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5 (autres) tactiques marketing pour petits budgets

31 juillet 2015

Photo Credit: www.thecollegehelper.com

Vous avez été nombreux à apprécier mon dernier article portant sur les tactiques marketing peu coûteuses. À la demande générale, voici 5 autres tactiques marketing pour les entrepreneurs qui ne veulent pas se ruiner!

1. Promotion périodique ou thématique

Si je vous dis Les jeudis des dames, ça vous dit quelque chose? Certains bars ou restaurants utilisent cette tactique pour mousser leurs ventes certaines journées de la semaine, ou encore certaines journées du mois. Si je vous dis, la poutine à rabais chez Ashton quand il fait froid, ça vous dit quelque chose? Une belle façon d’amener de la clientèle quand il fait quarante degrés sous zéro! Et que dire du Sub du jour? Si on est lundi, alors, c’est le sous-marin au poulet grillé!

Ces tactiques sont vieilles comme le monde, mais elles fonctionnent à merveille! La raison est toute simple ; elles sont calquées sur le fonctionnement cognitif. Le consommateur fait naturellement des associations, il s’agit d’un mécanisme de simplification. Le fait d’avoir des promotions périodiques ou encore de simples thématiques favorise le repêchage de l’information dans la tête du client. Ainsi, votre entreprise lui revient en tête plus fréquemment. En plus de cela, une thématique vous permet d’associer des émotions à votre entreprise. L’association se fait naturellement et le client pense à vous. Alors soyez créatif, et donnez aux clients une bonne raison de penser à vous : les mois en « M », deuxième verre à moitié prix! Tout l’hiver, une soupe gratuite pour vous réchauffer le cœur! Le blitz du printemps au gym. Soirées chic et découvertes. Le mois des produits d’ici. La semaine des entrepreneurs, etc.

Allez-y, pensez à ce qui rejoindrait votre client et créez une thématique ou une promotion périodique. Ce sera par le fait même un bel exercice de compréhension de votre marché.

2. Le fameux cold call

Le cold call est-il obsolète? Pour vous donner une réponse très courte, non! Pourtant, certains pensent que oui. Au cours des dernières années, la montée des réseaux sociaux a fait de l’ombre à cette pratique qui consiste à passer des appels téléphoniques à des personnes avec lesquelles vous n’étiez pas en contact jusqu’à présent.. S’ajoute à cela un historique de nombreuses pratiques douteuses en cold calling, et une peur de la fraude qui se fait de plus en plus criante dans les foyers.

À contre-tendances, le cold call reste une excellente façon d’approcher des clients et des partenaires à très peu de frais. Le principal avantage de cette pratique est qu’elle permet à l’entrepreneur d’entrer en conversation avec son client potentiel. Ce n’est pas à négliger! Si vous choisissez d’utiliser cette approche, voici deux petits conseils. Primo, sachez bien évaluer votre temps. Bien qu’il n’y ait aucune sortie directe d’argent, vous investissez tout de même votre temps à faire ces appels. Cela engendre nécessairement un coût à votre entreprise, puisque vous ne pouvez pas consacrer ce temps à autre chose. Secundo, le temps des appels devrait représenter seulement 50% de votre démarche globale de cold calling. À quoi sert l’autre 50%? À faire des recherches et à cibler correctement les personnes à contacter. C’est très important! Si vous ne faites pas cette recherche en amont, vos appels seront sans résultat et vous vous découragerez très rapidement. On ne souhaite pas cela!

3. Une page Facebook et un compte Twitter

La création d’une page Facebook est souvent la toute première chose que fait un entrepreneur. Les cent premiers J’aime sont rapidement atteints et l’entrepreneur vit alors un grand bonheur. Ensuite, il y a une stagnation et l’entrepreneur se décourage. C’est à ce moment que certains choisissent de se tourner vers les publications payantes pour augmenter leur visibilité mais ce n’est pas toujours la meilleure solution.

Il est important de comprendre que le fait d’avoir une page Facebook ou un compte Twitter sont des activités de développement d’affaire en soi. Cela signifie que c’est une bataille quotidienne et que ça demandera du temps. Plusieurs entrepreneurs ont l’impression que le simple fait de mettre leur entreprise sur les réseaux sociaux se soldera par une diffusion virale. Malheureusement cela n’est pas vrai. La diffusion organique prend du temps, et finalement c’est très bien ainsi! Prenez le temps de développer un petit calendrier de publication. Soyez rigoureux. À moyen terme, vous aurez une base de clientèle et une communauté engagée avec qui vous pourrez entretenir une conversation. Ce sera très bénéfique et peu coûteux. Mais n’oubliez pas, cela nécessite de la patience!

4. Un atelier ou une conférence

Vous êtes nécessairement expert dans un domaine. Votre entreprise a un métier et vous avez forcément des choses à apprendre aux gens. Ce que vous pouvez faire est d’offrir des petits ateliers ou des petites conférences gratuitement afin de faire connaître votre entreprise. Ainsi, vous vous positionnerez comme un expert et votre entreprise gagnera en légitimité. Vous aurez la chance de montrer aux gens ce que vous savez faire et en plus, vous développerez une relation avec eux. Cet aspect est vraiment important. Avant même de parler de l’offre de votre entreprise, ce qui est le plus important, ce sont les relations que vous développez avec vos clients et vos partenaires.

Si vous choisissez de donner un atelier ou une conférence, assurez-vous d’avoir une bonne audience, tant sur le plan du nombre que de sa qualité. Par qualité, on entend des gens qui ont des intérêts cohérents avec votre offre. Autrement dit, assurez-vous de parler à des personnes qui pourraient éventuellement devenir vos clients ou vous référer des clients. Étant donné qu’il faut déployer beaucoup d’efforts pour monter et animer un atelier ou une conférence, il est important que ce soit bien ciblé.

5. Un concours interactif

Il y a eu une époque où il pleuvait des concours de toutes sortes, plus absurdes les uns que les autres. Pour cette raison, le consommateur a aujourd’hui un réel ras-le-bol des tirages de toute sorte. S’ajoute à cela le fait qu’en fournissant ses coordonnées, il s’expose à recevoir de la publicité et… encore plus de tirages de toutes sortes.

Ce que je vous propose ici, c’est une approche bien différente. Il s’agit d’organiser un concours de co-création avec vos clients. Proposez-leur d’amener une modification ou une amélioration à votre offre et récompensez le meilleur joueur! Une telle initiative a plusieurs avantages. Elle fait connaître votre entreprise et son offre dans un premier temps. Ensuite, elle interpelle directement les clients ou encore les clients potentiels. Cela a pour effet de les engager encore davantage envers votre offre. Ainsi, ils se rappelleront de vous au moment où ils auront besoin de vos services. Enfin, cette approche vous permettra de recueillir des données extrêmement précieuses sur votre offre et sur vos clients…  gratuitement! Songez-y une minute. Non seulement il s’agit d’une action marketing peu coûteuse, vous avec en prime une étude de marché gratuite. C’est notable!

J’espère que ces deux articles vous auront éclairé sur les approches marketing que vous pouvez adopter en tant qu’entrepreneur. Au final, il est important de comprendre que le nerf de la guerre en marketing est de rejoindre les bonnes personnes au bon endroit et de leur passer le bon message au bon moment. Il y a de nombreuses tactiques que vous pouvez adopter. Certaines sont plus onéreuses, d’autres moins. L’important est de savoir cerner celles qui conviennent le mieux à votre entreprise. Pour y arriver, l’aide d’un professionnel peut parfois vous être utile et surtout, vous faire économiser temps et argent.

Écrit par: Jean-Philippe L’Écuyer, Entrepreneur en résidence à Futurpreneur Canada, jplecuyer@futurpreneur.ca.