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Xona Games : Prendre le jeu au sérieux

Lauren Marinigh | 17 octobre 2016

À l’époque où il s’est pris de passion pour les jeux vidéo, Matthew Doucette avait sept ans et n’était qu’en 2e année du primaire. Côte à côte, lui et son frère jumeau s’amusaient entre autres à inventer des jeux et à programmer des interfaces graphiques. Le deux se passionnaient pour le codage grâce auquel ils pouvaient créer à la juste mesure de leur imagination. Cette passion a conduit Matthew à lancer sa propre entreprise, Xona Games, un studio de jeux indépendant situé à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

Si Matthew a voulu devenir son propre patron, c’est pour concevoir ses propres jeux plutôt que d’être payé pour concevoir ceux des autres. « Toute ma vie, j’ai travaillé sur mes propres projets, explique-t-il. Ce n’était pas une question de profit; je voulais user de ma créativité pour servir mes intérêts personnels. »

Lorsqu’il a fait le saut dans l’entrepreneuriat, Matthew a dû faire face à quelques difficultés. Il a réalisé que quand on transforme sa passion en entreprise, on doit parfois privilégier l’entreprise au détriment de ce qu’on aime faire (comme concevoir des jeux). « Je pourrais facilement passer tout mon temps à gérer l’entreprise, ce qui va à l’encontre de mon but initial, car c’est pour créer de jeux que je me suis lancé en affaires », dit-il. Mais Matthew s’est adapté et a réussi à faire croître Xona Games jusqu’à retenir l’attention internationale.

En effet, Xona Games a remporté un véritable succès au Japon, le pays qui a pratiquement inventé la culture du jeu vidéo. « C’est encore l’un des endroits où l’on trouve les meilleurs joueurs de jeux vidéo, et les plus mordus aussi », décrit-il. Nombreux sont les jeux de Xona Games qui ont atteint le sommet des palmarès au Japon en matière de ventes et d’appréciation des utilisateurs. Une étape des plus importantes pour Matthew et son entreprise.

Mais jouir d’une grande popularité au pays des mangas n’est pas son unique fierté. Plus tôt cette année, Xona a procédé au lancement de Score Rush Extended pour la PS4, la suite de la version originale Score Rush conçue pour la Xbox 360. « De tous les lancements, ceux pour consoles peuvent être les plus difficiles, raconte-t-il. Heureusement pour nous, Sony nous a proposé de lancer notre jeu sur la plateforme du PS4 et Microsoft nous a admis parmi les 50 studios au monde à offrir des jeux sur Xbox One. » Sans trop entrer dans les détails, Matthew raconte que son entreprise a tout mis en œuvre pour parvenir à cette réussite dont il est très incroyablement fier.

Matthew pense que sans l’aide de Futurpreneur Canada, son jeu aurait pu ne jamais voir le jour sur PS4. « En fait, Futurpreneur a encadré et assuré son lancement », dit-il. Il mentionne également l’aide précieuse apportée par son mentor. « Je n’exagère pas quand je dis que Xona Games n’existerait plus sans notre mentor. »

Si l’histoire de la création de Xona Games ne suffit pas à inspirer les futurs entrepreneurs, Matthew a quelques conseils pour eux : « Prenez toujours votre entreprise au sérieux. Trouvez-lui un mentor et prenez les bonnes décisions pour elle. Traitez-la comme une entreprise. Si vous créez des postes pour vos amis et votre famille, rédigez des contrats qui seraient bons pour n’importe qui et prévoyez une stratégie de sortie. Fondez une entreprise qui survivra à votre départ ou à celui de vos partenaires. »

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada