- Entrepreneuriat
- Impact social et durabilité
- Marketing et ventes
- Impact social et durabilité
Le goût du succès: Adeola Adeosun remporte le Défi marketing rusé de 10 000 $
Pour Adeola Adeosun, l’entrepreneuriat a toujours été plus qu’une simple affaire de pâtisserie. Il s’agit de créer des moments de joie, de renforcer la confiance en soi et d’offrir de nouvelles perspectives aux familles grâce à la pâtisserie créative.
Établie à Edmonton, en Alberta, Adeola est la fondatrice de HouseOfZeeva, une entreprise de pâtisserie et de desserts en pleine croissance, réputée pour apporter une touche de douceur aux célébrations les plus importantes de la vie. En plus de ses créations sur mesure, HouseOfZeeva propose aussi une académie de pâtisserie en ligne qui enseigne aux enfants et aux adultes des compétences pratiques en pâtisserie tout en stimulant leur créativité, leur indépendance et leur confiance en eux. Cette approche axée sur une mission sociale a permis à Adeola de se démarquer. Elle a remporté le Défi marketing rusé de Futurpreneur, commandité par le programme Empower by GoDaddy.décrochant ainsi 10 000 $ en espèces
Un mois d’apprentissage et de dépassement
Le programme Marketing rusé, soutenu par Empower by GoDaddy, était une expérience d’apprentissage d’un mois pour aider les jeunes entrepreneur.e.s à parfaire leurs compétences numériques. Proposé en quatre sessions tout au long de l’année (avril, juin et deux en septembre), le programme a aidé 70 entrepreneur.e.s en 2025 tout en leur fournissant des outils pratiques, des conseils d’experts et une subvention marketing pour mettre en œuvre leurs idées.
À la fin de l’année, les participant.e.s de toutes les cohortes ont été invité.e.s à prendre part au Défi marketing rusé afin de présenter les stratégies marketing qu’ils et elles avaient développées dans le cadre du programme. Adeola y faisait partie et sa stratégie s’est hissée au sommet.
Pour elle, l’objectif était de communiquer clairement la valeur ajoutée de ses cours de pâtisserie pour enfants, dans un univers numérique saturé.
« Nous voulions que les parents saisissent immédiatement les bienfaits éducatifs, et pas seulement les résultats liés à la pâtisserie », explique-t-elle.
Développement de stratégie avec intention
Grâce au programme et son défi, Adeola a pris le temps d’évaluer sa vision à long terme plutôt que de se limiter aux tactiques immédiates.
« La participation au Défi marketing rusé m’a poussée à l’introspection et à l’analyse critique de mes méthodes. J’ai pu définir ce que les six prochains mois représenteraient pour l’entreprise avec les bons outils et les bonnes ressources », précise-t-elle.
En cartographiant le parcours de sa clientèle, Adeola a aligné son contenu sur des étapes clés, comme la sensibilisation, la confiance et les étapes d’inscription, rendant ainsi son marketing plus intentionnel et axé sur les résultats.
Se démarquer par une structure solide
Ce qui distinguait la stratégie d’Adeola, ce n’était pas seulement sa vision, mais aussi sa mise en œuvre. De la diffusion d’annonces sur les réseaux sociaux et l’automatisation de la collecte de prospects à la fidélisation des client.e.s et à l’utilisation d’outils d’IA (intelligence artificielle) pour développer des créations marketing, HouseOfZeeva avait déjà investi dans la mise en place d’une infrastructure numérique interne pour soutenir sa croissance. Pendant le programme, Adeola a également utilisé des outils GoDaddy pour créer et perfectionner son site Web, ce qui lui a permis de créer une vitrine en ligne plus claire pour son école de pâtisserie.
« Nous cherchions déjà activement des moyens d’atteindre davantage de familles grâce au programme de pâtisserie en ligne », explique Adeola. « Le fait de pouvoir clairement articuler ce que nous faisons déjà en interne et où nous voulons que l’entreprise se situe à moyen terme a vraiment aidé notre stratégie à se démarquer. »
Cette clarté et cette préparation ont fortement impressionné le jury.
Un moment marquant
« Gagner le défi Marketing rusé a donné un coup de pouce considérable à notre entreprise », explique Adeola. « Nous sommes désormais en mesure d’atteindre et d’aider davantage de familles grâce à notre programme de pâtisserie en ligne. »
Au-delà de l’aspect financier, cette victoire confirme la valeur de son projet. « C’est la preuve que notre activité présente un fort potentiel commercial et un grand attrait », estime-t-elle. « En tant qu’entrepreneure, il s’agit d’une étape cruciale, un véritable tournant pour moi ».
Conseils aux entrepreneur.e.s
Pour les entrepreneur.e.s qui ont du mal avec le marketing ou qui ne savent pas comment raconter leur histoire, Adeola insiste sur l’authenticité et la clarté.
« Avant tout, les gens achètent à des personnes. Trouvez des moyens d’intégrer votre personnalité dans votre communication, cela contribue grandement à instaurer la confiance », explique-t-elle. Elle encourage également les entrepreneur.e.s à se concentrer sur la transformation. « Communiquez clairement ce que votre produit apporte à vos client.e.s. Évitez de compliquer votre message et répondez directement aux besoins de votre clientèle ideale. »
Célébrer une victoire méritée
Le parcours d’Adeola montre ce qui peut arriver lorsque les entrepreneur.e.s prennent le temps de raconter clairement leur histoire et lorsqu’iels sont soutenu.e.s tout au long de leur parcours.
Futurpreneur et GoDaddy félicitent chaleureusement Adeola pour avoir gagné les 10 000 $ du Défi marketing rusé. Nous célébrons son succès avec fierté et nous avons hâte de voir ce que l’avenir lui réserve, à elle et à son entreprise!
Vous êtes un.e jeune entrepreneur.e noir.e prêt.e à lancer, acheter ou développer votre entreprise? Le programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.e.s de Futurpreneur propose des prêts, du mentorat et des ressources pertinentes pour vous aider à réussir. En savoir plus.