• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur Castaway Golf Technologies : une affaire de passion

Lauren Marinigh | 16 mai 2016

Castaway

L’enfance de Matt Vance, maintenant président de Castaway Golf Technologies, est marquée par une forte passion pour les sports. Mais comme dans bien des familles, l’argent manque pour l’inscrire à toutes les activités. Comme il porte un intérêt particulier au golf, il trouve une façon originale de gagner l’argent qu’il lui faut pour payer ses bâtons et ses parties de golf, et inviter des amis : il se met à récupérer les balles abandonnées dans les bois par des golfeurs indifférents – ce qui n’est pas sans le fasciner – et à les vendre aux membres des clubs.

Voici comment, par un beau jour de golf, il a soudainement la révélation pour transformer sa petite entreprise en quelque chose de plus grand. Arrivé non loin de sa balle tombée tout près d’un étang, il aperçoit à la surface de l’eau ce qui a tout l’air d’une tortue. Après un deuxième coup d’œil, il comprend qu’il s’agit en fait d’un homme coiffé d’un casque vert, qui tâtonne la vase de ses pieds à la recherche de balles perdues. Eurêka! Matt rentre chez lui et dévoile à son père son nouveau projet, soit celui de créer un engin pouvant extraire les balles d’un étang sans intervention humaine. Intrigué, le père fabrique un prototype permettant de récupérer des balles depuis la rive en tout confort et en toute sécurité.

L’ingéniosité de cette idée ne suffit pas à convaincre Matt de plonger la tête la première dans l’aventure de l’entrepreneuriat, lui qui est déjà promis à un brillant avenir dans le domaine du génie. C’est au cours d’un programme en entrepreneuriat et gestion de la technologie que l’idée et le projet d’entreprise refont surface. À l’obtention de son diplôme – et malgré les encouragements de son directeur de département à l’université – il reste déchiré entre le poste d’ingénieur qu’on lui propose et la poursuite de sa jeune entreprise qui s’annonce fort prometteuse.

Castaway 2016-4

Matt refuse de trancher et déménage à Toronto. Tout en travaillant à temps plein comme ingénieur, il participe avec son équipe à la création de Castaway Golf Technologies, une entreprise de services professionnels en récupération et en revente de balles de golf de qualité. Lorsqu’il comprend quelle est sa véritable passion, il revient au Nouveau-Brunswick pour s’occuper exclusivement de son entreprise.

Sa formation d’ingénieur l’oblige à corriger le tir à maintes reprises pour devenir un entrepreneur accompli. L’un des aspects qui lui donne du fil à retordre est l’absence d’absolus. « Dans le domaine du génie, il y a généralement une seule bonne réponse. Et dans tous ces cours de maths et de sciences à l’université, il y avait toujours une seule bonne réponse, nous dit Matt. Quand je suis devenu entrepreneur, j’ai vu les bonnes réponses se multiplier et j’ai dû apprendre à m’y retrouver. En affaires, la seule bonne réponse est celle qui correspond à la vision et aux valeurs fondamentales de l’entreprise. »

20140911_185646

Depuis qu’il se consacre pleinement à son entreprise, il voit que la vie d’entrepreneur porte son lot d’expériences gratifiantes, petites et grandes. Pouvoir enfin redonner à un sport qui lui a tant apporté est l’un des aspects les plus gratifiants de son expérience. Ainsi, au cours des trois prochaines années, plus de 200 000 enfants du pays pourront frapper leurs premières balles de golf grâce à un partenariat entre son entreprise, l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf du Canada et Repaires jeunesse du Canada. « Le golf m’a tant apporté. Je carbure à l’idée de faire découvrir ce sport à de nombreux jeunes », explique-t-il.

S’inspirant de sa passion pour le golf, Matt insiste sur l’importance de ne jamais perdre l’objectif de vue. De cette façon, on garde le cap et on traverse mieux les temps difficiles (car il y en aura). « Quand tout va bien, les possibilités se multiplient. En voulant profiter de chacune, on peut facilement oublier la visée de l’entreprise. Pour ne pas faire fausse route, il faut prendre les décisions qui respectent la VISÉE stratégique », conseille Matt.

Pour en savoir plus sur la mission et les produits de Castaway Golf, cliquez ici.

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice, création de contenu et médias sociaux, Futurpreneur Canada