• Mentorat

Mentor vedette Cathy Kuzel

13 décembre 2012

Dans le cadre de notre Défi canadien en mentorat, organisé en collaboration avec Startup Canada et l’Alliance CATA, nous avons lancé un appel à l’échelle nationale pour recueillir des candidatures en vue de désigner les Mentors vedettes du Canada – les chefs de file locaux et les personnes passionnées qui sont des sources d’inspiration au sein de leurs communautés. Nous avons le plaisir de vous présenter deux des mentors de la FCJE qui font partie des dix Mentors vedettes de l’année 2012.

Cathy Kuzel, Fondatrice, The Connected Woman

(Colombie-Britannique)

Ce que disent ceux qui appuient sa nomination:

« Cathy a de nombreuses relations dans la communauté et elle m’a fourni de précieuses ressources. Véritable modèle, elle fait preuve de créativité et d’ingéniosité lorsque nous travaillons sur les défis inhérents à mon entreprise. Elle m’encourage à penser de manière autonome, à solutionner les problèmes et m’apporte un soutien incroyable. Elle m’a offert plusieurs conseils avisés et son esprit positif en fait une excellente candidate pour ce titre. »

« Cathy a fait naître chez moi la confiance dont j’avais besoin pour sortir de ma zone de confort. Elle m’a poussé à relever des défis et à prendre des décisions, ce que j’aurais peut-être hésité à faire. Elle ouvert la porte à d’autres possibilités qui m’étaient inconnues et m’a permis de comprendre que les erreurs sont, elles aussi, des moyens d’apprendre. »

« Lorsque j’ai fait appel à un mentor, j’exploitais mon entreprise depuis presque trois ans. Avec Cathy, j’ai eu l’impression de retourner à la case départ, du bon pied… Nous avons travaillé aussi bien sur la situation dans son ensemble que sur certains détails, comme le fait de changer un mot dans un courriel ou de concevoir un nouveau logo et une nouvelle carte d’affaires. J’apprends toujours des six mois que j’ai passés avec Cathy et ses conseils me trottent dans la tête chaque fois que je suis confronté à un problème d’affaires. »

Entrevue de Startup Canada avec Cathy:

1) Que ressentez-vous à la suite de votre nomination comme Mentor vedette?

C’est super et j’en suis honorée!

2) Nous avons entendu vos mentorés nous dire quel impact vous aviez eu sur leur vie… mais quelle sorte d’impact ont-ils eu sur la vôtre?

J’apprends quelque chose de nouveau de chaque entrepreneur avec qui je travaille. Chaque mentoré apporte à la relation sa propre personnalité, ses pensées et sa passion et me permet de voir le monde selon sa perspective. C’est pour cette raison que je suis si en forme!

3) Avez-vous présentement ou avez-vous déjà eu un mentor, dans votre vie? De qui s’agit-il? Y a-t-il une chose qu’il ou elle vous a enseignée et que vous n’avez jamais oubliée?

Quand j’étais petite, mon premier mentor a été ma mère. Elle était l’une des très rares femmes à occuper un poste de cadre dans une société minière et, à ce titre, elle m’a enseigné l’importance de conserver son calme, le pouvoir de la connaissance et que tout ce qui vaut la peine d’être obtenu vaut la peine d’être défendu. Malheureusement, elle n’a pas été ici très longtemps : elle est décédée d’un cancer alors que j’avais 17 ans. Lia Keeping, avec son éthique du travail et son sens aiguisé des affaires, a eu, elle aussi, une grande influence sur moi. Lia occupe aujourd’hui le poste de vice-présidente des ventes en Amérique du Nord, pour Jockey Person to Person. J’ai eu le privilège de travailler avec elle pendant 18 ans, au sein d’une autre entreprise et elle m’a beaucoup appris, surtout en matière de leadership.

4) À votre avis, quelles sont les trois plus importantes qualités d’un grand mentor?

Seulement trois? Pour être un grand mentor, il faut détenir une un certain nombre de qualités et en choisir seulement trois serait comme lire la première et la quatrième de couverture d’un livre, en omettant tout ce qui se trouve au milieu! Cela étant dit, si je devais en choisir seulement trois, je dirais:

  • une grande capacité d’écoute, jumelée à une capacité encore plus grande de poser des questions.
  • la volonté de transmettre des connaissances, des compétences et une expertise.
  • la capacité d’amener le mentoré à agir efficacement.

5) Selon vous, que doit-on faire pour permettre à un plus grand nombre d’entrepreneurs d’entrer en contact avec des mentors?

Je me suis engagée comme mentor bénévole à la FCJE, au Women’s Enterprise Centre de Colombie-Britannique et à Junior Achievement et je donne des conférences au sein d’organismes locaux parce que je crois qu’il est important d’avoir une présence dans la communauté et de permettre aux entrepreneurs de connaître la valeur conférée par le fait d’avoir un mentor. L’association Connected Woman, qui repose sur ma devise : « Le savoir partagé est la réussite magnifiée », a été en partie créée pour que les femmes d’affaires puissent bénéficier d’une communauté de soutien et de mentorat. Les chefs d’entreprises doivent être encouragés à s’engager dans des relations de mentorat, puisqu’il y aura toujours plus de mentorés que de mentors.