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Pleins feux sur The Green Moustache : Changer les idées reçues à propos de la restauration rapide

Lauren Marinigh | 13 mars 2017

La recherche et la découverte de solutions aux vrais problèmes environnementaux et sociaux qui menacent le monde ont toujours été une source de motivation pour Nicolette Richer. Ses 15 ans de travail en tant qu’élaboratrice de politiques environnementales, chef de projet et éducatrice environnementale au sein du gouvernement ainsi que son expérience en tant que membre fondatrice de conseils d’administration de trois ONG et membre d’autres associations et organismes de bienfaisance témoignent manifestement de sa passion.

Grâce à son travail en recherche et en administration publique, Nicolette a remarqué le lien entre la nourriture, la qualité du sol, le cancer et la santé générale à l’échelle planétaire et s’en est inspirée pour démarrer sa propre entreprise, The Green Moustache. Propriétaire de l’entreprise de conseil en santé Richer Health pendant environ 10 ans, Nicolette n’était pas une novice dans le monde de l’entrepreneuriat quand elle a fondé The Green Moustache. Toutefois, ce n’est qu’après avoir ouvert son premier restaurant qu’elle s’est vraiment sentie comme une entrepreneure.

The Green Moustache est la chaîne de cafés-restaurants de service rapide offrant des repas et des boissons abordables, bios, nutritifs, détoxifiants, à base de plantes et d’aliments entiers qui évolue le plus rapidement au Canada. Il existe actuellement quatre succursales situées entre Whistler et Vancouver et l’inauguration de neuf autres est prévue avant la fin de cette année. Le but poursuivi par The Green Moustache est de mettre en place des restaurants engagés dans la lutte contre les maladies et la promotion de la santé dans chaque hôpital et près de chaque université et chaîne de restauration rapide aux quatre coins du Canada pour aider la population à réduire les taux de cancer de 50 %. L’entreprise a également lancé un organisme à but non lucratif appelé Sea to Sky Thrivers Society afin de mettre en œuvre des programmes dans les écoles primaires, les écoles secondaires, les hôpitaux et auprès des Premières Nations.

Au gouvernement, Nicolette était lasse de rédiger un tas de rapport et de consacrer un temps fou à la mise en œuvre de programme. C’est pourquoi, même si les gens la croyaient un peu folle, elle a décidé de se lancer à son compte afin de prendre des décisions rapides et éclairées sans faire face à autant d’obstacles. En outre, en tant que conseillère en santé, elle s’est rendu compte qu’il y avait un besoin évident à combler. Ses clients, sa famille et sa communauté rêvaient et avaient besoin d’avoir accès à des repas 100 % bios, nutritifs et abordables. De toute évidence, ce n’étaient pas uniquement Nicolette et ses clients qui voyaient la nécessité de lancer un projet comme The Green Moustache au Canada. Les dragons de l’émission Dragon’s Den (version anglaise de Dans l’œil du dragon), à laquelle l’équipe de The Green Moustache a participé le mois dernier, partageaient le même avis.

Bien que l’apparition à l’émission soit très intimidante, Nicolette a qualifié son expérience avec les dragons de très agréable. « Je me suis réellement sentie comme si j’étais entrée dans une salle de conférence pour présenter un projet devant un groupe d’investisseurs intéressés, aimables et curieux », explique-t-elle. Sachant que les dragons allaient poser des questions difficiles, Nicolette s’était préparée pour tout et n’importe quoi. Toutefois, se rendre à Toronto pour l’émission a presque viré au cauchemar. La famille était tellement occupée par les travaux d’aménagement de son troisième restaurant qu’elle a raté son avion, se trouvant dans l’obligation de payer cinq sièges supplémentaires. Comme si ce n’était pas suffisant, les enfants ont vomi sur Nicolette et sur les autres passagers de l’avion. Heureusement la malchance ne les a pas poursuivis jusqu’à leur apparition à Dragon’s Den : Nicolette et son époux ont conclu une affaire avec le dragon Manjit Minhas (500 000 $ d’investissement pour 25 % de leur entreprise).

Malgré l’entente conclue avec Minhas, la malchance s’est abattue de nouveau sur la famille dont tous les membres sont tombés malades une heure après l’émission, à cause d’un méchant virus. Au lieu de fêter leur victoire dans leur appartement à Toronto, ils ont passé quatre jours à se remettre, pour ensuite découvrir que leur vol de retour avait été annulé. On peut dire que Nicolette et sa famille n’oublieront pas leur aventure à l’émission Dragon Den, et que ce n’est pas simplement en raison de l’affaire conclue.

Voici les conseils de Nicolette pour les autres entrepreneurs qui souhaitent passer une audition :

  • Connaissez vos chiffres. Faites valoir votre expérience et la valeur de votre entreprise en appuyant votre argumentaire par vos chiffres de ventes. Vous devez prouver que vous suivez un modèle d’entreprise qui fonctionne et qui suscite l’intérêt.
  • Soyez fidèle à vous-même. Le choix des investisseurs ne tient que rarement à l’entreprise elle-même, mais toujours à l’entrepreneur. Soulignez vos points forts, reconnaissez vos faiblesses et adoptez une vision pour la croissance de votre entreprise à laquelle VOUS croyez et qui vous motive.
  • Ne vous attendez pas à un investissement. Participez à l’émission avec un maximum de motivation pour convaincre tous les dragons de votre super entreprise; c’est le meilleur investissement marketing que vous pourriez sans doute offrir à votre entreprise. Beaucoup de téléspectateurs suivront votre présentation si elle est diffusée. Donnez donc le meilleur de vous-même, soyez confiant sans être arrogant, informé sans être Monsieur ou Madame-je-sais-tout et, surtout, soyez reconnaissant de participer à cette expérience. À moins de réaliser déjà des millions en bénéfices, vous n’allez probablement jamais avoir les moyens de vous payer pareilles publicité et visibilité que celles offertes par Dragon’s Den.

The Green Moustache prévoit des projets passionnants pour poursuivre la croissance de l’entreprise et nous avons hâte de les suivre!

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada