• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur Christina Pasquet de l’entreprise Patch : forger son propre destin

Lauren Marinigh | 20 février 2017

Dotée d’une formation en textile et habillement ainsi que d’une expérience professionnelle dans des magasins de détail, Christina Pasquet a toujours eu comme objectif d’être propriétaire de sa propre boutique. Quand le moment lui a semblé opportun dans sa vie personnelle, elle s’est lancée dans l’aventure en ouvrant Patch à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Patch est à la fois une boutique de textile et un atelier de couture où on vend des tissus de créateurs pour l’habillement et où on donne des cours de couture pour tous les niveaux. Au cours de ses années de travail dans le secteur du détail, et alors qu’elle développait ses compétences et en apprenait le plus possible sur l’entrepreneuriat, Christina a toujours su que Patch était son objectif. « Je crois que je travaillais toujours, d’une façon ou d’une autre, pour la réalisation de mon rêve.  J’essayais toujours de trouver du temps à consacrer à ma passion pour les courtepointes et la confection de mes propres vêtements », confie-t-elle.

C’est après la naissance de son premier enfant que Christina a décidé de franchir le pas, se rendant compte que travailler pour le compte de quelqu’un d’autre n’était plus une raison plus valable pour passer autant de temps loin de sa progéniture. « Je veux que mes enfants aient une maman qui aime travailler, non une qui le fait par obligation », explique-t-elle.

La boutique de Christina, Patch, offre également des ateliers et des cours pour les gens qui souhaitent améliorer leurs compétences en couture. Elle offre des classes pour tous les niveaux et tous les âges en assemblage courtepointe, en confection de vêtements et en bases de la couture. Les cours offerts sont axés sur des projets. Les participants peuvent travailler sur un projet et acquérir les compétences liées à sa réalisation. Christina puise les idées pour ces cours dans ses discussions avec les gens. « Nous recevons souvent des demandes particulières. De plus, nous avons de nombreux clients fidèles qui reviennent et c’est toujours agréable de penser à de nouveaux et passionnants projets pour eux », dit-elle. Suivre de près les nouvelles tendances en couture et les nouveautés proposées par ses homologues dans de plus grandes villes influence son choix de produits et d’idées à présenter à ses clients d’Halifax.

Patch, fabric store shelves of fabric.

Choisir Halifax pour démarrer son entreprise a été bénéfique pour Christina et Patch. Elle explique que la particularité de cette ville est qu’elle est assez petite pour que ses habitants développent un sentiment d’appartenance à la communauté, mais assez grande pour abriter un marché prometteur pour l’avenir d’une entreprise comme Patch. De plus, elle pense que les autres entreprises et membres de la communauté sont d’un très grand soutien. « Les gens espèrent véritablement le succès de Patch! »

Futurpreneur Canada fait partie de cette communauté qui a été d’un très grand soutien pour le démarrage de l’entreprise de Christina. Elle a expliqué qu’outre le soutien financier, qui l’a aidée pendant les phases déterminantes du lancement de son entreprise, le soutien qu’elle a reçu de son mentor a été salutaire. « Je connaissais déjà mon mentor. Toutefois, l’aspect officiel de notre nouveau lien nous a aidés à avoir un sens d’engagement et de responsabilité vis-à-vis du projet », explique-t-elle.

Voici le conseil que Christina veut donner aux futurs et nouveaux entrepreneurs : « Reconnaissez vos points faibles et demandez de l’aide pour les surmonter. Le mien étant la comptabilité, j’ai eu recours à un commis comptable et un comptable très compétents. Quand vous rencontrez un obstacle, respirez profondément, prenez du recul et examinez la situation d’un point de vue différent. Lorsqu’il s’agit de votre propre entreprise, c’est facile de laisser les émotions guider vos décisions. Mais il y a toujours une solution. Il ne vous reste qu’à la trouver ».

Pour de plus amples renseignements sur Patch, consultez le site Web de l’entreprise.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada