• Futurpreneur(s) et partenaires

Parlez aux étrangers et stimulez la croissance de votre entreprise

4 novembre 2014

Christopher Kelly, propriétaireSandler Training, mentor de Futurpreneur Canadackelly@sandler.com, Toronto, ON

Si vous avez plus de 18 ans et êtes entrepreneur, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelles pour vous.

La bonne nouvelle est simple. Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez participer ou vous impliquer dans l’un ou l’autre des 200 événements et plus, qui auront lieu au Canada pendant la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME), du 17 au 23 novembre 2014.  Vous avez en effet la possibilité, pendant toute une semaine, d’aller à la rencontre des autres, une activité que nombre de mes clients me disent souhaiter, puisqu’elle est directement liée à la croissance de leur entreprise. La SME vous offre la chance de côtoyer des personnes animées des mêmes idées, d’échanger quelques faits intéressants sur le monde des affaires et d’élargir votre réseau. Ça, c’est une bonne nouvelle!

Imaginons que vous envisagiez la possibilité de « sortir » pendant la SME. La mauvaise nouvelle, elle, n’est pas si simple. Quand j’étais plus jeune, ma mère m’a souvent dit : « ne parle pas aux étrangers », « ne parle que si on t’adresse la parole », « respecte tes aînés ». Je ne sais pas si on vous a servi ce genre de remarque pendant votre enfance mais, pour de nombreuses personnes ce fut effectivement le cas. C’est ce qui nous amène à la mauvaise nouvelle.

Si vous avez vécu la même expérience que moi, vos parents ne vous ont pas expliqué, à vos 18 ans, que MAINTENANT, vous pouviez parler aux étrangers (en vue, notamment, d’assurer la croissance de votre entreprise), qu’il vous fallait parfois initier une conversation pour qu’on vous adresse la parole et que, surtout, « comme vous étiez maintenant devenu adulte, vous pouviez vous considérer l’égal de tous les autres adultes que vous alliez rencontrer, quelle que soit votre fonction, au sein d’une entreprise. »

À mes 18 ans, ma mère (pardon, maman), ne m’ayant jamais parlé de toutes ces nouvelles réalités, les consignes formulées à titre de « mère protectrice jusqu’à la majorité », m’ont parfois accompagné dans des événements similaires à ceux qui seront organisés pendant la SME. Je n’en revenais jamais avec les  résultats souhaités. Je ratais toujours quelques bonnes occasions de rencontrer des gens, de rechercher de nouveaux clients, de faire du réseautage, d’organiser des rendez-vous ou de demander qu’on me recommande. J’avais l’impression que ces événements ne me convenaient pas, que les participants n’étaient pas intéressants ou alors je pensais que l’événement laissait à désirer. Qui blâmer pour de si piètres résultats? Ma mère?

VOICI LE DÉFI QUE JE VOUS LANCE – PENDANT LA SME

1. Identifiez deux événements ou activités auxquels vous accorderez temps et énergie pendant la SME et bloquez les dates dans votre agenda. Ne les annulez et ne les ratez pas et ne soyez pas « trop fatigué » pour y aller.

2. Laissez les consignes reçues avant l’âge de 18 ans à la maison.

3. Rendez-vous à ces deux événements (ou plus encore), muni d’un plan.

a. Quels sont les résultats escomptés (rencontres, recommandations, conversations)?

b. Avec combien d’inconnus prévoyez-vous initier la conversation à chaque événement?

4. Préparez-vous en répétant votre façon de parler de votre entreprise. Permettez-moi de vous suggérer d’en parler de façon à tenir compte des intérêts des personnes avec qui vous vous entretenez. Ne centrez pas le discours sur vous-même.

5. Apprenez quelque chose. Prenez-en bonne note et, bien sûr, transformez ce que vous aurez appris en action.

a. Cela semble facile, je sais. Mais vous vous trompez. Dressez une liste privilégiée et faites‑en votre priorité. Choisissez une ou deux choses à améliorer ou à modifier. Si vous êtes audacieux, allez à la rencontre d’une nouvelle personne lors d’un événement, dévoilez-lui votre liste et établissez un nouveau partenariat pour vous obliger à rendre des comptes.

b. De plus, remarquez à quel moment vous vous sentez mal à l’aise dans vos efforts de rencontres. Vous savez, quand vous avez des papillons dans l’estomac? Si vous ressentez cette sensation, bravo!

6. Revenez sur les résultats que vous aurez obtenus pendant la SME et ajustez vos comportements, attitudes et techniques relatives à votre croissance, si nécessaire.

7. Allez, faites grandir cette merveilleuse entreprise. Vous le méritez.