• Mentorat

Le mentorat des entreprises à vocation sociale

Les mentors sont un élément essentiel au succès de tout projet en entrepreneuriat social. Découvrez pourquoi!

Qu’est-ce que le mentorat?

Nous avons tous une idée générale de ce qu’est le mentorat, mais ce terme s’applique à tellement de types d’accompagnement qu’une définition universelle n’existe tout simplement pas. On retrouve du mentorat en milieu de travail, du mentorat par les pairs, du mentorat pour le développement des compétences, du mentorat à distance, en mosaïque, pendant la formation… et la liste continue de s’allonger.

L’International Mentoring Association définit le mentorat comme suit :

Dans une relation de mentorat, une personne expérimentée, bienveillante et avisée joue un rôle essentiel et assume une importante responsabilité, en acceptant d’aider un (ou plusieurs) protégé(s) et de faciliter sa croissance professionnelle. Les mentors sont des modèles, en matière de pratique efficace, et ont un véritable désir de poursuivre leur propre croissance professionnelle, tout au long de leur carrière. En ce sens, les mentors ont la sensibilité requise pour inciter les autres à leur confier leurs problèmes et pour apprendre de leurs pairs, dans un souci d’amélioration continue1.

Futurpreneur Canada définit pour sa part le mentorat comme étant « le processus visant à offrir du soutien personnalisé pour aider les entrepreneurs à développer leurs capacités et leur vision pendant le démarrage et la croissance de leur entreprise ».

On confond parfois le mentorat et le coaching. On constater en effet un chevauchement, en termes de compétences transmises et d’approches utilisées. Un coach, toutefois, fournit un accompagnement à court terme pour aider une personne à effectuer une tâche précise, alors qu’un mentor entretient une relation à long terme avec une personne pour l’aider dans le développement de compétences plus générales et procéder à un transfert de connaissances.

Qui peut être mentor?

Tout professionnel d’expérience qui accepte de donner de son temps et de son expertise de façon continue peut être mentor. Que vous soyez propriétaire d’entreprise ou employé dans les secteurs privé, public ou sans but lucratif, vous pouvez offrir votre expertise, peu importe le domaine : de la gestion aux ressources humaines, en passant par le marketing, les finances, les technologies de l’information ou la planification opérationnelle.

Pour permettre plus particulièrement à des entrepreneurs sociaux de bénéficier d’une relation de mentorat efficace, leur mentor devrait détenir une bonne compréhension des types d’enjeux opérationnels auxquels ils sont confrontés. Ces enjeux comprennent notamment :

  • la conception d’un modèle d’entreprise viable, qui permet de créer une valeur tant sociale que financière;
  • la mesure et la démonstration de l’impact social;
  • la gouvernance et les structures juridiques;
  • les processus;
  • l’attraction des investissements;
  • la structure organisationnelle.

Idéalement, le mentor a les mêmes préoccupations ou la même passion que l’entrepreneur pour la question sociale sur laquelle ce dernier tente d’avoir une incidence. En comprenant et en s’intéressant à la motivation derrière la mission que s’est donnée l’entrepreneur de provoquer un changement social, vous pouvez créer de solides assises pour connaître une relation de mentorat couronnée de succès, fondée sur des valeurs partagées.

La Futurpreneur suggère les attributs qui suivent pour les mentors et les entrepreneurs :

  • capacité à s’intéresser et à faire preuve d’empathie à l’égard des entrepreneurs et de leurs aspirations;
  • capacité à contribuer au perfectionnement des compétences de l’entrepreneur pour qu’il puisse prendre lui-même des décisions d’affaires stratégiques;
  • capacité à maintenir les limites appropriées tout en fournissant un précieux accompagnement pendant le démarrage de l’entreprise;
  • capacité de fournir une rétroaction positive et constructive et de remettre en question les hypothèses, s’il y a lieu;
  • capacité à respecter ses engagements à être accessible et fiable;
  • capacité à communiquer efficacement et compétences interpersonnelles.

En résumé, tout professionnel du milieu des affaires fiable et proactif, déterminé à mettre ses compétences et ses connaissances à profit, capable de poser les questions difficiles et essentielles, ouvert d’esprit et passionné par le fait de contribuer à la création d’un changement social ou environnemental, est un bon candidat pour servir de mentor auprès des entrepreneurs sociaux.

Pourquoi le mentorat est-il si important pour les entrepreneurs sociaux?

Les mentors sont un élément essentiel au succès de tout projet en entrepreneuriat social. Selon l’expérience de Futurpreneur Canada, les chances de succès en affaires sont beaucoup plus élevées si le jeune entrepreneur entretient une relation avec un mentor. En fait, les entrepreneurs de Futurpreneur Canada – qui sont tous jumelés à un mentor – affichent un taux de remboursement de leur prêt de 94 %. De plus, la recherche a démontré que2 :

  • les apprenants qui utiliseront une nouvelle compétence dans leur pratique, résultant de l’apprentissage d’une théorie = 5 %
  • les apprenants qui utiliseront une nouvelle compétence dans leur pratique, résultant de l’apprentissage d’une théorie et après avoir vu une démonstration = 10 %
  • les apprenants qui utiliseront une nouvelle compétence dans leur pratique, résultant de la théorie, d’une démonstration et d’exercices pendant la formation = 20 %
  • les apprenants qui utiliseront une nouvelle compétence dans leur pratique, résultant de la théorie, d’une démonstration, d’exercices et de rétroaction corrective pendant la formation = 25 %
  • les apprenants qui utiliseront une nouvelle compétence dans leur pratique, résultant de la théorie, d’une démonstration, d’exercices, d’une rétroaction corrective pendant la formation et de coaching ou de mentorat situationnels = 90 %

Mon mentor m’a aidée à atteindre mes objectifs et à surmonter les obstacles, au moyen de rencontres régulières; après avoir établi des buts et élaboré des plans avec moi, il m’en a confié l’entière responsabilité.

– Mélanie Breitkreutz, Be’ato Coffee Company, entrepreneure de Futurpreneur Canada

Pour les entrepreneurs sociaux, bénéficier des suggestions d’un mentor pendant le démarrage et les deux premières années du développement de leur entreprise est ce qu’ils ont de plus précieux. Grâce au mentorat, un entrepreneur peut obtenir une rétroaction et de l’encouragement et apprendre comment surmonter les défis, qu’il s’agisse des structures juridiques actuelles ou des modèles financiers, de la gestion du personnel ou des décisions en matière d’investissement.

Pourquoi le mentorat est-il si important pour les mentors?

Le mentorat le plus efficace est celui où les participants bénéficient d’un apprentissage mutuel et d’un soutien réciproque3. Alors que les mentors aident les entrepreneurs à perfectionner leurs compétences, à acquérir des connaissances et à améliorer leurs entreprises, les mentors, pour leur part, ont beaucoup à apprendre d’une relation de mentorat.

Le mentorat est l’une des expériences les plus gratifiantes de la vie. Il permet d’allumer l’étincelle entrepreneuriale et d’accomplir l’extraordinaire.

– Jill Genno, mentor de Futurpreneur Canada, ON

Bien que la liste ne soit pas exhaustive, les éléments qui suivent représentent certains des avantages clés que vous gagnerez en agissant comme mentor auprès d’un entrepreneur :

  • amélioration de vos perspectives de carrière par une meilleure connaissance d’un nouveau domaine ou secteur d’activités ou par la découverte et le développement d’un nouveau talent;
  • meilleure connaissance des enjeux sociaux et des innovateurs qui s’emploient à les résoudre;
  • acquisition d’une expérience pratique en entrepreneuriat social;
  • rencontre de gens qui approchent ces enjeux avec une perspective différente et découverte de nouveaux points de vue;
  • occasion de mieux vous faire connaître dans tout le Canada et dans les réseaux entrepreneuriaux;
  • améliorations de vos compétences en matière d’accompagnement et d’écoute et dans le fait de fournir une rétroaction et d’agir comme modèle;
  • occasion de travailler avec des entrepreneurs inspirants, innovateurs et motivés;
  • contribution au développement économique de votre communauté.

Dans le cadre de l’évaluation de ses programmes de développement durable, PricewaterhouseCoopers a découvert que le mentorat d’entrepreneurs sociaux était une expérience extrêmement gratifiante. Les commentaires des mentors ont démontré qu’ils avaient bénéficié du fait de travailler avec des gens aux horizons différents et de mettre à profit leur formation en gestion d’entreprises dans de nouveaux contextes. Les mentors ont également indiqué qu’ils appréciaient voir se développer l’idée d’un entrepreneur et qu’ils ressentaient de la fierté et une satisfaction d’avoir joué un rôle dans cette croissance4. La majorité des participants pensaient que le mentorat avait eu une influence sur leur développement personnel dans certains domaines, tels que leur sensibilisation à des questions sociales plus larges, la satisfaction professionnelle et le sentiment d’avoir redonné quelque chose.

Comment être un bon mentor

À titre de mentor, vous écouteriez un entrepreneur en herbe soulever des questions, vous lui donneriez des conseils et une rétroaction constructive lorsque nécessaire et lui offririez de l’encouragement et des conseils pratiques fondés sur vos propres expériences, vos succès et vos erreurs. L’un des aspects les plus importants de la relation de mentorat est le fait de gagner la confiance de votre jeune partenaire de mentorat. Un entrepreneur doit se sentir assez à l’aise pour exprimer tous ses besoins, ces préoccupations et ses vulnérabilités afin de tirer pleinement profit de cette relation.

À Futurpreneur, les mentors sont encouragés à :

  • rencontrer régulièrement l’entrepreneur afin d’évaluer ses progrès;
  • travailler avec l’entrepreneur pour déterminer et réfléchir sur des objectifs et des actions spécifiques;
  • aider l’entrepreneur à identifier d’autres sources de soutien;
  • fournir de l’encouragement pour préserver la motivation de l’entrepreneur;
  • reconnaître et célébrer tous les progrès réalisés.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur la philosophie de Futurpreneur Canada en matière de mentorat.

UnLtd, le plus important réseau d’entrepreneurs sociaux au monde, offre des conseils judicieux qui contribuent à maximiser la relation de mentorat :

  1. Établissez un rapport : avant toute chose, prenez le temps d’en apprendre plus l’un sur l’autre et voyez si et comment vous pouvez travailler ensemble.
  2. Définissez une orientation : déterminez les besoins de l’entrepreneur et fixez des objectifs précis.
  3. Surveillez les progrès : procédez régulièrement à une vérification pour voir si les objectifs sont atteints et si des progrès sont constatés. Dans le cas contraire, prenez le temps d’en discuter et acceptez de l’admettre, si l’entrepreneur a besoin du soutien de quelqu’un d’autre.
  4. Sachez passer à autre chose : certains programmes de mentorat ont une durée précise, mais le mentor et l’entrepreneur peuvent sentir qu’ils sont arrivés au bout de leur collaboration avant la fin du programme. Sachez reconnaître le moment où il est temps de passer à autre chose et contribuez à développer un plan d’action pour l’avenir de l’entrepreneur.

Références

  1. International Mentoring Association, Mentoring Glossary. Consulté le 9 octobre 2012, au http://mentoring-association.org/resources/mentoring-glossary.
  2. Joyce B., Showers B. et Bennett B., Synthesis of research on staff development: A framework for future study and a state-of-the-art analysis, Educational Leadership (1987), 45:77-87.
  3. International Mentoring Association, 2 Types of Mentoring. Consulté le 9 octobre 2012, au http://mentoring-association.org/resources/best-pr-frwks/concept-fndn-frwks/2-types-m/.
  4. PricewaterhouseCoopers LLP, Corporate sustainability lessons learned. The business benefits of mentoring social entrepreneurs, 2011.