• Mentorat

Pleins feux sur le mentor Hamish Knox, finaliste du prix mentorat BDC

Lauren Marinigh | 27 juillet 2016

HamishKnox.188.web

Hamish Knox est mentor à Futurpreneur Canada et finaliste du prix mentorat BDC 2016. Il a bénéficié des fonds offerts par Futurpreneur à l’époque où l’organisme portait le nom de Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs. Dès les débuts de son entreprise, Hamish est lui-même jumelé avec son mentor, lequel reste encore à ce jour, un ami et conseiller. C’est d’ailleurs ce qui l’a incité à rendre la pareille à la relève.

Sandler Training, l’entreprise d’Hamish, est la plus grande entreprise de ventes et de promotion des ventes au monde. Implantée dans 32 pays, elle connaît du succès dans plus de 180 secteurs d’activités. Ses clients sont généralement des cadres supérieurs, des propriétaires et des présidents d’organisations établies à Calgary, en Alberta, mais qui travaillent également auprès de bureaux d’entreprises nationales et internationales.

Dans le cadre du programme de mentorat de Futurpreneur Canada, Hamish a été jumelé à trois protégés. Les premiers sont John et Kristine Nicholby de YYC Junk, lesquels ont remporté, 54 semaines seulement après s’être lancés en affaires, un prix lors de la semaine des petites entreprises à la chambre de commerce de Calgary. Hamish confirme que jusqu’à maintenant, son expérience de mentor est incroyable : « J’apprends quelque chose de chaque entrepreneur avec qui je travaille, à chacun de nos échanges. »

Mais pour que l’expérience de mentorat soit mutuellement enrichissante, les deux parties doivent notamment avoir une compréhension commune des attentes de l’autre. « Il faut clarifier dès le départ comment on aime communiquer, comment on aime donner ses impressions et recevoir celles de l’autre, décrit Knox. Chacun doit aussi demander la permission de poser les questions difficiles au besoin. »

Encore aujourd’hui, Hamish agit comme mentor auprès des jeunes entrepreneurs. Il participe activement au milieu entrepreneurial en s’investissant auprès d’Enactus Canada et en agissant comme juge bénévole lors de concours étudiants à l’échelle régionale et nationale. « Il nous accompagne sans nous juger et il pose les questions qui doivent être posées, même les plus difficiles, avec un tact remarquable et des mots réconfortants. »

Devenir un mentor auprès de Futurpreneur vous intéresse aussi? Cliquez ici pour en savoir plus.

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada