- Marketing et ventes
- Marketing et ventes
- Impact social et durabilité
Twitter pour réaliser des études de marché
Dominik Loncar, entrepreneur en résidence de la FCJE, dloncar@cybf.ca
J’ai récemment participé à un événement de l’Expérience Entrepairs (où des entrepreneurs, des mentors et du personnel de la FCJE ont le plaisir de faire du réseautage face à face) et j’ai rencontré quelqu’un qui utilise Twitter comme moyen de savoir avec qui entrer en contact (il possède une application qui lui facilite la tâche).
Il m’a alors semblé que Twitter pourrait également s’avérer utile pour réaliser des études de marché – pour savoir ce qui se passe dans une industrie en particulier, en analysant les discussions sur un sujet ou un secteur. Cela pourrait servir pour rédiger un plan d’affaires, comprendre les approches en matière de marketing ou voir les possibilités/menaces.
Évidemment, Twitter a ses limites et ses qualités sont à la mesure des gens qui participent, mais il peut permettre de sonder le pouls et l’engagement envers une industrie.
L’article 20 Top Twitter Monitoring and Analytics Tools (en anglais seulement) suggère différentes applications qui vous aideront à évaluer ce qui se passe sur Twitter. Jetez un coup d’œil pour voir si l’une d’elles mérite qu’on s’y attarde. Si vous connaissez un meilleur outil, veuillez nous le recommander.
Un conseil : choisissez une seule application et utilisez-la pendant un certain temps pour savoir si elle vous est vraiment utile.