Le mentorat est le plus important facteur de réussite pour les jeunes entrepreneurs
Le fondateur de Yuk Yuk, qui discutera d’entrepreneuriat cette semaine à Calgary, est d’accord
Calgary, le 12 septembre 2012– Pour réussir en affaires, il faut plus qu’une bonne idée. La recette du succès doit comprendre du financement de démarrage, des heures de travail, beaucoup de cœur, le sens de l’humour et, pour de nombreux jeunes entrepreneurs, un vétéran chevronné en coulisse.
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) peut fournir au moins deux de ces ingrédients, le reste dépend des jeunes entrepreneurs en herbe de 18 à 39 ans. Certains d’entre eux auront la chance d’assister en direct à une présentation inspirante, au cours de laquelle le fondateur et chef de la direction de Yuk Yuk, Mark Breslin, relatera les hauts, les bas et les folles aventures qui ont jalonné son parcours entrepreneurial.
Mark Breslin, entrepreneur et mentor en série, précise que s’il peut très certainement disserter sur l’importance qu’a eu le sens de l’humour dans sa vie, il veut aussi permettre aux gens d’éviter les erreurs qu’il a commises. Il les encourage plutôt à aller de l’avant et à en faire de nouvelles!
« Oh, si seulement la FCJE avait été là, quand j’ai commencé, je n’aurais peut-être pas entassé mon argent dans une boîte à chaussures. Lors de cet événement, le premier conseil que je veux offrir à ces jeunes enthousiastes est d’ouvrir un compte bancaire, a déclaré Mark Breslin, à la blague. Sérieusement, le triple soutien offert par la FCJE – le financement de démarrage, l’accompagnement avant et après le lancement et le mentorat – représente une ressource extraordinaire pour les jeunes entrepreneurs en devenir. Lors de ma présentation de vendredi, a-t-il poursuivi, je veux que les personnes présentes, après avoir ri de mes malheurs, parce qu’il est essentiel d’avoir le sens de l’humour, comprennent ensuite qu’elles doivent se tourner vers des experts pour que leur parcours soit, disons, moins hasardeux. »
Mark Breslin croit que, dans cette équation, le mentorat joue un rôle de premier plan. Les statistiques lui donnent raison.
Selon la FCJE, son taux de succès de plus de 90 %, bien supérieur à la moyenne nationale, est attribuable au programme de mentorat qu’elle offre.
« Les mentors fournissent des conseils judicieux et concrets, ainsi que du soutien et de l’encouragement pour aider les jeunes entrepreneurs à faire face à l’effervescence et aux réalités engendrés par le fait de lancer et d’exploiter durablement une entreprise », a indiqué Katarina Vasiljevic-Galic, directrice, Alberta, Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs.
Breslin croit tellement à la valeur du mentorat qu’il a décidé d’offrir un brunch, qui servira également de miniséance de mentorat personnalisée, le lendemain de sa présentation. Cette occasion unique sera attribuée par tirage au sort, parmi les personnes qui assisteront à l’événement.
Les jeunes entrepreneurs en herbe sont invités à venir rencontrer Mark Breslin et à en apprendre plus sur les programmes de la FCJE, à l’occasion de cet événement GRATUIT, le vendredi 14 septembre 2012, 16 h, au Yuk Yuk. Un goûter sera servi. RSVP à www.cybf.ca/ab.
-30-
Les représentants de la FCJE et Mark Breslin seront disponibles pour les médias.
Calgary
Le 14 septembre 2012
16 h – 17 h 30
Yuk Yuk’s Calgary, Elbow River Casino
218, 18e avenue S.-E.,
Edmonton
Le 25 septembre 2012
16 h 30 – 18 h
CN Theatre, Université Grant MacEwan 10 700, 104e avenue N.-O., Édifice 5
À PROPOS DE LA FONDATION CANADIENNE DES JEUNES ENTREPRENEURS (FCJE)
Destination des entrepreneurs du Canada
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisation nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, des ressources pour les petites entreprises, des capitaux d’amorçage et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE a fondé le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (SJE G20) et collaboré à la création de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20). www.fcje.ca