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Pleins feux sur Coastline Market : Démarrer son entreprise quand on est étudiant universitaire

Lauren Marinigh | 4 avril 2017

Depuis l’école secondaire, les deux amis Joseph Lee et Robert Kirstiuk échangeaient régulièrement sur leurs projets respectifs, habitude qu’ils ont conservée jusqu’à leur arrivée à l’université où ils ont enfin trouvé la bonne idée :  Coastline Market, un marché virtuel qui met en relation les pêcheurs commerciaux et les restaurants locaux et acheteurs au détail, sans intermédiaires.    « Contrairement à la pratique courante dans ce secteur d’activité, nous ne disposons pas d’infrastructure physique, ce qui permet aux pêcheurs de sous-traiter facilement les services de transport et de recevoir directement leur paiement. Ce processus nous aide à réduire considérablement le coût et à faire de la traçabilité et de la fraîcheur des prises des piliers de notre entreprise », confie Robert.

L’année dernière, l’entreprise Coastline Market est devenue bénéficiaire du Fonds d’innovation Spin Master, un programme conçu par Futurpreneur Canada et Spin Master Ltée pour aider la relève entrepreneuriale au Canada en offrant du financement, du mentorat ainsi que des occasions exclusives de perfectionnement professionnel et de réseautage. Robert explique que cette occasion a non seulement fourni le financement nécessaire au démarrage tôt et à la croissance de l’entreprise, mais elle a aussi permis aux deux partenaires de bénéficier d’un large réseau de conseillers et de mentors qui les ont aidés à apprendre et à consolider leur partenariat.

La source de motivation derrière le démarrage de Coastline Market par ces jeunes étudiants universitaires était une longue passion et un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat, qu’ils entretenaient depuis leur jeune âge.   Alors que le duo comptait réaliser son projet après l’université, l’occasion de se lancer en affaires a été tellement intéressante qu’il ne pouvait pas la rater. Toutefois, conjuguer le démarrage d’une nouvelle entreprise et les exigences des études universitaires n’était pas facile. Joseph raconte que pour réussir, les concessions sont devenues une variable essentielle de l’équation. « Nous croyions tellement à notre modèle d’entreprise que nous avons déployé un effort conséquent pour consacrer notre temps libre à la création de notre entreprise », dit Joseph. Les deux partenaires admettent que cela impliquait de renoncer à certains aspects de la vie universitaire comme la vie sociale, voire parfois aux travaux demandés dans le cadre des études.

Néanmoins, c’est leur dévouement à leur projet qui a permis leur réussite actuelle. En plus d’être bénéficiaires du Fonds d’innovation Spin Master, Joseph et Robert sont membres du programme d’accélérateur d’entreprises Techstars Seattle qui les aide à faire prospérer leur entreprise. Ce qui est encore plus surprenant dans l’aventure de Robert et Joseph est qu’aucun des deux n’étudiait l’entrepreneuriat à l’université. Joseph étudiait l’informatique et le commerce alors que Robert étudiait la physique théorique. Quant à leur passion pour l’entrepreneuriat, elle date de leur premier projet d’entreprise de bougies écoresponsables, lancé dans la cuisine de leurs parents quand ils étaient encore à l’école secondaire.   Les deux partenaires remercient également des programmes comme Futurpreneur, The Next Big Thing, Next 36 et Techstars de les avoir aidés à mieux comprendre l’entrepreneuriat au cours du démarrage de leur entreprise.

Joseph conseille aux étudiants qui souhaitent se lancer en entrepreneuriat de participer aux programmes des accélérateurs et incubateurs d’entreprises dans leur secteur et de ne jamais sous-estimer l’inertie qui caractérise les grandes entreprises. « La raison principale qui nous empêche de transformer nos idées en réalité est l’idée préconçue selon laquelle nous estimons qu’une personne disposant de plus de ressources, plus d’information et plus de compétences a sûrement pensé ou développé les idées en question avant nous », confie-t-il.  Les deux partenaires soulignent que fonder son entreprise quand on est étudiant est certes difficile, mais présente beaucoup d’avantages comme le nombre d’occasions d’apprentissage qui s’offrent, les ressources exceptionnelles et, souvent, l’absence de responsabilités familiales et financières.

Nous sommes impatients de suivre l’évolution de Coastline Market. Les partenaires nous ont intrigués en nous parlant de leurs projets de développement intéressants comme l’organisation d’une deuxième levée de capital de risque l’année prochaine et l’expansion de leurs activités dans plusieurs villes canadiennes, et peut-être même américaines.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada