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Pleins feux sur Hexa Foods : comment changer notre perception des aliments pour animaux de compagnie

Lauren Marinigh | 18 avril 2016

Qu’est-ce qu’ont en commun un professionnel du domaine des finances, un ingénieur en mécanique et un gourou de la vente et des opérations? Une nouvelle et innovante entreprise, voilà ce que c’est! Philippe Poirier, Paul Shenouda et Mathieu Poirier ont démarré Hexa Foods, une entreprise dont le siège social est à Montréal. On y développe, fabrique et vend des aliments pour animaux de compagnie écologiques et radicalement durables faits à partir d’insectes comestibles. Leur premier produit s’appelle BugBites. Il s’agit d’une ligne de gâteries pour chiens de qualité supérieure faites à base de farine de grillons et d’ingrédients naturels reconnaissables, sans agents de conservation ou arômes artificiels.

Mais pourquoi ces trois jeunes entrepreneurs ont-ils décidé de fabriquer des gâteries pour chiens à partir d’insectes comestibles? Tout d’abord, ils voulaient sensibiliser les gens au domaine de l’entomophagie. « Les insectes comestibles offrent de nouvelles possibilités par rapport aux bienfaits diététiques qu’ils procurent aux chiens, qui en mangent déjà tout naturellement d’ailleurs, » explique Phil.

Il faut dire que Phil, Paul et Mat ont une passion commune pour l’alimentation et qu’ils veulent aider à réduire l’impact du système alimentaire sur l’environnement. C’est après avoir lu une étude menée par les Nations Unies (étude rédigée en anglais) sur les perspectives d’intégrer les insectes au système alimentaire, autant pour les humains que pour les animaux, qu’ils ont vu se présenter une opportunité. Selon l’étude, il s’agissait de la meilleure solution pour combattre la faim dans le monde et réduire l’empreinte écologique de notre production alimentaire. Nos trois gourous des affaires se sont vite rendu compte que bien des gens n’étaient peut-être pas encore prêts à manger des insectes eux-mêmes, mais que leurs animaux de compagnie s’en régalaient déjà dans leur propre cour. L’idée des BugBites leur paraissait donc évidente.

Avec les insectes, il faut moins de ressources pour produire la même quantité de protéines. « Les grillons ont besoin de 2 000 fois moins d’eau, 10 fois moins de nourriture et émettent 100 fois moins de gaz à effet de serre qu’il n’en faut pour produire une livre de viande de bœuf, » ajoute Phil. « Ils se transforment très bien en une protéine riche, complète et saine. En utilisant des ingrédients naturels et entiers dans l’élevage d’insectes comestibles, nous pouvons aider à réduire l’impact négatif du système alimentaire sur l’environnement. » D’ailleurs, tout comme les humains, beaucoup d’animaux domestiques ont de la difficulté à digérer les aliments hautement transformés. Ils peuvent être allergiques ou intolérants aux protéines et aux grains traditionnels.

Il n’a pas été facile pour eux de laisser leurs emplois à temps plein d’analyste d’une banque d’investissement (Phil), d’ingénieur en mécanique (Paul) et de professionnel de la vente et des opérations (Mat) pour se lancer dans le domaine risqué, mais excitant de l’entrepreneuriat. Mais nos partenaires étaient animés d’un désir commun de voir les choses s’améliorer et de défier la norme. « Lorsque nous croyons que quelque chose doit changer, nous avons de la difficulté à attendre que quelqu’un d’autre le fasse, » dit-il. « Nous voulons nous projeter cinq ou dix ans dans le futur et tenter justement de contribuer à le bâtir. » Faire partie d’un petit groupe qui s’attaque à de gros défis leur procure des sensations fortes. Ils aiment pouvoir constamment repousser leurs propres limites.

Un des plus grands défis qu’a dû relever Hexa Foods jusqu’à maintenant a été de changer les mentalités des consommateurs traditionnels, qui restent fidèles à ce qu’ils connaissent, pour les encourager à essayer quelque chose de nouveau et de novateur. En plus de présenter un produit innovant au monde entier, ils essaient également de faire preuve d’innovation sur le plan de la distribution, du recrutement de clients, de l’implication et du développement de produits. « Nous avons dû garder un certain équilibre entre le fait d’introduire une innovation radicale au sein d’une industrie traditionnelle et celui de nous assurer que nos clients et partenaires comprenaient, étaient à l’aise et connaissaient suffisamment bien notre approche, » mentionne Phil.

Hexa Foods a été choisie pour participer au Fonds d’innovation Spin Master, un programme mené par Spin Master Ltd. et Futurpreneur Canada qui offre aux jeunes entrepreneurs ayant des idées innovantes jusqu’à 50 000 $ de financement en plus de l’accès à des formations et des ressources spécialisées.

Selon Phil, la participation au Fonds d’innovation Spin Master a eu plusieurs effets positifs sur leur entreprise. Pour la première fois, ils ont pu présenter leur entreprise à des tiers. Ils ont également vu leur niveau de crédibilité augmenter, ce qui a suscité l’élan concurrentiel dont ils avaient besoin pour conquérir leur marché. Enfin, le financement qu’ils ont reçu par l’entremise du programme leur a permis de passer du stade de recherche et développement à celui de la production. Ils ont pu se tailler une place sur les rayons de Mondou, la plus importante chaîne de produits pour animaux de compagnie au Québec.

Alors que Phil, Paul et Mat continuent de changer la perception des gens par rapport aux aliments avec lesquels ils nourrissent leurs animaux domestiques (et qu’ils mangent eux-mêmes), notre trio donne les conseils suivants aux futurs entrepreneurs :

« Ayez confiance en votre capacité d’apprentissage. Une fois que vous serez convaincu de la pertinence de votre idée, établissez quelques jalons, quelques buts à atteindre. Cependant, n’allez pas croire que vous aurez là toutes les réponses. Vous aurez de plus en plus confiance en vous à mesure que vous avancerez sans avoir toutes les connaissances que vous pensez devoir posséder. Les gens vont accepter le fait que vous désirez apprendre et ils vous aideront si vous êtes proactifs. N’attendez pas que toutes les pièces du casse-tête soient en place avant de faire le saut. Continuez à identifier vos lacunes, c’est-à-dire ce savoir-faire que vous voulez acquérir. Apprenez activement et rencontrez des gens qui vous aideront finalement à combler vos lacunes. Trouvez des gens qui partagent votre passion et votre vision. Accueillez-les au sein de votre équipe. Éclaircissez les différents points de votre stratégie à mesure que vous progressez et passez à l’action. »

Vous pouvez aimer les BugBites sur Facebook ici, ou les suivre sur Instagram ici.

Par : Lauren Marinigh, coordonnatrice, médias sociaux et création de contenu