• Futurpreneur(s) et partenaires

Vendeve: Inspirer et mettre en contact les femmes entrepreneures

Lauren Marinigh | 18 novembre 2015

Le marché de l’emploi de nos jours pose des cycles sans fin de licenciements et d’embauches. Bien souvent, les employeurs embauchent des travailleurs pour répondre aux exigences d’un projet spécifique plutôt que combler des postes à long-terme et ainsi deviennent de plus en plus intéressés de puiser dans le bassin des pigistes. Un pigiste peut maintenant répondre aux besoins temporaires des employeurs sans subir le processus épuisant d’embauche (et de licenciement), et éviter une perte financière occasionnée.

Une étude réalisée en mars 2015 prédit que la moitié de la population active des États-Unis sera composée de pigistes d’ici 2020. Certains prédisent que ce nombre soit encore plus élevé. Dans une telle situation, comment est-ce que les pigistes peuvent à la fois se démarquer de la majorité et contribuer à résoudre les problèmes du chômage?

Vendeve répond à cette problématique par un site de réseautage professionnel pour les femmes entrepreneures fondé par Katelyn Bourgoin et Calee Blanchard. Conçu par le duo, Vendeve est un outil qu’elles auraient bien voulu avoir lorsqu’elles ont commencé à travailler comme pigistes il y a plusieurs années. Ce site internet est une plateforme communautaire et d’emploi pour les femmes entrepreneures soutenues par des recommandations sérieuses et, contrairement à d’autres sites de travailleurs indépendants, Vendeve vise à devenir une plateforme où les gens partagent leur expertise, s’entraident et développent des relations (et non seulement vendre leurs services).

Katelyn nous a expliqué que comme beaucoup de millénaires, elle est devenue entrepreneure par nécessité. Ella a gradué de l’université avec une offre « d’emploi de rêve » dans une agence de marketing, et elle a rapidement réalisé que le salaire de départ n’allait pas lui permettre de rembourser ses prêts étudiants et de payer son loyer. « J’ai commencé à travailler comme pigiste pour joindre les deux bouts, » a expliqué Katelyn. « Finalement, je gagnais plus en tant que pigiste qu’avec mon travail à l’agence, et je suis donc devenue pigiste à temps plein. »

Faire le saut vers l’entrepreneuriat n’a pas été de tout repos, mais Katelyn avait un plan de match; elle s’est concentrée sur ses forces principales et collaborer avec d’autres personnes pour pallier le reste.  En très peu de temps, elle a bâti un réseau de professionnels qui sont devenus ses clients, amis, enseignants et collaborateurs. « J’ai même économisé de l’argent en échangeant mes compétences contre des services dont j’avais besoin afin de développer l’entreprise, comme le design, la finance et l’encadrement d’affaires essentiel, » nous confie Katelyn.

Depuis le lancement de Vendeve, il y a maintenant un an, Katelyn  a constaté une augmentation croissante de demandes pour leurs services auprès des femmes entrepreneures. Elle a toujours senti qu’il y avait un grand besoin d’une telle plateforme. Bien que Vendeve ait le vent dans les voiles, elles sont loin d’avoir terminé! « Nous avons encore un long chemin à parcourir, » nous dit-elle.  « Il reste encore beaucoup de défis à surmonter, tel que collecter des fonds, développer des produits, trouver les bons partenariats, mais nous savons que chaque défi est également une opportunité de croissance. »

Leur rêve est de voir Vendeve s’étendre aux pays en développement. « Les femmes sont déjà reconnues comme étant la plus grande ressource inexploitée », explique Katelyn. « Nous savons qu’en travaillant ensemble, les femmes pourront créer des entreprises d’envergure qui changeront le monde».

Lors de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, Katelyn a donné aux aspirants entrepreneurs un dernier conseil; « La peur est un menteur. La peur vous convaincra que vos rêves sont trop grands, que le marché n’est pas prêt pour votre vision, ou que vous n’êtes pas assez bons. Ne l’écoutez pas. Si vous êtes vraiment passionnés par ce que vous créez, cette passion sera plus forte que votre peur. »

Avec l’aide de Futurpreneur Canada, Vicki Saunders de SheEO, Fundica (où elles ont été les premières femmes entrepreneures à gagner la Tournée d’aide au financement) et le Mill Startup Accelerator de Las Vegas, nous nous attendons à ce que Vendeve atteigne les plus hautes sphères du succès.

Écrit par: Lauren Marinigh, Coordinatrice médias sociaux et création de contenu, Futurpreneur Canada