• Futurpreneur(s) et partenaires

Qu’est-ce qu’un vieux grec peut apprendre à un jeune entrepreneur? Demandez à Jim

Guest Blogger | 21 décembre 2015

Je connais un entrepreneur prénommé Jim. Jim gère une station d’essence à Scarborough. Il est un véritable baume pour le paysage local de « l’entrée de Toronto », une partie de Kingston Road parsemée de motels de mauvaise qualité, de beigneries, de studios de tatouage, et de centres commerciaux alignés.

Un arrêt à la station d’essence de Jim est une véritable routine pour les centaines clients qui lui sont fidèles. En tant que canadien de troisième génération, je ne peux être qu’inspiré de tout l’accomplissement réalisé par Jim, sachant qu’il est arrivé au Canada à l’adolescence, avec 20 $ dans ses poches.

Nous évoquons fréquemment les derniers grands succès technologiques ou bio-scientifiques, et ils deviennent des standards ultimes en entrepreneuriat. Je me réfère plutôt à Jim. Pas parce que je suis de la vieille école, ou que je ne suis pas conscient de notre réalité économique. Même en constatant les merveilles de notre nouvelle économie, je me réfère toujours à Jim lorsque je suis en quête de leçons à tirer, car son approche n’a pas d’âge. À chaque visite, j’apprends quelque chose de pertinent.

Comme Jim le dit: « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Tout est là depuis le commencement. Il ne reste qu’à trouver une nouvelle manière de présenter un produit ou un service nécessaire pour les gens.»

Bien dit, Jim !

Voici quelques points inspirés de Jim pour façonner votre vision d’entrepreneur.

Devenez spécialiste dans votre domaine, et ensuite lancez-vous

Jim a longtemps payé ses dues avant d’ouvrir son propre commerce. Jim ne sera jamais dépendant d’autres personnes car il connaît parfaitement chaque aspect de son travail. Même si tout le monde ne peut pas maîtriser à la perfection chaque facette de son domaine, ça reste utile pour gérer sa propre entreprise.

Un exemple qui prouve l’importance de l’expertise: les gens oublient que les Beatles ont répété pendant plus de 10 000 heures avant de devenir célèbres. Ils sont devenus pros dans leur art, avant d’auditionner pour une maison de disque. Pas l’inverse.

Les gens font la différence : traitez-les comme des personnes et non comme des chiffres !

Peu importe à quel point vous êtes créatif et avisé, il est très important de reconnaître l’importance vitale de son équipe.  En d’autres mots : dépassez-vous pour vos clients et vos employés, et ils se dépasseront pour vous.

La seule différence avec cette personne qui se lève tôt et vous? Elle est tôt debout, vous ne l’êtes pas.

Jim n’est pas particulièrement excité à l’idée de se lever à 5h à tous les matins. Mais il le fait, quotidiennement. Lorsque que le premier client a franchi la porte de son commerce, Jim a déjà eu le temps de faire la comptabilité, passer les commandes et remplir bien d’autres tâches administratives. Rentabiliser son temps au maximum est une priorité pour lui. Éventuellement, se lever à l’aube devient une habitude, et non une corvée.

Le « petit peuple », c’est Jim.

Peu importe que vous travailliez à la cantine du coin ou que vous emballiez des légumes à la fruiterie, chaque individu mérite de se faire traiter avec respect et considération. Jim sait que l’homme qui nettoie les toilettes aujourd’hui, peut demain être prospère propriétaire de compagnie. Chaque client est important et égal aux autres. Jim est naturellement curieux et s’intéresse à la vie de ses clients : leurs bonheurs, leurs inquiétudes, leurs problèmes. Soyez comme Jim et voyez le « petit peuple » comme vous, car il l’est.

L’entreprise avant la famille.

Jim va probablement me tuer d’avoir écrit ça, mais il a sacrifié beaucoup de son temps personnel pour que sa compagnie prospère. Je ne suis pas certain que ses enfants l’aient véritablement connu avant d’être adolescents, car il n’était jamais à la maison pour le souper. Des vacances? Jim est parti un mois en vacances en 1986, en fermant son commerce. Il n’en a jamais pris d’autre, et il jure que ces vacances ont pratiquement détruit son entreprise. C’est la dure réalité des entrepreneurs : ils mettent tout ce qu’ils ont dans leur entreprise.  On parle beaucoup de l’équilibre travail/vie. Ça ne s’applique pas aux entrepreneurs. Préparez-vous à souffrir pour votre passion et à avoir une famille contrariée par vos nombreuses absences.

La persévérance est la clé.

Si Jim avait abandonné à la première embûche, il n’aurait pas réussi. Il a eu la malchance de tomber sur un associé malhonnête. Ce fut dommageable, mais pas fatal. Jim sait comment retomber sur ses pieds après une dure épreuve. Pour faire votre place dans le monde des affaires, plusieurs caractéristiques sont essentielles. L’ingéniosité, la franchise et beaucoup d’imagination. Si vous êtes réellement déterminé à réussir, vous y arriverez sans doute!

Si jamais tu te retrouves dans le coin de Cliffside Village, à Toronto, et que tu dois faire le plein d’essence, arrête-toi au Jim’s Repair Centre et cherche l’homme aux grandes mains et aux yeux gentils. C’est Jim. Il est mon inspiration quotidienne en matière d’entrepreneuriat. Le gaz y est aussi moins cher!

En passant: Jim est mon beau-père.

Écrit par : Brett Hughes, écrivain d’affaires, CFIB

À propos de Brett :

Brett Hugues est chroniqueur d’affaires pour CFIB, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de venir en aide aux petites communautés d’affaires du Canada.  Pour apprendre à propos de l’abonnement gratuit aux services CFIB destinés aux nouveaux entrepreneurs, visitez MyStartUp.ca.  Pour lire d’autres conseils pour start-ups écrits par Brett et par d’autres écrivains à l’esprit entrepreneurial, visitez My StartUp blog.