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Le réseautage : vraiment essentiel?

Le réseautage permet d’obtenir des pairs ce que vous ne pourriez jamais retrouver ailleurs.

Un réseau professionnel a pour objet d’obtenir de l’information, d’accroître votre visibilité dans votre domaine et d’établir des contacts personnels qui vous aideront à faire avancer votre entreprise et votre carrière. Un solide réseau de connaissances vous permet de profiter de conseils prodigués par des sources fiables, de maintenir à jour vos connaissances professionnelles, de vous tenir au courant des plus récents outils et technologies, d’entrevoir des possibilités de carrière et de contribuer à la carrière d’autres personnes.

Voici certaines des meilleures pratiques pour constituer votre réseau :

  1. Planifiez et saisissez les occasions de réseautage
    • Trouvez des possibilités de réseautage pertinentes offertes notamment par les associations professionnelles, les conférences et les événements de formation.
    • Votre réseau devrait refléter une grande diversité : des personnes de secteurs, de niveaux et de professions variés peuvent ajouter toute une gamme de perspectives.
    • N’oubliez pas les contacts existants, y compris les anciens collègues et camarades de classe, les amis et la famille.
    • Planifiez ces occasions dans votre emploi du temps et tenez-vous-y.
  2. Pensez de manière stratégique
    • Pensez à ce que vous souhaitez retirer de votre participation à ces occasions de réseautage.
    • Préparez quelques questions que vous aimeriez approfondir.
    • Il est judicieux d’avoir des cartes de visite impeccables et à jour. Si nécessaire, envisagez la possibilité de faire imprimer des cartes de vos coordonnées personnelles.
  3. Rencontrez de « nouvelles » personnes
    • N’oubliez pas votre objectif et assurez-vous de vous adresser à des personnes que vous n’avez jamais rencontrées avant.
    • N’hésitez pas à vous présenter – bien souvent un sourire, une poignée de main ou une courte formule de présentation comme « Bonjour, je m’appelle Joe Bleau, je ne crois pas que nous nous soyons déjà rencontrés » peuvent s’avérer de bons moyens d’amorcer une conversation.
    • Pensez à préparer une présentation éclair. Rédigez un résumé de ce que vous voulez que les gens sachent à propos de vous et que vous pouvez livrer en moins de 30 secondes. Adoptez une attitude positive et soyez succinct : qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous recherchez.
    • Surtout, soyez confiant et vrai.
  4. Échangez vos coordonnées
    • Assurez-vous d’échanger vos cartes ou vos coordonnées. Il serait judicieux d’ajouter quelques lignes décrivant la personne/rôle pour vous aider à vous en rappeler dans l’avenir.
  5. Restez en contact
    • Les relations professionnelles s’intensifient avec le temps. Par conséquent, assurez-vous de rester en contact avec votre réseau. Par exemple, si vous voyez une possibilité susceptible d’intéresser un membre de votre réseau, faites-le-lui savoir.
    • Un simple appel ou un courriel de temps à autre pour donner/prendre des nouvelles est souvent tout ce qu’il faut pour garder à jour vos contacts anciens et nouveaux.

Conseil : Votre mentor est le mieux placé pour vous offrir l’encadrement nécessaire en ce qui a trait à votre entreprise, mais il se pourrait que vous ressentiez le besoin d’avoir recours à d’autres sources pour obtenir idées et suggestions. Recueillez l’information et les idées provenant de votre réseau de connaissances et discutez-en avec votre mentor, qui pourra vous offrir un point de vue enrichi par sa compréhension de la situation actuelle de votre entreprise et de vos objectifs.

Référence
Reed, A., 6 Simple Tips for Building a Professional Network (en anglais seulement). Source : http://www.bridging-the-gap.com/6-simple-tips-for-building-a-professional-network/