le mentor d’un jeune entrepreneur constitue une vocation en soi. Ce rôle est crucial au développement de l’entrepreneur et il requiert un réel engagement de la part du mentor. Or, quand on parle d’engagement du mentor, on pense immédiatement à Marc Poulin. Dévoué, à l’écoute et profondément interpelé par le monde des jeunes etreprises, M. Poulin s’investit beaucoup dans sa pratique de mentor. Avec quatre dyades actives au sein du programme de démarrage de Futurpreneur Canada, monsieur Poulin est définitivement un mentor en série ! C’est avec grand plaisir que nous vous présentons ici son parcours et sa philosophie mentorale. Voici donc le portrait d’un mentor passionné !

Les entreprises en démarrage : l’histoire d’un coup de foudre !

Quand on regarde le parcours professionnel de Marc Poulin, il nous semble évident qu’il était prédestiné à devenir un mentor pour la relève entrepreneuriale. Très tôt, il a eu la piqure des startups. C’est en Amérique latine que cette histoire d’amour commence.

Initialement, il a eu pour mission de démarrer une entreprise de cellulaires au Brésil. Travaillant pour des actionnaires brésiliens, il a mis en place cette entreprise conjointement avec une cohorte de Canadiens. Fort de son expérience locale et parlant couramment le portugais, on lui confie ensuite de mandat de la mise en place d’une entreprise américaine en télécommunications au Brésil. Au cours de ce deuxième mandat, M. Poulin a travaillé au déploiement d’une stratégie de croissance par acquisitions, assurant ainsi trois transactions au nom de l’entreprise. Les évènements s’enchainent ensuite et un troisième mandat similaire lui est confié, mais cette fois-ci à Caracas au Venezuela.

Cette expérience est non seulement riche, elle est l’origine du coup de foudre entrepreneurial de M. Poulin. Lorsqu’il nous parle de ce parcours, il nous transmet pleinement sa passion pour les entreprises en démarrage.

Créer quelque chose à partir de rien, ne pas avoir trop de procédures, c’était vraiment « Get it done » qui était le mantra. J’ai adoré ça !

De retour à Montréal, il se joint à une petite entreprise de 15 employés dans le domaine des énergies renouvelables, à titre de vice-président au développement des affaires. Durant 10 ans, il a contribué au succès de cette entreprise qui a, par la suite, été vendue à des intérêts allemands.

Du coup de foudre entrepreneurial au mentorat entrepreneurial

Alors qu’il vit un petit moment de répit au niveau professionnel, Marc Poulin se sent toujours porté par cette énergie unique aux entreprises en démarrage. Par ailleurs, il ressent également une envie de transmettre ses connaissances et partager son expérience aux jeunes entrepreneurs de la relève.

Avec mes cheveux gris, je dois avoir vu des choses !

Alors, c’est à ce moment qu’il fait le grand saut et devient officiellement mentor. Il se réjouit de retrouver cette passion entrepreneuriale et cette énergie visionnaire propre aux entreprises en démarrage. Ça y est, Marc Poulin vit un second coup de foudre et il devient un mentor pour les jeunes entrepreneurs.

Marc Poulin : un mentor tourné vers l’action !

Ce qui caractérise la pratique mentorale de Marc Poulin, c’est sans contredit son orientation vers l’action et le déploiement tactique.

Les entrepreneurs ont du mal à voir les actions concrètes à réaliser pour atteindre le prochain objectif. Il faut comprendre que le succès passe par des étapes et des actions. Il faut décortiquer tout cela pour aider l’entrepreneur.

Il travaille à ramener ses mentorés dans une logique de planification et d’actions concrètes. Il le mentionne clairement, sa spécialité c’est de décomposer un projet d’affaires en étapes clés qui mèneront à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Je leur demande, quels sont les choix que tu peux faire aujourd’hui, qui vont t’amener vers ça ?

Sa formation en ingénierie et son expérience en gestion de projets sont riches pour les jeunes entrepreneurs qui peinent à structurer leur projet lors des phases initiales.

Comment devenir un excellent mentor ?

La philosophie de Marc Poulin est claire et lucide : il faut de la flexibilité pour aider correctement les jeunes entrepreneurs en démarrage ! Il est primordial de savoir s’adapter à leurs besoins ainsi qu’aux étapes-clés où ils sont rendus à ce moment précis.

Chaque session est différente ! Je me demande comment je peux les aider aujourd’hui.

Il est venu un moment où l’un de ses mentorés devait préparer une présentation de son projet pour un jury. Cela devenait prioritaire. La session a donc porté sur la préparation de cette présentation, dans le but d’outiller l’entrepreneur.

Je lui ai dit, bon, là je vais te poser des questions désagréables aujourd’hui !

En entendant cela, on sent réellement que l’approche mentorale de Marc Poulin est remplie de compassion pour l’entrepreneur. Même si certains sujets difficiles doivent absolument être abordés, on ressent bien l’aidant derrière le mentor. On a envie d’être mentoré par lui !

Alors, quel est l’ingrédient secret de cette souplesse ? Tout simplement, l’écoute ! Marc Poulin accorde une grande importance à l’écoute dans chacune de ses dyades. Pour lui, le mentor doit avoir une excellente écoute dans le but de cerner les besoins de l’entrepreneur et de s’y adapter.

En ce qui concerne le mentoré, sa capacité d’écoute est quand à elle est la clé de la transmission des connaissances et de l’expérience. Puis, on sent que Marc Poulin aime beaucoup ses mentorés. C’est palpable !

Chacun a un parcours différent et je les trouve tous brillants ! Certains visent plus loin que d’autres et certains ont une vision davantage tournée vers une vocation sociale.

Quelques conseils aux mentorés et aux futurs mentors : n’ayez pas peur !

Il n’y a aucun doute, Marc Poulin croit en l’efficacité du mentorat. Pour lui, un mentor est la personne externe qui peut donner à l’entrepreneur un point de vue différent sur son projet. Un point de vue que la famille, les amis ou le conjoint ne pourront jamais offrir. Il conseille donc aux entrepreneurs de ne pas craindre le mentorat. Ce n’est pas invasif et il n’y a aucune ingérence dans l’entreprise. Le mentor n’a pas comme mandat de gérer l’entreprise à la place de l’entrepreneur, il est là pour offrir une perspective différente.

Aux futurs mentors, Marc Poulin aimerait leur dire d’avoir confiance en leur expérience. Il ne faut pas douter !

Le seul fait d’être disponible pour les mentorés, c’est déjà beaucoup ! Il faut vous faire confiance ! Parfois on se dit qu’on ne connait pas le domaine et qu’on ne peut pas vraiment les aider. C’est faux. Ça fait toute la différence.

Et la suite …

Marc Poulin est encore jeune malgré son parcours impressionnant. Dans le futur, il souhaite travailler à nouveau dans le milieu des entreprises en démarrage. Pour l’instant, il se consacre pleinement à ses dyades de mentorat, mais il est clair que l’avenir lui réserve d’autres mandats en entrepreneuriat.

Fortement engagé comme mentor, Marc Poulin souhaite également créer des ponts entre les différents regroupements de mentors. Pour lui, la communauté de mentors c’est très précieux. Il aimerait que le mentorat soit une réelle communauté de pratique où l’on peut échanger sur les différentes problématiques du démarrage. Il n’y a pas à dire, Marc Poulin est clairement un mentor en série inspirant.

Pour devenir un mentor de Futurpreneur Canada, cliquez ici.