- Mentorat
Un grand merci aux mentors pour la Semaine de l’action bénévole
À Futurpreneur Canada, nous sommes choyés d’avoir le soutien de plus de 2 800 mentors bénévoles qui ont un impact significatif sur les entrepreneurs à travers le Canada. Ces mentors donnent leur temps, leurs connaissances et leur expérience en tant que professionnels du monde des affaires pour aider les jeunes entrepreneurs à faire décoller leurs entreprises en démarrage. Avec l’appui de nos mentors dévoués, nous avons pu voir des entrepreneurs s’épanouir. C’est pour cette raison que nous souhaitons tous et toutes les remercier pour leur temps, leur dévouement et leur expertise. Voici quelques-uns des mots de remerciement de la part de nos entrepreneurs à leurs mentors.
Un grand merci de la part de Valérie Drolet, de l’Accommodation Ste-Ursule 2014 à Jonquière (QC), à son mentor Jean-Louis Gilbert
« Il y a déjà deux ans que j’ai établi, avec un homme extraordinaire, une relation de mentorat pour mon entreprise de vente au détail. À ce moment, je n’aurais jamais cru trouver quelqu’un de si généreux et grandiose! Il est devenu véritablement mon ami. Il est d’une grande écoute sans compter ses bons conseils.
Il vient très souvent à mon commerce, il m’aide même à passer mes commandes et laver mon plancher. Qui l’aurait cru?
Un merci particulier à Jean-Louis Gilbert, mentor à l’Accommodation Ste-Ursule et bon ami de la propriétaire! »
Un grand merci de la part de Marilyne Baril, de MARIGOLD à Montréal (QC), à son mentor Antoine Ngo
« J’ai rencontré mon mentor Futurpreneur Canada, Antoine Ngo, pour la première fois en 2013 dans mon petit atelier, que j’avais établi à domicile dans ce temps. Depuis, Antoine m’a appuyé et motivé dans mon aventure. Une entreprise en démarrage, puis en croissance est tellement remplie de défis. Il y a tellement d’options! Souvent, il faut une oreille attentive avec qui on peut parler de nos questionnements et ainsi restructurer nos idées. Antoine a toujours été là pour me poser la bonne question pour me faire réfléchir et, bien sûr, me donner des conseils. À chaque rencontre, c’est comme un kick de motivation x 1000! Merci mille fois Antoine! »
Un grand merci de la part de Jessica Allocca, d’Éduc ton génie à St-Jérôme (QC), à sa mentore Christelle Chalono
« Merci d’avoir accepté de m’accompagner et de m’appuyer dans ce long processus qui n’est pas simple tous les jours. Merci de ton écoute, de ta disponibilité malgré ton horaire surchargé!
Tes conseils dans les périodes de doute, ta présence dans les moments de découragement et ton écoute dans les périodes difficiles m’ont permis de passer au travers de cette première année avec succès! Le mot d’ordre que je retiens, c’est focus. C’est tellement facile de se laisser distraire par toutes les possibilités, mais surtout par cette vague de créativité qui bouillonne en nous. Avec toi, j’ai su garder le cap, pour ancrer solidement mon projet avant de me lancer vers autre chose.
Grâce à toi, j’ai aussi appris à faire des choix. L’une des tâches les plus complexes de l’entrepreneure, c’est de faire des choix pour continuer d’avancer. Pourtant c’est une tâche ardue, mais quand on arrive à être efficace et à prendre position c’est tellement plus facile à gérer. Rien ne sert de toujours tout remettre en question, il faut être dans l’action.
Merci d’avoir accepté de partager toute ton expertise en gestion et en marketing. Faire son métier, celui dans lequel on se sent outillé et dans lequel on a étudié, et être entrepreneur, OUF!, ce sont deux mondes de différences. Je maitrisais bien mon service, mais grâce à toi Christelle, généreuse entrepreneure, j’ai développé des compétences en organisation, en planification stratégique et en stratégie de marketing. En effet, il est difficile d’imaginer l’importance et l’ampleur de tout ce qui est en dehors de notre champ de compétence, mais grâce à toi Christelle j’ai beaucoup appris et j’ai réussi à faire grandir mon entreprise. Pas au rythme que je l’aurais espéré au départ, mais à un rythme beaucoup plus confortable, me permettant de mieux maitriser toutes les composantes de mon entreprise.
Je ne te remercierai jamais assez pour ton temps, ta patience et ton écoute. Pour moi tu es beaucoup plus qu’un mentor, car en toi j’ai aussi découvert une amie et j’espère un jour une associée pour un nouveau projet. 😉
Je te souhaite tout le succès que tu mérites dans ta propre entreprise, ChrisaLead, et, encore une fois, merci d’avoir participé au développement d’Éduc ton Génie, une entreprise en orthopédagogie, loin de ton domaine d’expertise, mais près de tes valeurs! »
Un grand merci de la part d’Urpi Samara Carhuachagua, de Studios Taino à Saint-Laurent (QC), à son mentor Jean Bibeau.
« Au début de notre aventure, nous n’avions jamais songé à un mentor, on n’en connaissait pas la valeur, on n’y voyait pas encore l’importance. Mais à travers le temps, on s’est rapidement rendu compte que le mentor est celui qui soutient les troupes lorsqu’elles ne peuvent plus.
C’est celui qui donne la puce à l’oreille face à des situations complexes, c’est l’avocat du diable dans les décisions à prendre. C’est surtout lui qui est sur ton “speed dial”, qui te donne son temps et son savoir quand il y a des points culminants pour l’entreprise. Toutefois, il est toujours présent pour toi avant tout. C’est lui qui t’envoie des leçons de vie qui t’inspirent, c’est lui qui te rappelle pourquoi tu es là, c’est lui qui croit toujours en toi, c’est lui qui te dit : “Tu es l’exception et non la règle!”.
C’est surtout lui qui a choisi de suivre ton parcours. Il a toujours vu ton potentiel, il a toujours su que tu avais les capacités. Il savait que l’entrepreneuriat est ardu, il savait aussi que tu avais les reins solides pour y arriver. Presque quatre ans plus tard, on est toujours debout et c’est grâce à un de nos plus grands “cheerleader”, notre mentor, que l’on persévère.
Jean, tu es un élément si important dans notre développement personnel et en affaires. Quelle chance nous avons de t’avoir parmi nous, tu as une présence contagieuse qui nous a trop souvent reflué d’énergie et de détermination. Tu es un mentor en or, merci! »
Un grand merci de la part de Geneviève Lévesque, d’Artêria inc. à Bromont (QC), à son mentor Dany Potvin.
« Je ne pourrai jamais assez remercier Dany Potvin, le mentor rêvé. Depuis maintenant plusieurs années, il a suivi mon parcours d’entrepreneure, en étant toujours disponible, généreux de son temps et de ses conseils. Sans son expérience et son amitié, mon entreprise ne serait pas la même aujourd’hui. J’ai eu le privilège de croiser sa route et qu’il m’encourage, me partage son vécu, croit en mes projets et prenne le temps de faire de moi une meilleure entrepreneure, un enseignement à la fois. Merci Dany! »
Un grand merci de la part de Véronique Cloutier, d’AVN Plastique 2013 inc. à Longueuil (QC), à son mentor Marc-André Gélinas.
« À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, je tiens à souligner la qualité de l’accompagnement que je reçois de Marc-André Gélinas, mon mentor en affaires. C’est certain que 300 mots ne suffiront pas à donner un fidèle portrait de l’apport de Marc-André dans mon cheminement comme entrepreneure, mais rien ne m’aurait fait manquer cette occasion de communiquer à quel point j’en suis reconnaissante. Depuis un peu plus de deux ans, mon mentor me soutient, beau temps mauvais temps, sans jamais s’apitoyer. C’est extraordinaire et ça n’a pas de prix ça! Mon mentor, il est génial, gentil et drôle.
Il est génial parce qu’il arrive à me donner l’impression que les bonnes idées viennent de moi. À plusieurs reprises, je pensais être devant un mur. Je l’appelle, il se déplace ou fait un trou dans son horaire chargé pour me voir. Je lui expose la situation. Il opère sa magie… je ne sais trop comment, par des mimiques et des paroles. Par des réponses inattendues et des comparaisons avec des situations que d’autres ont vécues. Il ne souligne pas mon incapacité ou mon inexpérience. Il agit comme si, de toute évidence, je n’avais même pas besoin de lui de toute façon, car la réponse était en moi. C’est magique, ça!
Il est gentil parce qu’il me dit les choses simplement et sans détour. Dans cette jungle compétitive qu’est le monde des affaires, tellement inégal et coloré, c’est rassurant d’avoir une personne à qui se confier, une personne qui parle directement et qui a l’air franchement contente quand une réussite se présente. Merci pour ta gentillesse Marc-André.
Pour terminer, la cerise sur le sundae : Marc-André a le sens de l’humour! Une main de fer dans un gant de velours. Comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, j’espère pouvoir te la rendre un jour. Merci à mon mentor, et merci à Futurpreneur, qui a rendu possible cette relation privilégiée avec un représentant de l’industrie du plastique inspirant pour une jeune entrepreneure comme moi. »
Remerciez vos mentors, et les autres personnes qui vous inspirent, sur Twitter au courant de cette semaine, en utilisant le mot-clic #SAB2016. S’il s’agit d’un ou une mentor de Futurpreneur, nous vous encourageons à ajouter @Futurpreneur à votre publication pour que nous puissions la partager!