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Pleins feux sur Ishoni : Quand l’occasion frappe à la porte

Lauren Marinigh | 21 novembre 2016

Après avoir fait le grand saut en entrepreneuriat à titre de mentor, de rédactrice de CV et de spécialiste LinkedIn, Kamara Toffolo a constaté, à l’instar de ses pairs, que l’une des plus grandes difficultés en affaires réside dans le fait de trouver des clients. Elle a donc eu recours à divers moyens pour résoudre le problème – médias sociaux, répertoires de mentors et activités de réseautage pour ne nommer que ceux-là –, mais son taux de conversion restait bas malgré toutes ses tentatives.

Par un beau dimanche matin, Kamara et son mari Paul prennent le café. Elle lui confie ses frustrations lorsqu’une ampoule s’éteint. C’est là qu’ils ont cliqué : soit les répertoires pour mentors embauchent leurs propres mentors, soit les sites Web sont si rudimentaires qu’ils sont presque inutiles. À cette époque, Kamara paie pour que son nom figure dans l’un des plus grands et des plus réputés répertoires, sans succès. Elle prend conscience que tout ce temps perdu à chercher des clients devrait plutôt lui servir à faire ce qu’elle fait de mieux : le mentorat.

Ce dimanche matin-là, Kamara et Paul Toffolo décident d’améliorer les choses, c’est-à-dire l’environnement de travail des mentors comme Kamara. Et c’est ce même dimanche que le concept d’Ishoni voit le jour.

Ishoni est un service de jumelage entre mentors et clients qui aborde le mentorat d’après son aspect commercial : exploitation, carrière, encadrement, direction et entrepreneuriat. Son fonctionnement est simple : un mentor se rend dans le site Web d’Ishoni, remplit le formulaire d’inscription, puis attend que l’humain derrière la machine communique avec lui pour en savoir plus sur son entreprise afin de le jumeler avec le meilleur client possible. Cette interaction personnelle avec les mentors est ce qui démarque Ishoni de la concurrence. « On n’utilise pas d’algorithmes savants ou d’assistant virtuel embryonnaire pour faire le jumelage, explique Paul. La personne qui fait le jumelage est un mentor, tout comme les mentors de notre clientèle. »

Paul et Kamara ont sauté sur l’occasion de combler le vide dans le marché : ils ont créé un service qui répondrait au besoin de leurs pairs. Leur expérience avec d’autres plates-formes les a convaincus de l’importance d’offrir un service qui traiterait les clients comme des partenaires, et non comme des numéros. Le couple caressait le rêve de se lancer en affaires et n’attendait que le bon moment, celui où ils se passionneraient tous les deux pour un même concept, un projet qui ferait une différence dans la vie des gens. « Notre statut d’employés à temps plein ne nous permettait pas d’avoir une incidence directe sur la vie des gens, décrit Paul. C’est un bon temps pour être entrepreneur. Aujourd’hui, les entrepreneurs ont accès à une foule de ressources pour les aider à réussir. »

Futurpreneur Canada a fourni certaines des ressources dont ont bénéficié Paul et Kamara. En effet, après avoir assisté à quelques webinaires donnés par l’équipe de Futurpreneur, Paul a trouvé chaussure à son pied parmi les programmes offerts; lui et Kamara ont préparé leur plan d’affaires et soumis leur candidature. Dans le cadre du programme de Futurpreneur, les entrepreneurs sont d’ailleurs jumelés à un mentor professionnel, un atout majeur pour Ishoni selon Paul. « Notre mentor nous a fait profiter de sa vaste expérience, il nous a donné de précieux conseils et un bon encadrement, raconte Paul. Il est toujours prêt à nous rencontrer et nous envoie constamment des hyperliens et des outils pour nous aider. »

Voici le conseil que Paul veut donner aux futurs entrepreneurs : « Persévérez, n’abandonnez pas. Faites appel à vos ressources et n’ayez pas peur de demander de l’aide. Et voyez les embûches en cours de route comme une occasion d’apprentissage plutôt que comme des obstacles. »

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada