• Argent et finances

Des notions financières élémentaires sont un gage de succès

22 octobre 2013

Melissa Parcels, HDA, a ouvert Solo, The Dental Hygiene Spa à l’automne 2012, motivée par sa passion pour l’hygiène dentaire et ses patients et son désir d’être travailleuse indépendante. La clinique,  située au cœur du Mission District de Calgary, fournit aux patients des soins en hygiène dentaire et tous les avantages d’un spa, et ce, à des coûts abordables. Melissa a réuni en un seul endroit des services d’hygiène dentaire, d’esthétique et de massothérapie. Elle explique son succès, remporté dès la première année, par les capitaux obtenus et sa compréhension des notions de base en comptabilité. Melissa offre les conseils qui suivent à ses homologues entrepreneurs :

Munissez-vous d’une carte de crédit d’entreprise. En avoir une vous permettra de séparer facilement les achats que vous effectuez à partir d’un seul compte. Au début, quand on tient soi-même sa comptabilité, le fait de retrouver dans un même compte des crédits, des débits, des retours, des achats et des frais bancaires peut porter à confusion. Pour Melissa, il a été beaucoup plus facile de voir tous ses achats réunis sur son relevé de carte de crédit et de réserver son compte bancaire pour les factures et les retraits directs. Simplifier la gestion des fonds facilite le traitement comptable, surtout pour quelqu’un qui débute.

Suivez un cours pour vous familiariser avec un logiciel de comptabilité. Inscrivez-vous à un atelier offert gratuitement à la bibliothèque ou recevez une formation pour mieux connaître QuickBooks ou Simple Comptable. Melissa a passé plusieurs heures avec un expert qui lui a enseigné les tenants et aboutissants d’un programme et s’est assurée de prendre des notes, de façon à s’impliquer et à s’investir véritablement dans le processus. Chaque mois, Melissa fait elle-même toute sa comptabilité. Il est important de surveiller vos finances et de vous réserver un après-midi par mois pour passer en revue les factures et les reçus. Les conciliations mensuelles représentent la solution, en matière de fiscalité des entreprises. La tâche peut sembler fastidieuse au début, au même titre que l’acquisition d’un tout nouveau programme ou de nouvelles compétences, mais il est essentiel de bien comprendre vos finances chaque mois pour freiner les dépenses s’il y a lieu.

Attendez, avant d’embaucher. Pendant la première année, votre apprentissage requerra toute votre attention. Si votre entreprise le permet, il est essentiel d’attendre que vous soyez en mesure d’assurer votre propre rémunération avant d’embaucher du personnel. Le service et l’environnement de chaque entreprise sont uniques mais, pendant la première année d’exploitation, Melissa a été gestionnaire de bureau, femme de ménage, hygiéniste dentaire, réceptionniste et commis-comptable. Comme elle, vous aurez ainsi acquis beaucoup d’expérience pratique et la compréhension d’un vaste éventail de fonctions, lorsque vous embaucherez pour pourvoir l’un des nombreux postes que vous aurez occupés en cours de route. Attendez d’avoir bien compris les notions fondamentales que la première année d’exploitation vous aura apprises, avant de vous lancer dans les détails liés à la paie d’un employé.