Nouvel arrivant

Programme de démarrage pour les entrepreneur.e.s nouvellement arrivé.e.s

Si vous venez d’arriver au Canada et que vous n’êtes pas certain.e de votre crédit, Futurpreneur peut vous aider en vous offrant du soutien et des ressources.

Notre offre

De la planification à la réussite, Futurpreneur vous offre les outils nécessaires à l’envol de votre entreprise en démarrage. Si vous êtes nouvellement arrivé.e au Canada et âgé.e de 18 à 39 ans, nous sommes là pour vous aider dans votre parcours entrepreneurial.

Financement inclusif

Obtenir un prêt flexible pour le démarrage d’une entreprise pouvant aller jusqu’à 25 000 $. 12 500 $ sont financés par Futurpreneur et 12 500 $ par BDC* * Certaines conditions s’appliquent.

Mentorat

Recevez jusqu’à deux ans de mentorat individuel avec un.e dirigeant.e d’entreprise expérimenté.e.

Ressources

De notre série d’ateliers Cap sur mes affaires à nos divers outils de planification d’entreprise, accédez aux ressources dont vous avez besoin pour réussir.

Possibilités de réseautage

Créez des liens avec un réseau national d’entrepreneur.e.s, de dirigeant.e.s et d’organismes communautaires dans le cadre d’une série d’événements consacrés à l’entrepreneuriat.

Êtes-vous admissible au programme de démarrage de Futurpreneur?

Nous pouvons offrir un prêt de démarrage et jusqu’à deux ans de mentorat aux entrepreneur.e.s nouvellement arrivé.e.s au Canada âgé.e.s de 18 à 39 ans.

Voir tous les critères d’admissibilité
Vous vivez au Canada depuis moins de 60 mois

Pour être admissibles à cette offre, les candidat.e.s doivent vivre au Canada depuis moins de 60 mois à la date de traitement de la demande.

Vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada

Pour être admissibles à cette offre, les candidat.e.s doivent avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada.

Vous devez avoir un dossier de crédit limité ou inexistant

Pour être admissibles à cette offre, les candidat.e.s doivent avoir un dossier de crédit limité ou inexistant au Canada.

Vous devez avoir les documents requis

Pour être admissibles à cette offre, les candidat.e.s doivent avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) qui ne commence pas par « 9 ». Ils.elles doivent fournir les recommandations de deux personnes qui peuvent témoigner de leur personnalité; au moins l’une d’elle doit détenir la citoyenneté canadienne.

Jetez un coup d’œil à nos autres offres

Prêt à commencer votre parcours entrepreneurial ?

Inscrivez-vous ici pour entrer en contact avec un membre de l’équipe dédié pour en savoir plus sur le prêt de Futurpreneur avec du mentorat et des ressources.
Alternativement, si votre plan d’affaires complet et vos flux de trésorerie de 24 mois sont prêts à être soumis à Futurpreneur, cliquez ici pour commencer !

"*" indicates required fields

Informations générales

Nom*

Informations de contact

Langue préférée*

Informations sur l'offre

En plus de nos programmes de démarrage de base, nous avons des programmes sur mesure pour les entrepreneur.e.s noir.e.s et autochtones.
N’hésitez pas à nous faire savoir si vous pouvez bénéficier de ces programmes :
Je m'identifie comme noir.e
Je m'identifie comme autochtone

FAQ

Vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez ? Consultez notre FAQ complète.

À quel stade de la planification de mon entreprise puis-je m’adresser à Futurpreneur ?

Futurpreneur offre des ressources et des outils gratuits pour aider les entrepreneurs à chaque étape du développement de leur entreprise. Si vous en êtes au stade de l’idée ou de la recherche et du développement de votre entreprise, nos outils et ressources gratuits peuvent vous guider dans le processus d’élaboration de votre plan d’affaires, de création de votre flux de trésorerie, et plus encore. Nous sommes là pour vous aider à faire avancer votre entreprise !

Pour pouvoir participer au programme de démarrage de Futurpreneur et obtenir un financement, votre entreprise doit être en phase de prédémarrage ou de démarrage (c’est-à-dire qu’elle doit avoir dépassé le stade de l’idée ou de la recherche et du développement).

  • Par pré-démarrage, Futurpreneur entend que l’entreprise est en cours de lancement et qu’elle réalisera ses premières ventes idéalement dans les prochains mois.
  • Par démarrage, nous entendons les entreprises existantes qui ont réalisé des ventes significatives depuis moins d’un an, c’est-à-dire des revenus suffisants pour que le(s) candidat(s) puisse(nt) se rémunérer.
Puis-je accéder au financement de Futurpreneur ou au mentorat séparément ?

Travailler avec un mentor est l’une des exigences de notre programme de financement, et vous devez recevoir notre financement pour être jumelé avec un mentor. Nous ne proposons pas ces options séparément.

J’ai plus de 39 ans. Puis-je quand même bénéficier du programme de démarrage de Futurpreneur ?

Notre programme de création d’entreprise s’adresse exclusivement aux entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans. Si vous êtes sur le point d’atteindre l’âge de 40 ans, vous pouvez être éligible au programme à condition que votre candidature soit complétée avant votre 40e anniversaire. Si vous avez 40 ans ou plus, vous ne pouvez malheureusement pas participer à notre programme.

Modalités et frais de financement

Modalités de remboursement et frais de Futurpreneur 
  • Le remboursement peut être jusqu’à 12 500 $ pour une période de cinq ans. 
  • Le taux d’intérêt peut changer. 
  • Seuls les intérêts sont payés pendant la première année. 
  • Les remboursements du capital sont effectués en versements mensuels égaux, majorés des intérêts, sur les quatre années restantes. 
  • Il n’y a aucune pénalité en cas de remboursement anticipé. 
  • Des frais uniques de gestion de prêt de 1 % du montant total du prêt sont facturés au moment du décaissement. 
  • Les points ci-dessus reflètent les modalités actuelles du prêt de Futurpreneur. Les modalités exactes du prêt de chaque entrepreneur.e sont clairement définies dans le contrat de prêt. 
Modalités de remboursement et frais de la BDC 

Veuillez communiquer avec votre bureau local de la BDC pour connaître les modalités et les frais de remboursement de la BDC, y compris le taux de base variable.