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Pleins Feux sur George Christakos du ACE Burger Co.: d’éphémère à permanent

Lauren Marinigh | 21 mars 2016

La famille Christakos œuvre dans l’industrie de la restauration depuis 1956.   Le jeune George Christakos venait à peine de commencer à travailler pour l’entreprise familiale qu’il rêvait déjà aux établissements qu’il ouvrirait quand il serait plus grand.

Sautons quelques années et retrouvons George à 23 ans. Ayant remarqué sa belle éthique de travail, son père lui propose de mettre leurs efforts en commun et de fonder une entreprise ensemble. De là, Brooklyn Warehouse a ouvert ses portes en 2007, suivi du Ace Burger Co. en 2012, et la toute dernière, Battery Park Beer Bar & Eatery, en décembre 2015. De toute évidence, George avait la piqûre entrepreneuriale.

À la suite du succès de leur premier établissement alimentaire, Brooklyn Warehouse, et des retombées de la crise financière de 2007-2008, qui a causé la fermeture de nombreux restaurants haut de gamme, une nouvelle tendance a pris forme dans l’industrie alimentaire. On retrouvait les grands chefs qui avaient été congédiés durant cette période dans des établissements moins traditionnels, comme des camions de rues et même des restaurants clandestins dans leur propre domicile. « L’éclatement de la bulle immobilière des subprimes a ramené la pendule de la gastronomie vers un service plus rudimentaire et des plats réconfortants et gourmands qui demeurent abordables, » explique George. « Nous voulions faire partie de ce mouvement, sans nécessairement nous lier à un emplacement physique pour se faire. Nous voulions que notre nouvelle entreprise soit simple, abordable et non conventionnelle. »

George et son père se sont alors mis à la recherche de l’endroit qui conviendrait à leur prochain projet gastronomique. Au cœur du quartier North End à Halifax, ils ont trouvé une cuisine sous-utilisée dans un pub de longue date, le Gus » Pub. En y ouvrant leur restaurant éphémère ACE Burger, George nous confie qu’ils ont voulu faire une expérience pour voir si cet endroit pouvait être rentable en étant exploité à long terme. « On a choisi un événement commercial d’un jour nommé Open City au cours duquel on demandait aux entreprises de faire une journée portes ouvertes pour présenter leurs produits au public venu découvrir ces entreprises », précise George. « Ça a été un succès phénoménal, il y avait une file qui dépassait le coin de la rue et on a vendu tout ce qu’on avait sur le menu. »

De toute évidence, le burger gastronomique était une tendance qui prenait de l’importance partout au Canada. Le duo père-fils savait que plusieurs joueurs allaient rapidement faire leur entrée dans ce marché et qu’ils devaient agir au plus vite s’ils ne voulaient pas que des compétiteurs leur dament le pion. Après avoir testé le succès du ACE Burger en tant que restaurant éphémère, George et son père ont eu suffisamment confiance en leur produit pour acheter de l’équipement et faire les rénovations nécessaires pour adapter adéquatement le Gus » Pub aux besoins d’une installation permanente.

Mais lancer une boutique éphémère n’a pas été une chose facile, confirme George. Les commerces qui connaissent beaucoup de succès sont ceux qui savent se débarrasser de leurs problèmes et augmenter leur efficacité à long terme, alors qu’une boutique éphémère, de par sa nature, peut difficilement procéder de la même façon. « C’est un réel défi d’exploiter un restaurant éphémère sans savoir quel sera le volume de vos ventes et sans connaître l’élément, peu importe la nature de cet élément, qui fera toute la différence », précise George. « Il faut prendre le temps de simuler un vrai service en invitant la famille et les amis. Comme ça on peut voir les possibles lacunes de son système et faire les ajustements nécessaires pour que la journée d’ouverture soit un succès. »

J’ai demandé à George quels étaient les conseils les plus importants à donner aux entrepreneurs qui songent à ouvrir une boutique éphémère. Il a mentionné trois points fondamentaux :

1) Faites vos devoirs correctement

Faites preuve de diligence et assurez-vous que les différents exploitants (l’exploitant de la boutique éphémère et le propriétaire de l’espace qu’occupe votre boutique) partagent les mêmes valeurs et sont à l’aise avec le produit que vous proposez à l’intérieur de la zone commerciale. « Un exploitant de boutique éphémère qui s’immisce dans l’espace d’une autre entreprise ou offre un produit trop similaire pourrait avoir des problèmes », précise George. « On doit s’assurer que le commerce à l’intérieur du commerce s’intègre bien, sinon quelqu’un risque de ne pas être content. »

2) Le marketing, un incontournable

Ce n’est pas parce que vous croyez avoir eu une bonne idée et que vous occupez un espace vraiment cool que les gens vont affluer dans votre boutique dès que vous ouvrirez vos portes. George insiste sur l’importance de faire connaître votre entreprise sur une base régulière. « Il est bon de répandre la nouvelle partout : dans les journaux, en ligne et en personne. Faites en sorte que les gens sachent ce que vous faites et donnez-leur envie de venir vous visiter en insistant sur vos forces. »

3) Les chiffres, c’est important

« Au bout du compte, personne ne vous donnera de médaille pour toutes ces heures que vous avez travaillé », explique George. « Si vos chiffres ne s’équilibrent pas, d’un certain point de vue vous avez fait tout ça pour rien. » Apprivoiser les chiffres dès le départ et maîtriser les calculs mathématiques nécessaires pour que votre entreprise fonctionne bien réduira votre stress et vous fera économiser de l’argent plus tard.

La popularité du ACE Burger a encouragé George et son père à se lancer dans une autre aventure, Battery Park Beer Bar & Eatery. On ne peut s’empêcher de se demander quelle sera la prochaine étape du parcours impressionnant de ces entrepreneurs en restauration.

Pour en savoir plus sur ACE Burger Co., cliquez ici.

Par : Lauren Marinigh, coordonnatrice des médias sociaux et du contenu, Futurpreneur Canada