• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur Bowen Island Pizza Co : Le fruit d’une tradition familiale

Lauren Marinigh | 10 avril 2017

Inspirée par de nombreuses femmes de son entourage qui travaillaient à leur compte, Melanie McCready a décidé de suivre leurs traces en démarrant son entreprise, Bowen Island Pizza Co. « L’idée de pouvoir gérer mon temps librement me séduisait, et être à mon compte signifiait travailler aussi dur que j’en aurais envie pour profiter ensuite des fruits de mes efforts », explique-t-elle. Sa tante était journaliste indépendante, la meilleure amie de sa mère dirigeait sa propre entreprise d’élimination de déchets et même Melanie travaillait dans une petite entreprise locale. En évoluant au sein d’un environnement imprégné de cette mentalité entrepreneuriale, elle savait qu’elle allait lancer son entreprise un jour.

La pizzéria Bowen Island Pizza, ouverte depuis deux ans, poursuit sa croissance dans la ville de North Vancouver. Melanie décrit l’endroit comme un petit coin chaleureux à cuisine ouverte où on propose quatre variétés de pizzas qui changent tous les mois (une pizza vedette à la poire et au brie, une végétarienne et deux à la viande). Toutes les pizzas sont à croûte mince et préparées à base de farine biologique locale, de fromage de qualité et de garnitures produites localement, selon leur disponibilité.

Avant de fonder Bowen Island Pizza, Melanie avait travaillé à l’Association canadienne pour la santé mentale en tant qu’accompagnatrice auprès des parents ainsi que dans un restaurant du groupe Sequoia Company, situé au parc Stanley. Mais ce sont les soirées pizza que sa mère organisait tous les vendredis, tradition que Melanie a entretenue tout au long de ses années universitaires, qui l’ont inspirée à lancer cette affaire. À l’époque, elle proposait occasionnellement des services de traiteur pour des fêtes privées et apprenait même parfois aux gens comment préparer des pizzas. C’est pourquoi dès qu’elle a eu l’idée de travailler à son compte, elle s’est dit « pourquoi pas une pizzéria? », surtout que la pizza est un produit extrêmement facile à personnaliser et qui plaît à la majorité des gens.

Melanie a dû faire beaucoup de changements dans sa vie afin de réaliser son rêve. « J’en ai deviné certains, mais il y a beaucoup de ces changements que je n’aurais jamais pu prédire », confie-t-elle. Bâtir son équipe a fait partie des défis qu’elle a dû relever. Aujourd’hui, Bowen Island Pizza compte huit employés. Toutefois, Melanie a déployé beaucoup d’efforts et a consacré beaucoup de temps pour s’assurer de réunir la meilleure équipe pour son projet. En essayant de créer l’ambiance que les gens recherchent et en engageant uniquement des jeunes (de 18 à 25 ans) qui ont le sens du service à la clientèle, Melanie a réussi à rassembler une équipe qui représente son restaurant et dont elle est fière. « Chaque fois qu’un client nous avoue que notre pizza est la meilleure qu’il a jamais goûtée constitue un témoignage de réussite pour moi », dit-elle.

Futurpreneur a non seulement soutenu Bowen Island Pizza sur le plan financier, mais lui a également permis de bénéficier d’un large réseau en proposant des ateliers et en effectuant un suivi régulier. « J’ai même fait connaissance avec d’autres entreprises du coin en découvrant que nous étions liés à Futurpreneur », raconte Melanie.

Bowen Island Pizza est un bon exemple du résultat qu’on peut obtenir grâce au travail acharné, à la détermination et à la passion. Voici le conseil que Melanie veut donner aux futurs entrepreneurs dans le milieu de la restauration : « Vous devez miser sur votre point fort. Le secteur de la restauration est assez concurrentiel. Tenter d’investir dans un projet qui dépasse vos compétences ou vos capacités naturelles ne jouera pas en votre faveur. Tenez-vous-en à une idée aussi simple que possible. Devenir entrepreneur comporte déjà son lot de défis que vous devez relever tout au long de votre aventure. Si vous proposez un produit de qualité et que vous travaillez avec une équipe sympathique, les gens mettront du temps à vous découvrir, mais une fois qu’ils vous connaîtront, ce sera le meilleur sentiment au monde ».

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada