• Impact social et durabilité

Toutes les entreprises peuvent avoir une vocation sociale

9 avril 2013

Christopher McLaren, de Calgary, en Alberta, a fondé Fine Line Homes Ltd en 2011. Sa mission : devenir le constructeur dont les maisons présentent le plus haut rendement énergétique au pays, à l’aide d’innovation et d’une technologie à la fine pointe, et fournir à ses clients des maisons de rêve abordables, conçues sur mesure. Cette approche écologique permet aux clients d’économiser de l’argent, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Demander à Christopher de formuler à ses collègues entrepreneurs ses recommandations en matière vocation sociale allait donc de soi :

  • Trouvez des moyens d’aider. Lorsque Christopher a lancé son entreprise, il a pris la décision de ne pas chercher à réaliser des bénéfices à tout prix, mais de laisser l’argent venir à lui. Il a réalisé que le fait de donner la priorité aux gens et de s’attacher à les aider permettait d’accroître son succès commercial. « En tentant de répondre aux préoccupations des gens, au lieu de chercher à en obtenir le plus d’argent possible, vous serez valorisé et tirerez une grande de satisfaction de votre travail », explique Christopher. La preuve réside dans le nombre de recommandations dont son entreprise fait l’objet.
  • Donnez au suivant. Lorsque nous mettons généreusement nos talents et notre temps à contribution pour améliorer les choses, dans la communauté, nous collaborons à une cause dont l’importance dépasse largement celle de la production de bénéfices. Jouez un rôle, au sein de votre collectivité, pour changer les choses et faire le bien. Joignez-vous à un comité, faites du bénévolat, commanditez ou organisez une activité de bienfaisance. Il peut s’agir de moyens simples mais puissants de faire le bien et d’utiliser votre influence d’une manière positive.
  • Soyez vrai. À la fin de la journée, rappelez-vous pourquoi vous avez fait le choix de devenir entrepreneur. Soyez honnête envers vous-même et ne perdez pas de vue vos objectifs. Croyez en vos capacités de changer les choses et faites-le à votre façon.

Toutes les entreprises peuvent avoir une vocation sociale. Non seulement ressentirez-vous la fierté de faire bouger les choses, mais les bénéfices que vous retirerez seront bien réels.