• Mentorat

Pleins feux sur Peter Brown, finaliste du prix mentorat BDC

Lauren Marinigh | 5 octobre 2016

Après avoir terminé ses études universitaires par cours du soir, tout en travaillant dans un bureau de comptables agréés le jour, Peter Brown réussit l’examen pour devenir comptable agréé en 1977. Après quoi son épouse et lui vendent toutes leurs possessions pour partir à l’aventure autour du monde, sac sur le dos.

Au retour, il a seulement 300 $ en chèques de voyage et une facture Visa de 270 $. Il utilise les maigres 30 $ qu’il lui reste pour lancer son propre cabinet comptable. Cinq ans plus tard, son cabinet compte quatre employés. Peter décide de le vendre à un cabinet d’envergure nationale où il travaille pendant quatre ans avant de reprendre la route de l’entrepreneuriat. Des années plus tard, soit en 2008, alors qu’il est propriétaire d’une entreprise de services-conseils en gestion et d’une entreprise de planification financière – laquelle connaît une croissance exponentielle en dix ans –, Peter décide de vendre cette dernière pour se concentrer sur l’encadrement d’entrepreneurs.

Au cours de ses années comme entrepreneur, Peter reçoit l’aide d’excellents mentors. Même s’il ne cherche pas à devenir lui-même mentor, il reçoit une invitation du comité du programme Entreprise d’été. Se rappelant toute l’importance qu’on eut ses mentors dans sa vie, Peter n’hésite pas une seule seconde : il dit oui.

« Voir le progrès – souvent plutôt rapide – des mentorés, savoir qu’on aide quelqu’un à réaliser un projet important, voire palpitant » est ce que Peter décrit comme la partie la plus gratifiante du mentorat auprès de jeunes entrepreneurs. Selon Mark Watson, l’un de ses protégés, voilà ce qui fait de Peter un mentor exceptionnel : « Il prend le temps d’écouter et de bien comprendre mes difficultés… Je l’admire aussi parce qu’il continue de suivre des formations et qu’il est toujours prêt à partager ses nouvelles connaissances. Il nous talonne quand il le faut et il nous félicite quand on le mérite. »

On comprend aisément pourquoi le dévouement de Peter l’a amené à figurer parmi les finalistes du prix mentorat BDC 2016. Connaissant bien la valeur du mentorat pour les entrepreneurs, il encourage les autres professionnels à devenir eux aussi des mentors d’entreprises. « Au risque de paraître banal, il y a beaucoup d’avantages à devenir mentor. J’ai beaucoup appris et dans beaucoup de domaines grâce aux mentorés. Ces nouvelles connaissances gardent mon esprit ouvert et actif. Et c’est plaisant de voir le progrès et les réussites de ses protégés. »

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada