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Portrait détaillé des plates-formes de médias sociaux et de leurs fonctions

Lauren Marinigh | 27 mai 2016

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Les réseaux sociaux, il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles. Connaître leur spécialité et leur public cible peut s’avérer extrêmement difficile pour le créateur d’une nouvelle entreprise. Et suivre le mouvement sans trop savoir pourquoi n’est pas un gage de succès! Prendre le temps de connaître chaque réseau social vous évitera ainsi d’avoir l’appétit plus gros que la panse. Voici un portrait détaillé des principaux réseaux sociaux, des principaux bénéfices qu’on peut en tirer et quelques astuces qui vous faciliteront la vie lorsque vous voudrez conquérir ce nouvel univers.

Facebook

Voilà le meneur incontesté du marché des médias sociaux. Comptant plus de 1,65 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et profitant d’une croissance annuelle stable de 15 %, Facebook permet de se créer un profil personnel pour communiquer avec sa famille et ses amis en ligne.

Les utilisateurs consacrent plus de temps (40 minutes) à Facebook qu’à tout autre réseau social et près de la moitié des consommateurs sont abonnés à une marque ou à une page commerciale. Ce réseau est donc un outil efficace pour les propriétaires de petites entreprises qui veulent se bâtir une clientèle et se construire une image de marque.

Principal public :
Facebook est l’un des réseaux sociaux dont le public est le plus diversifié démographiquement parlant. Regroupant des utilisateurs de tous les âges, son public se compose en majorité de jeunes femmes (77 %) âgées de 18 à 29 ans (87 %).

Principaux bénéfices pour une entreprise :

  • Se bâtir une clientèle qui suivra la marque
  • Interagir avec sa clientèle et ses abonnés en répondant à des questions et en entamant des discussions

Quand diffuser une publication?

  • L’achalandage est à son apogée entre 13 h à 15 h en milieu de semaine
  • Il y a 18 % plus d’activité les jeudis et les vendredis
  • Une fréquence d’une à deux publications par jour permet de susciter le plus de réactions

Inconvénients :

Il peut être difficile de se distinguer dans ce réseau sans recourir à la publicité, car Facebook utilise un algorithme complexe qui change constamment. Et pour l’heure, cet algorithme privilégie le contenu en fonction des habitudes et des interactions des abonnés. Il faut également garder à l’esprit que ce n’est pas parce que vous avez des abonnés dans Facebook que chacun d’entre eux verra toutes vos publications. Il est plus probable, en fait, que les abonnés qui interagissent régulièrement dans votre page soient les seuls à les voir, simplement parce qu’ils ont démontré un vif intérêt envers votre marque.

Twitter

Twitter est un site de réseautage social qui permet aux utilisateurs de publier et de lire des messages brefs (140 caractères), communément appelés « gazouillis ». Comptant plus de 750 millions d’utilisateurs, il constitue une excellente voie pour communiquer avec d’autres usagers et tisser de nouvelles relations. D’ailleurs, 67 % des utilisateurs de Twitter sont plus enclins à acheter les marques auxquelles ils sont abonnés dans Twitter. Voilà donc un outil formidable – et possiblement essentiel – pour certaines petites entreprises.

Principal public :
La majorité des utilisateurs de Twitter se compose de jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans (37 %). On y trouve également une représentation équitable des deux sexes, puisque 24 % des hommes utilisent Twitter comparativement à 21 % chez les femmes.

Principaux bénéfices pour une entreprise :

  • Correspondre avec des utilisateurs pouvant être intéressés par notre offre de produit
  • Interagir avec son noyau d’abonnés, répondre à leurs questions, traiter les plaintes, etc.
  • Bâtir des relations avec des clients actuels et potentiels, des partenaires et des gens de son réseau
  • Rediriger des gens vers son site Web pour mieux les renseigner

Quand diffuser une publication?

  • Dans le commerce interentreprises, on note 14 % plus d’activité les jours de semaine que les jours de fin de semaine
  • Dans le commerce grand public, la majorité des interactions et des clics ont lieu la fin de semaine et les mercredis
  • La publication d’au moins trois gazouillis par jour permet de susciter un maximum de réactions

Inconvénients :
Le cycle de vie des contenus de Twitter est très court, contrairement à celui de Facebook où l’on détermine le cycle de vie des contenus commerciaux au moyen d’un algorithme complexe. En effet, la longévité d’un gazouillis n’est que de 18 minutes; par conséquent, si vous n’est pas très actif et ne gazouillez pas régulièrement, votre contenu pourrait passer totalement inaperçu.

LinkedIn

Voilà un site de réseautage social spécifiquement conçu pour permettre aux gens des milieux d’affaires de se constituer un réseau de relations professionnelles. Comptant plus de 347 millions de membres, ce site est manifestement populaire dans le monde de l’entreprise.

Principal public :
LinkedIn est l’un des rares réseaux sociaux dont la majorité des utilisateurs n’appartient pas à la catégorie des 18-29 ans. En effet, il attire plutôt les gens de 30 à 64 ans (61 %), titulaires d’un diplôme collégial (50 %), et dont le revenu est plus élevé que celui du jeune professionnel.

Principaux bénéfices pour une entreprise :

  • Donner de la visibilité à son lieu de travail et une idée de ce que ça peut être d’y travailler
  • Publier des offres d’emploi et recruter des employés
  • Tisser des relations et correspondre avec d’autres professionnels

Quand diffuser une publication?

  • Chaque jour de la semaine (sauf la fin de semaine), ce qui permet d’atteindre environ 60 % du public

Inconvénients :
LinkedIn étant une plate-forme tournée vers les affaires et visant une génération plus âgée, elle est de peu d’intérêt pour les entreprises ciblant une clientèle jeune (comme les étudiants collégiaux) ou sans visée stratégique. De fait, si LinkedIn peut aider une entreprise de conception Web à dénicher de nouveaux clients – des entreprises en l’occurrence –, il ne sera pas d’une grande utilité pour mousser la popularité d’une petite crémerie.

Instagram

Instagram est un réseau social conçu pour diffuser des photos et des vidéos par téléphonie mobile et interagir avec d’autres utilisateurs. Dans cette plate-forme où on recense plus de 300 millions d’utilisateurs, plus de 60 millions de photos sont publiées chaque jour.

Principal public :
Plus de la moitié des utilisateurs d’Instagram sont âgés de 18 à 29 ans.

Principaux bénéfices pour une entreprise :

  • Publier et regarder du contenu attrayant comme des vidéos et des photos.

Quand diffuser une publication?

  • À 17 h, lorsque les gens finissent de travailler
  • Tôt le matin (entre 2 h et 5 h ), même si moins de gens sont en ligne et actifs
  • Deux publications par jour

Inconvénients :
D’abord, comme il ne permet pas d’intégrer des liens aux publications organiques, Instagram n’est pas le réseau idéal si vous espérez rediriger vos clients vers une page de votre site Web, par exemple. L’autre inconvénient, c’est que vous n’aurez pas beaucoup de succès si vous n’avez pas de contenu hautement attrayant à publier.

Pinterest

Il faut voir ce réseau social comme un babillard en ligne dans lequel on peut chercher du contenu visuel portant sur des sujets comme la cuisine, la mode, le bricolage, et « l’épingler » ensuite à l’un de ses propres babillards.  Pinterest peut s’avérer une excellente plate-forme pour les entreprises qui souhaitent accroître l’achalandage dans leur site Web ou leur blogue. Encore faut-il que le profil de ce public corresponde à celui de la clientèle recherchée par votre entreprise.

Principal public :
Pinterest est un site qui touche un public constitué en très grande partie de jeunes femmes (42 %). Il est réputé pour sa popularité auprès des mamans et des personnes en quête d’inspiration pour les mariages, la cuisine et les projets de bricolage.

Principaux bénéfices pour une entreprise :

  • Diffuser du contenu attrayant pour rediriger le public vers son site Web ou son blogue où de plus amples renseignements sont offerts
  • Composer un babillard digne d’intérêt pour montrer ses produits ou afficher un contenu susceptible d’intéresser son public cible

Quand diffuser une publication?

  • Espacer les publications tout au long de la journée pour atteindre différents publics et pour ne pas inonder les abonnés de contenu
  • Pour un maximum d’efficacité, diffuser (ou republier) environ cinq publications par jour

Inconvénients :
Pinterest n’est pas pour tout le monde; c’est une plate-forme qui vise un public bien précis. Pour bien en profiter, vous devez avoir des images attrayantes et du contenu varié à diffuser régulièrement. Par exemple, si votre entreprise tient un blogue, vous pourriez épingler des images connexes et les lier à votre blogue. En revanche, si vous ne créez pas de nouveau contenu ou de nouveaux produits régulièrement, mais publiez seulement un lien vers votre site Web, le succès risque de ne pas être au rendez-vous.

Snapchat

Snapchat est une application de messagerie pour téléphones mobiles permettant de diffuser des images et des vidéos. Comptant plus de 100 millions d’utilisateurs actifs, cette plate-forme mise au point en 2011 est rapidement devenue la préférée des jeunes. Si c’est ce public que vous visez, ne cherchez pas plus loin.

Principal public :
Les utilisateurs de Snapchat sont à 70 % des femmes de moins de 25 ans. Dans 62 % des cas, les utilisateurs ont un revenu annuel égal ou inférieur à 50 000 $.

Principaux bénéfices pour une entreprise :

  • Le contenu narratif
  • Diffuser du contenu exclusif et des moments « derrières les coulisses »
  • Correspondre et interagir directement avec ses abonnés

Quand diffuser une publication?
Même s’il n’y a pas de moment idéal pour être actif dans Snapchat, il est important de penser à la fréquence et à la longueur de ses publications. En général, les abonnés n’ont même pas 200 secondes à accorder à votre contenu, que vous le jugiez divertissant ou non.

Inconvénients :
Snapchat est une plate-forme qui requiert beaucoup plus de créativité que les autres. Votre entreprise doit savoir où elle s’en va et avoir des faits intéressants à publier. Si vous passez la journée à travailler dans un cubicule, il y a peu de chances que vous ayez quelque chose d’intéressant à raconter.

Maintenant que vous savez quels réseaux sociaux sont les meilleurs pour vous et votre entreprise, dirigez-vous vers notre Guide du débutant pour se bâtir une stratégie de médias sociaux et préparez votre plan de match.

 Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice, médias sociaux et création de contenus, Futurpreneur Canada